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Kinton PHILIPPE QUINTON

GRENOBLE

En résumé

POSITIONNEMENT ARTISTIQUE
Œuvres visibles sur ce site : http://www.artistescontemporains.net/art-contemporain/philippe-quinton.html

Avec un point de vue humoristique, critique ou poétique, mon travail artistique s’intéresse aux petits et grands travers de l’humain en relation avec des problématiques et enjeux sociaux. Les propositions plastiques en volume recherchent le plaisir du sens. Elles associent étroitement — d’une manière visuelle, sonore, tactile, lumineuse ou cinétique —, des concepts, idées, mots, pratiques, faits ou phénomènes en utilisant des fournitures et matériaux très divers ainsi que des objets industriels retravaillés. Chaque oeuvre cherche la complicité du public et parfois sa participation physique (actionner un élément, toucher…). Il en résulte des objets composites, des dispositifs signifiants ou des sculptures sur pied qui engagent un jeu complexe sur la production du sens dès que le contact se fait avec l’oeuvre car celle-ci génère un questionnement, invite à aller au-delà des évidences apparentes liées à ses aspects figuratifs. La démarche de création est donc principalement centrée sur le processus de signification qui se déploie dans la relation construite entre les trois parties prenantes du jeu sémiotique proposé : l’artiste avec sa mise en jeu conceptuelle et réflexive; le dispositif signifiant qui
engage quelques éléments de la problématique mais sans en livrer toutes les clés; et enfin l’action interprétative du public auquel appartient toujours la décision sur le sens final.

TYPES D'ŒUVRES
Les œuvres anciennes sont de deux types :
- des objets-images de petite taille et en trois dimensions, présentés en vitrines sur sol ou en petites
boites vitrées murales, souvent sans légendes ;
- des images-reliefs sur des plaques murales, pour la plupart avec des légendes faisant partie de
l’œuvre.
Les œuvres récentes peuvent se contruire sur ces principes conceptuels et formels, avec l’introduction de boites fermées (ça se passe à l’intérieur) ou prendre des dimensions plus imposantes en se dotant selon les cas de potentialités lumineuses, tactiles, électroniques,
sonores ou mécaniques jouant un rôle dans la production du sens

LES THÉMATIQUES D'EXPOSITIONS
La production peut s’organiser en ensembles thématiques partiels constituant chacun une exposition autonome qui se conçoit alors comme un tout et non une juxtaposition linéaire d’œuvres (cette formule
restant néanmoins possible).
- Petites humanités : objets-images critiques et humoristiques de petit format.
- Genre humain : sculptures de grandes dimensions, images-reliefs, dispositifs signifiants, installations.
- L’art de la politique : dispositifs participatifs, stèles, boites à sens, sculptures, objets images…
- Féminin-masculin, nos amours : objets-images, dispositifs signifiants, mécanismes, images-reliefs.
- Années de vie : sculptures, objets-images.
- Vive la musique : sculptures, instruments et accessoires de musique remaniés, objets-images, boitiers de CD fictifs, dispositifs sonores…

Toutes les œuvres sont disponibles pour concevoir une exposition adaptée aux objectifs artistiques et contraintes spatiales de tout lieu culturel intéressé.

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

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