Menu

Laëtitia GUERIN

NEAUPHLE LE CHATEAU

En résumé

Depuis plus de 8 ans j'occupe la fonction de Directrice des Ressources Humaines dans le secteur médico-social, secteur qui est en pleine mutation.
D'une part, les contraintes budgétaires bien réelles et auxquelles les associations n'y échappent pas avec plus de 90% de financement provenant des fonds publiques. D'autre part, la convergence tarifaire avec la nécessité pour les associations de justifier de la bonne utilisation des moyens qui leur sont alloués. Les associations sont confrontées au même titre que les entreprises du secteur marchand à la mise en concurrence entre associations en répondant à des appels à projets ou appels à candidatures du Conseil Départemental ou de l'Agence Régionale de Santé. Ce changement de méthode modifie les rapports et incite les associations à développer leur partenariat pour viser la performance et diversifier ses compétences. Enfin, la fonction de Chef de Service - dit cadre intermédiaire - évolue vers une fonction managériale plus affirmée avec un rôle charnière entre les collaborateurs et la direction, ainsi il s'agit d'accompagner ce changement pour faire face aux nouveaux enjeux auxquels le secteur non-marchand est confronté.
Autant d'enjeux que de perspectives innovantes auxquels la fonction RH a un rôle à jouer et qui m'anime.

Mes compétences :
Maîtrise du droit social
Elaboration et conduite d'une politique de formati
Structuration d'un système de paie
Déploiement et pilotage d'une politique de santé e

Entreprises

  • APAJH YVELINES - Directrice des Ressources Humaines

    2010 - maintenant L'APAJH Yvelines est une association à but non lucratif qui a pour mission d'accompagner les personnes en situation de handicap, du secteur enfance jusqu'au secteur adulte. L'APAJH Yvelines compte 530 salariés et accompagne 900 personnes handicapées.

    Mon intervention est étendue et me permet d'accompagner une diversité de structures au nombre de 17 : internat, externat, foyer de vie, ESAT, service à domicile.

    Mon rôle est de conseiller les directeurs de structures ou de Pôle en droit social pour les aider dans la gestion de leurs équipes, faciliter le travail au quotidien des managers au travers d'harmonisation des pratiques et mise en place de procédures pour sécuriser l'ensemble des acteurs dans leurs prérogatives.

    J'interviens principalement dans les domaines de la gestion du personnel, la formation, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, les négociations avec les partenaires sociaux, les dossiers disciplinaires et contentieux.

    Certifiée AFNOR depuis 4 ans en tant que Référente Santé Sécurité au Travail, cette fonction me permet de contribuer à mettre en place des outils pour piloter la qualité de vie au travail des collaborateurs de l'association en mettant en perspective le sens du travail avec comme objectif "le travail bien fait" en passant par "le travail qui fait du bien et dont on est fier de parler". Ce qui permet de prévenir les risques psycho-sociaux.
  • Jouve - Responsable Ressources Humaines

    Paris 2006 - 2010 Responsable Ressources Humaines, j’ai acquis une expérience particulièrement enrichissante dans le domaine du traitement et la diffusion de l’information.

    L’administration du personnel, la coordination et le déploiement de la formation, la conduite d’entretiens de recrutement, l’établissement et le contrôle de la paie ainsi que les relations avec les partenaires sociaux ont été les principales fonctions dont j’avais la charge.

    Mes domaines de prédilections sont les suivantes :

    Domaine de la gestion du personnel :

    - Conseil des managers en droit social
    - Organisation d’entretiens disciplinaires, gestion des litiges prud’homaux

    Domaine de la formation :

    - Coordination et déploiement du plan de formation Groupe (multi-sites)
    - Mise en place d’un logiciel de formation « Foederis » : élaboration du cahier des charges, définition des besoins et des utilisateurs
    - Elaboration du plan de formation et choix du mode de financement

    Domaine du recrutement :

    - Organisation des recrutements et entretiens de recrutement (population cadres et non cadres).
    - Réalisation de définition de poste en collaboration avec les managers

    Domaine de la paie :
    - Etablissement et contrôle de la paie : saisie des éléments paie, solde de tout compte, actualisation des taux de cotisation

    Domaine des IRP :

    - Préparation et participation active aux réunions CE, DP, DS, CHSCT et des consultations du personnel, organisation des élections professionnelles
  • JOUVE - Adjointe Responsable Ressources Humaines

    Paris 2002 - 2006 Adjointe Responsable Ressources Humaines pendant 4 ans, mes missions étaient les suivantes :

    Domaine de la paie :
    - Déclarations sociales mensuelles et trimestrielles : URSSAF, ASSEDIC….
    - Relations avec les organismes sociaux : caisses de retraite, santé, prévoyance…

    Domaine de la gestion du personnel :

    - Accueil des nouveaux embauchés : DUE, gestion des visites médicales, affiliation aux caisses de prévoyance, mutuelle…

    Domaine de la formation :
    - Suivi du plan de formation : choix de l’organisme, inscription des stagiaires, suivi du compteur DIF
  • RECRUTEMENT SERVICES - Assistante recrutement

    1999 - 2002 J'ai occupé le poste d'Assistante Recrutement dans le domaine de la prestation de services, mes missions étaient les suivantes :
    - Création et organisation de panels de consommateurs ciblés en étroite collaboration avec des bureaux d'études de marché.
    - Sondage et analyse par téléphone de l'opinion des consommateurs sur des produits installés sur le marché ou des produits futurs.

Formations

Pas de formation renseignée