STAINS
KONTE RAST [contraste]
French Artist Performer
graphiste // photographe // light-painting // body painting
"L'outil est le prolongement de la main...
mais que prolonge la main..."
Konte RAST [contraste], prénom francK Graphiste depuis 1996, il réalise des supports de communication dans différents domaines (sport, industrie du disque, événementiel, communication d'entreprise...), ainsi que des créations personnelles sur lesquelles il va s'investir de plus en plus et construire son univers où se mêlent différentes techniques (infographie, dessin, peinture, photo, en jouant avec les effets lumineux et texture...)
Inspirés des premiers mangas, de la calligraphie et des bandes dessinés comme Marvel ainsi que les pratiques de différents sports, accompagné par les influences musicales du Hip-hop au Dubstep, en passant par la world musique et le classique, son univers tourne autour de trois piliers principaux ; la lumière, le mouvement, le corps !
Entre 2004 et 2007, toujours avec un œil de graphiste, il concrétise les tests à la photo. Comme une révélation, il commence à pratiquer la photo avec des longs temps d'exposition, où il peut travailler une image directement devant l'appareil photo sans passer par logiciel. Le corps devient le pinceau et la peinture devient la lumière.
En 2010, il finit le tome 1 du récit photo GALAXIES URBAINES débuté en 2004/2005 issus d'initiatives socio culturelles avec la volonté de montrer l'éclat d'étoiles dans les zones obscurcis par les clichés...
Inspiré de ce récit, avec la chorégraphe Fabiene Hamel (originaire de Stains) et la compagnie Censure, Konte RAST prend goût à la scène dans la co-création On éteint, on est un mêlant la danse et le light painting en live.
Par la suite, en variant les différentes techniques ainsi que les supports entre autre le body painting, "Quand le corps devient support..." Il multiplie, au fil des années, l'utilisation de ses empreintes, en milieu urbain et naturel en France et à l'étranger, à Oslo et au-dessus du cercle polaire sous les aurores boréales (Fjord de Norvège et Laponie de Suède), à Nouméa et île de Lifou (Nouvelle Calédonie).
À travers des collaborations avec différents artistes... des performances en live aux émissions TV, des festivals aux soirées parisiennes... (Théâtre Marsoulan, Vingtième Théâtre, Espace Pierre Cardin, Bataclan, Cabaret Sauvage, Wagg, Biz'art...)
Qu'est-ce que le light painting ?
C'est un aspect de la photographie avec l'appareil stabilisé sur un trépied et réglé avec un long temps d'exposition. Devant lequel toutes les lumières en mouvement laisseront une trace. Cet aspect photographique a été revisité avec l'arrivée du numérique mais existe depuis que la photographie existe. Frank Gilbreth en 1914, Man Ray en 1937, Gjon Mili et Picasso en 1951. D'ailleurs en prenant l'étymologie du mot photographie : PHOTO = lumière et GRAPHIE = écrire, peindre, dessiner.
Qu'est ce que le light painting ?
"Une composition graphique lumineuse et chorégraphiée dans un cadre définie, le temps d'une photo ..."
" ... le temps d'une photo ? ou une photo le temps d'un mouvements chorégraphiés ? L'appareil n'est là que pour permettre de montrer des mouvements, le véritable support est l'espace ! "
Mes compétences :
Arts