Depuis près de 14 ans, j'occupe la fonction de Directrice des Ressources Humaines au sein de l'APAJH Yvelines, avec près de 600 salariés et 1 100 personnes en situation de handicap accompagnées au travers de nos 28 structures réparties dans le département des Yvelines. Association privée à but non lucratif appartenant au secteur médico-social qui ne cesse d'évoluer.
D'une part, les contraintes budgétaires auxquelles les associations n'y échappent pas avec plus de 95% de financement provenant des fonds publics. D'autre part, la convergence tarifaire avec la nécessité pour les associations de justifier de la bonne utilisation des moyens qui leur sont alloués. Les associations sont confrontées au même titre que les entreprises du secteur privé lucratif à la mise en concurrence entre associations en répondant à des appels à candidatures ou des appels à manifestation d'intérêt du Conseil Départemental et/ou de l'Agence Régionale de Santé des Yvelines. Depuis plus de 10 ans, ce changement de paradigme modifie les rapports et incite les associations à développer leur partenariat pour diversifier leur offre et répondre au plus près aux besoins des personnes accompagnées. La force du secteur médico-social de mettre l'humain au coeur de notre travail. Pour se faire, l'un des enjeux majeurs est le recrutement des nouvelles générations Y et Z lesquelles sont plus volatiles et nous conduisent à être toujours plus à l'écoute d'un plus grand équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. La fonction managériale est déterminante et se doit d'être plus affirmée entre les collaborateurs et les directions. Ainsi, mon rôle est de les accompagner dans ce changement pour faire face aux nouveaux enjeux auxquels tous secteurs d'activité confondus sont concernés.
Autant d'enjeux que de perspectives innovantes auxquels la fonction RH a un rôle à jouer et qui m'anime avec toujours autant de plaisir.
Mes compétences :
Elaboration et conduite d'une politique de formation ambitieuse
Déploiement et pilotage d'une politique en QVCT
Management de proximité auprès d'une cinquantaine de cadres
Structuration d'un système de paie fiable
Maîtrise du droit social
Interlocutrice privilégiée avec les IRP (CSE, DS, RS)