Menu

Laëtitia KASPRZAK

PARIS

En résumé

Docteur en radiochimie de l'université d'Orsay (Paris XI) depuis 2007, j'ai étudié durant mon doctorat l'impact des radioéléments dans l'environnement au sein de l'IRSN et de l'EMN (laboratoire SUBATECH). Lors de mon post-doctorat au CNRS, j'ai travaillé sur le retraitement des déchets nucléaires (séparation lanthanides/actinides). Je suis actuellement ingénieur-chercheur en radiochimie au CEA.
D'autre part, j'ai développé des expériences en projet. J'ai été l'appui chimie pour le nettoyage chimique des générateurs de vapeur au sein d'EDF en 2007. J'ai également été ingénieur étude déchets et colis pour le compte de l'ANDRA et du CEA.

Mes compétences :
Radiochimie
Environnement
Chimie analytique
Chimie physique
Mesures physique
Radioprotection
Recherche et Développement

Entreprises

  • EMN

    maintenant
  • CEA - Ingénieur - Chercheur radiochimie

    2015 - maintenant
  • EDF (ALTRAN) - Ingénieur étude

    2012 - 2012 Gestion des colis destinés au CSFMA de l'ANDRA: caractérisation, inventaire, exutoire.
  • CEA - Ingénieur - Chercheur mesures nucléaires

    2012 - 2015
  • CEA - Ingénieur mesures déchets nucléaires intérimaire

    PARIS 2010 - 2012 Au sein du service d'assainissement de FAR, je suis en charge de la caractérisation des déchets radioactifs mesurés sur l'ensemble des chaines de mesures,de la préparation des expéditions et de la rédaction de dossiers d'acceptation des déchets pour l'ANDRA ou des lieux d'entreposage.
  • ANDRA - Ingénieur colis

    Châtenay-Malabry 2009 - 2009 Au sein de l’équipe projet, je suis chargée de gérer les données relatives aux colis de déchets destinés aux projets de centres de stockage en profondeur et à faible profondeur. Dans ce cadre, je suis en relation régulière avec les producteurs de déchets (Areva, CEA, EDF, Rhodia…) et l’ensemble des acteurs de ces projets.
  • CNRS - (Post-doctorat) Ingénieur de recherche chimie

    Paris 2007 - 2008 Développement de techniques en chimie analytique pour la séparation lanthanides / actinides (dans le cadre de la gestion des déchets nucléaires)
    -Découverte de nouveaux récepteurs moléculaires et conception de polymères hydrophiles
    -Elaboration d’une méthode de criblage des ligands
    -Mise en place de systèmes efficaces de complexants sélectifs des actinides
  • EDF - Ingénieur d'étude chimie et environnement (GIST)

    Paris 2007 - 2007 Etude et suivi d’un procédé industriel (Nettoyage Chimique des Générateurs de Vapeur) sur site nucléaire :
    -Mesures environnementales des rejets gazeux liés au procédé et caractérisation
    -Analyses chimiques de l’échantillonnage liquide et gazeux
    -Développement et pilotage de procédés de captage d’effluents gazeux et de réduction de volume des effluents aqueux générés par le procédé
    -Recueil et synthèse des résultats obtenus au cours du NCGV pour efficacité du procédé
  • IRSN - (Doctorat) Ingénieur de recherche en chimie analytique

    Fontenay-aux-Roses 2003 - 2007 Au sein de l'Institut de Radioprotection et de Sureté nucléaire et plus particulièrement du Laboratoire de Mesure de Radioactivité de l'Environnement,j'ai effectué ma thèse sur le technétium.
    Le sujet est : la quantification et la spéciation du technétium-99 aux concentrations environnementales.
    J'avais pour but de mettre au point / développer un outil analytique (le couplage électrophorèse capillaire - ICP-MS) afin de pouvoir étudier le technétium dans des matrices environnementales.

Formations

Réseau