Menu

Kevin SARTORI

Paris

En résumé

Après des études en master de physico-chimie des matériaux à la faculté de chimie de Strasbourg, j’ai le plaisir de pouvoir travailler en thèse sur la synthèse et la caractérisation de nanoparticules de type oignon dans le cadre d’une co-tutelle entre trois entités différentes. Cette expérience est très enrichissante pour moi et a su me procurer un large panel de compétences en chimie et en physique allant de la synthèse de mon précurseur et de mes nanoparticules jusqu'à l'analyse poussée des systèmes synthétisés à l'aide notamment de caractérisations par microscopie électronique en transmission et de très grands instruments.

Mes compétences :
Recherche scientifique
Microsoft Office
Encadrement
Analyse physico chimique des matériaux
Chimie physique
Chimie
Chimie organique
XMCD
Management
Synchrotron
Granulométrie
Chimie analytique
Décomposition thermique
Fluorescence
Community management
Synthèse de nanoparticules oxyde
Recherche
Enseignement universitaire
FTIR
Diffusion des neutrons
Chimie des matériaux
Opérateur Microscopie Electronique en Transmission
Diffractométrie des rayons X
P-SANS
Science des matériaux
Neutron

Entreprises

  • Cnrs - Doctorant

    Paris 2016 - 2019 Le but de la thèse est d'étudier le couplage interfacial dans des nanoparticules magnétiques de types oignons basées sur des ferrites.
    Ces nanoparticules sont synthétisées via une succession de décomposition thermique en prenant soin de les laver par centrifugation entre chaque étapes.
    Elles sont alors caractérisées avec toute une batterie d'analyses: FTIR, granulométrie, Microscopie Electronique en Transmission (MET), diffraction des rayons X et magnétométrie. Les systèmes les plus intéressants sont ensuite étudiés avec la technique XMCD (dichroïsme circulaire magnétique aux rayons X) sur la ligne DEIMOS à Soleil, avec qui je suis en co-tutelle, mais aussi avec des expériences de diffusion des neutrons polarisés aux petits angles (p-SANS) sur le spectromètre PA20 du laboratoire Léon Brillouin du CEA Saclay où je suis aussi en co-tutelle.

    Cette thèse est aussi l'occasion pour moi d'encadrer quelques stagiaires de niveau master 2, licence et 2ème année d'école d'ingénieur.

Formations

  • FACULTE DE CHIMIE (Université De Strasbourg)

    Strasbourg 2015 - 2016 Master 2

    Cette filière de master chimie physique et matériaux a pour objectif d’apporter aux étudiants les connaissances et compétences fondamentales, tant théoriques qu’expérimentales, nécessaires à la compréhension de la matière. Ce master offre une formation approfondie en chimie physique, en chimie des matériaux ou en chimie théorique.

    https://chimie.unistra.fr/formations/masters/chimie-physique-et-ma
  • FACULTE DE CHIMIE (Université De Strasbourg)

    Strasbourg 2014 - 2015 Master 1

    Le tronc commun de master 1 Chimie physique, informatique, analytique et matériaux (CPIAM) offre une formation solide et permettra de se familiariser avec les différents domaines de la chimie physique et ses interfaces et ouvre la voie à trois options différentes de master 2 : Chimie physique et matériaux, Sciences analytiques, Chemoinformatique, ce qui laisse un large choix aux étudiants avec des
  • FACULTE DE CHIMIE (Université De Strasbourg)

    Strasbourg 2011 - 2014 Licence

    La licence mention Chimie permet l’acquisition des bases en chimie organique, chimie inorganique, chimie physique et analytique ainsi que de solides aptitudes aux techniques expérimentales. L’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes basées sur des projets tuteurés, des enseignements dits d’ouverture et une part importante de travaux pratiques permettent à l’étudiant d’acquérir une grande au

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :