Menu

Kevin ZURBUCH

Vélizy-Villacoublay

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • LGM - Responsable de l'Agence de Toulouse

    Vélizy-Villacoublay 2010 - maintenant J'assure la direction de LGM Toulouse
    Objectif : doubler l’activité du groupe à Toulouse d’ici trois ans : http://www.touleco.fr/LGM-Group-prevoit-de-doubler-son-activite-a-Toulouse-d-ici-trois,17865
    Quelques faits marquants :
    - 2015 : Déménagement et croissance à quatre-vingt-dix personnes à Saint-Martin-du-Touch, au sein de nos nouveaux locaux toulousains de 2000 m²
    - Croissance de l’agence en 2014 : http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/04/1831531-blagnac-lgm-se-developpe-et-va-embaucher.html
    - Signature d’un Contrat majeur pour LGM Toulouse concernant la gestion du Maintien en Condition opérationnelle pour la DGAC / DSNA (http://www.journal-aviation.com/actualites/23965-controle-aerien-lgm-toulouse-remporte-un-important-contrat-avec-la-dsna#)
    - Développement des activités de Toulouse dans le ferroviaire sur plusieurs comptes locaux stratégiques et fondation de l'antenne de LGM à Tarbes (http://www.objectifnews.com/business/lgm-tarbes-toulouse-joachim-barrais-07012013)
    - Signature d’un contrat partenaire avec Daher Socata pour Dassault Aviation ( http://www.objectifnews.com/business/lgm-toulouse-contrat-record-dassault-06092011 )
    - Prise de poste en 2010 (http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/31/actualite/leader/lgm-toulouse-04-03-2011-116815.php)
  • Mission LGM pour THALES UNDERWATER SYSTEM - Chef de projet PEA REX (Retour d'expérience orienté fiabilité)

    2008 - 2012 La DGA a mené une réflexion sur la recherche d’optimisation du Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) des équipements et l’estimation au plus juste de leur fiabilité prévisionnelle. Un enjeu important a été identifié concernant l’exploitation généralisée et optimisée du Retour d’Expérience à grande échelle afin d’obtenir des données statistiquement représentatives au niveau familles de composants (et ainsi réaliser des comparaisons avec les méthodologies de fiabilité prévisionnelle dont FIDES).

    La DGA a donc proposé une étude se déroulant sur 42 mois et alliant à la fois des aspects théoriques (définition de processus de collecte et d’analyse), et pratiques (collecte des composants défaillants, analyse de défaillance, et exploitation statistique).
    Suite à un appel d’offre, un consortium (baptisé PEA REX) de huit acteurs majeurs du domaine de la Défense, a été retenu début 2008, dont THALES UNDERWATER SYSTEM qui avait notamment la charge de consolider l’exploitation statistique au niveau commun.

    Mon rôle a été d'assister TUS dans la gestion du projet, l'interface avec la DGA et l'encadrement technique des ingénieurs exécutant un processus de retour d’expérience orienté fiabilité, de la mise en place jusqu’à l’analyse des données opérationnelles incluant les comparaisons avec les normes de fiabilité existante (FIDES et MIL HDBK 217). Des propositions de modifications des modèles FIDES ont été par ailleurs formulées vers l’IMdR.
  • LGM - Chef de Groupe Secteur Spatial, Toulouse

    Vélizy-Villacoublay 2008 - 2010
  • THALES ALENIA SPACE, pour LGM - Responsable Chargé d'Affaire

    2008 - 2012 J'assure la gestion commerciale et la coordination technique de l'ensemble des projets LGM pour THALES ALENIA SPACE, un compte privilégié pour lequel je réalise des études et du management ILS depuis 2004. Les principaux projets coordonnés entre 2008 et 2012 sont les suivants :
    - Programme YAHSAT : Réalisation de la documentation de soutien et de maintenance des antennes gateways au forfait
    - Programme SYRACUSE : Etudes SLI, MCO et documentation technique sur le segment sol incluant station d’encrage et centre de contrôle et de gestion satellite au forfait
    - Programme EGNOS / GALILEO : activités de maintien en condition opérationnelle au forfait ou en assistance technique et ingénierie de documentation structurée S1000D
  • LGM - Chef de Projet SLI et SDF, Toulouse

    Vélizy-Villacoublay 2005 - 2008
  • Mission LGM pour THALES ALENIA SPACE, - Ingénieur SLI, Toulouse

    Vélizy-Villacoublay 2004 - 2008 Je commence en 2004 une 1ère mission pour THALES ALENIA SPACE (ALCATEL SPACE en 2004) qui se prolongera pendant 4 ans et qui marquera fortement mon début de carrière. En tant qu’ingénieur SLI, j’approfondie ce métier dans le domaine des segments sol satellite, en particulier sur les programmes SYRACUSE et EGNOS.
    J’interviens principalement sur les analyses de soutien logistiques, les analyses de tâches de maintenance, le LORA, le LCC. Je rédige ou met à jour la documentation d’utilisation du système, et dispense les formations à la maintenance. 4 années non seulement enrichissantes techniquement et humainement, mais également fructueuses pour « les affaires » puisque LGM va réussir à s’implanter durablement chez ce partenaire sur les métiers SLI/MCO, puis plus tard sur les métiers PMO et AIT.
  • LGM - Ingénieur débutant SLI/SDF, Toulouse

    Vélizy-Villacoublay 2003 - 2004 Je débute ma carrière à LGM sur plusieurs projets au forfait en Soutien Logistique Intégré et Sûreté de fonctionnement :
    - Pour Turbomeca, je consolide les bases d’analyse de soutien (BASL) au format MIL STD 1388 pour le turbomoteur MTR390
    - Pour Latecoere, je réalise des analyses de maintenabilité (MTA) sur les caméras ETACS montées à bord de l’A380
    - Pour STEEL Electronique, une AMDEC au niveau composant électronique
  • THALES UNDERWATER SYSTEM - Stage Ingénieur SDF, Sophia Antipolis

    Courbevoie 2002 - 2003 J'intègre le Service Assurance Qualité et fiabilité sous la responsabilité de Richard Digout, mon maitre de stage, par ailleurs père fondateur de la méthodologie de fiabilité prévisionnelle FIDES (www.fides-reliability.org).
    Au-delà de l’opportunité d’une expérience au sein d’un grand groupe industriel comme THALES, j’ai eu la chance d’approfondir le métier de la sûreté de fonctionnement sous l’aile d’un expert de renom aux grandes qualités humaines. Mes missions techniques :
    - Ajustement de recueil de fiabilité (MIL HDBK 217 F et FIDES) par le retour d’expérience sur des cartes et composants électroniques de systèmes sonars (méthodologie Weibull).
    - Calculs de fiabilité prévisionnelle de composants électroniques divers selon méthodologie FIDES 2004.
    - Elaboration des premières versions de l’outil de calcul FIDES 2004 officiel (téléchargeable sur www.fides-reliability.org)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :