-
SNCF Réseau
- Adjoint chef de dpt Services et Opérations
LA PLAINE SAINT DENIS
2010 - maintenant
Responsable du support applicatif, de la sécurité opérationnelle, de l’exploitation et de l’administration de l’ensemble des applications et des infrastructures informatiques, de SNCF Réseau (10 000 utilisateurs externes, 33 000 postes internes, 4 000 serveurs, 3 Peta octets de stockage).
Budget : 106 M€, 600 p.
-
Taores (Mutuelle Générale)
- Responsable Département Infrastructure
2008 - 2010
Responsable de la conception et de la mise en œuvre des infrastructures (serveurs, stockage, bases de données, réseau, téléphonie) et du support de niveau 3, avec une équipe de 20 personnes.
• Déménagement de l’ensemble des serveurs chez un hébergeur (230 machines Windows, 20 serveurs Unix, 80 To de données)
• Virtualisation de 200 serveurs Windows vers 12 serveurs gain de 40 kVA, grande facilité d’administration
• Fin du déploiement de la téléphonie sur IP et de la gestion des centres d’appel (1 200 personnes sur 120 sites, 6 000 appels/jour, 13 000 en pointe)
• Réorganisation du stockage (passage de 80 To à 130 To)
-
Vinceo
- Consultant
2004 - 2008
Sodis (filiale logistique du groupe Gallimard) - 12 mois
Management de transition : remplacement du responsable technique (système / réseau / exploitation / microinformatique / support utilisateurs)
• Définition des projets de rénovation : mise en place d’Active Directory
• Virtualisation des serveurs,
• Mise en place d’un SAN,
• Refonte du réseau local.
Thales (60 000 personnes) -13 mois
Assistance à maîtrise d’ouvrage : projet d’infogérance des filiales européennes, et des unités françaises encore gérées en interne. Suivi du budget, mise en place de tableaux de bord, coordination des intervenants internes et externes.
Semea 15 : société d’économie mixte en charge de la gestion de la dalle Beaugrenelle - 18 mois
Assistance à maîtrise d’ouvrage : définition de l’architecture et coordination du projet de refonte de la Gestion Technique Centralisée (remontée d’alarmes, supervision d’automates, vidéosurveillance, contrôle d’accès) pour un ensemble de parkings. Ouverture au public du premier parking en temps et en heure
-
Sodiaal
- Responsable Domaine technique
Paris
1997 - 2003
Responsable Technique Groupe
Responsable des activités production et infrastructure pour le groupe SODIAAL
Environnement : 50 machines UNIX et NT en infogérance, 1 HP 3000, 2500 micros, 120 serveurs NT répartis, 200 terminaux passifs, 60 sites
Responsable d’un budget de 9 M Euros et d’une équipe de 25 personnes
Infogérance
• Appel d’offres pour l’infogérance des machines centrales : rédaction du cahier des charges, choix du nouveau prestataire, mise en œuvre de la réversibilité et démarrage de la nouvelle exploitation, rationalisation de l'exploitation, facturation en unités d’œuvre, définition de niveaux de service et des pénalités associées
Visibilité et évolutivité des coûts. Rigueur des procédures mises en place.
• Mise en place de la gestion des changements selon la norme ITIL, réinternalisation d’une partie des prestations (bureau technique) et création de la cellule correspondante
Réseau
• Refonte complète du réseau de communication : définition de l’architecture (plan d’adressage, topologie, redondance, liens de secours), passage en « full IP », migration du réseau existant.
Fiabilisation et sécurisation du réseau.
Micro-informatique
• Réorganisation de l’équipe micro-informatique en 3 pôles de support (par zone géographique) et un pôle d’experts, renégociation des contrats cadre de location.
• Rationalisation du parc de PC (définition d’un catalogue), définition des procédures liées à la location : renouvellement des postes au bout de 3 ans (entre 800 et 1 000 par an).
• Choix et mise en œuvre d’outils : gestion de parc, gestion d’incidents, prise de contrôle à distance, antivirus
Amélioration de la satisfaction utilisateur. Augmentation de 50 % du parc à effectif constant.
Autres projets
• Déménagements à 2 reprises du siège de Yoplait (250 postes) : câblage des nouveaux locaux, création de la salle informatique, définition des procédures de déménagement, choix et coordination des entreprises
• Evolutions des infrastructures : évolution des machines, mise en place de clusters Unix, d’un SAN
-
Aussedat Rey
- Responsable Département Technique
1993 - 1997
Responsable du Département Technique
Responsable des activités système, exploitation, micro-informatique et administration SAP pour le site de Vélizy (10 machines UNIX et OpenVMS, 1 Bull DPS6, 200 micros, 500 utilisateurs). Responsable fonctionnel pour l'ensemble des sites du groupe (11 usines: matériels Bull DPS6 et Digital). Responsable du réseau Aussedat-Rey (25 sites en France, 8 sites en Europe).
Responsable d’un budget de 2,6 M Euros, 12 personnes (recrutement, évaluation).