Menu

Konan Nelson KARAMOKO

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • groupe kkn - Directeur général

    2009 - maintenant Un rôle-clé – Le peintre doit en amont préparer minutieusement les supports à peindre afin d’obtenir des surfaces saines et lisses. Cela suppose une connaissance approfondie de ces différents supports : matériau brut ou revêtu, variété des essences de bois, métaux, plâtre …. Le peintre doit également préparer la peinture elle-même, en réalisant les mélanges, en effectuant les bons dosages, harmonisant les couleurs … Enfin, la mise en œuvre requiert des techniques d’application spécifiques, une grande dextérité et beaucoup de soin.

    Des prestations variées – Les artisans peintres peuvent être employés par des entreprises de peinture, de décoration, de construction, de rénovation. Les travaux de peinture concernent aussi bien les façades, murs intérieurs, plafonds, portes, fenêtres, volets, meubles … . Au-delà des travaux de peinture, le peintre peut être amené à poser d’autres revêtements, tels que papiers peints, moquettes, linoléums, voire même à intervenir sur les cloisons, plafonds, corniches, l’isolation thermique et acoustique. Certains peintres, pour élargir leurs compétences, se forment également à la miroiterie : vitrines, baies vitrées, portes, fenêtres, portes automatiques. Il peut également intervenir dans la pose d’éléments participant à l’embellissement des espaces : pose des rideaux, double rideaux.

    Des domaines variés – Les artisans peintres interviennent principalement pour l’entretien-rénovation des logements mais ils peuvent aussi être amenés à exercer leurs compétences pour des bureaux, magasins ….

    Un métier évolutif – Le peintre peut approfondir le côté artistique de son métier et devenir peintre-décorateur. Il sera ainsi plus à même d’harmoniser couleurs et nuances, travailler les matières pour réaliser des patines, de la dorure, du relief, des effets, imiter le bois et le marbre, jusqu’à créer des décors peints et des trompe-l’œil. Etre à l’écoute des clients et savoir les conseiller est un savoir-faire important pour un peintre-décorateur. De nombreuses femmes artisans commencent à s’intéresser à ce domaine.
    Conditions et environnement de travail
    Il travaille à l’intérieur comme à l’extérieur, seul ou en équipe. Il est en contact direct avec les clients et a un rôle essentiel auprès d’eux.
    Les qualités et aptitudes attendues
    • Minutieux et précis
    • Sens de l’harmonie des couleurs
    • Soigneux
    Perspectives professionnelles
    • Possibilité de se spécialiser dans les activités suivantes : peinture décoration (réaliser des patines ou dorures, produire des effets de matière), embellissement des espaces publics (décors peints, trompe l’oeil)
    • Chef d’équipe après une expérience confirmée ou une formation
    • Chef d’entreprise Peintre après quelques années d’expérience et une formation en gestion et pilotage d’entreprise

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :