World Committee for Longlife Learning
- Président de la Commission Partenariat Entreprise Monde
2012 - maintenant
Le World Committee for Longlife Learning (Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie) a été créé en 2004 par une équipe de professionnels français, chinois et américains et québécois. Les fondateurs provenaient de tous les secteurs de la société : social, économique, culturel, académique et administratif.
La volonté originelle qui a conduit à créer le Comité mondial, partait du constat que l’idée d’apprendre tout au long de la vie était passée dans les années 1990 de la recommandation à la nécessité compte tenu de l’entrée dans la Société de la connaissance, dans laquelle les savoirs sont un élément clé.
Professionnels de l’éducation et de la formation, chefs d’entreprise, chercheurs, universitaires, étudiants, professeurs, formateurs, élus, éducateurs, originaires de tous les pays et de tous les secteurs de la société civile, éducatifs, économiques, associatifs et administratifs. Nous avons décidé d’unir nos efforts en créant une Organisation non gouvernementale internationale auprès de l’Unesco. Certains d’entre nous ont déjà une longue expérience de la formation initiale et continue, notamment dans les pays en développement. Notre point commun est notre forte volonté de contribuer à un développement harmonieux du secteur des apprentissages tout au long de la vie.
Nos valeurs
En tant qu’institution spécialisée du système des Nations Unies, l’UNESCO contribue à l’édification de la paix, à la lutte contre la pauvreté, au développement humain et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information. Le Comité mondial se reconnaît dans ces objectifs ce qui explique son choix de devenir ONG entretenant des relations officielles avec l’Unesco.
Notre spécificité
Au plan international, il n’existe actuellement que deux organismes mondiaux spécialisés dans le « Lifelong learning » : L’Institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL, Hambourg) et le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA). Plusieurs organisations et forums mondiaux sont positionnés sur l’éducation formelle et sur l’éducation des adultes : Les Conférences internationales de l’éducation des adultes (CONFINTEA), Le Conseil international de l’éducation des adultes (CIEA), Le Forum mondial de l’éducation du Forum social mondial (FSM), Le Forum mondial de l’innovation en éducation (Wise), Le Forum mondial de l’éducation intergouvernemental, Le Bureau international de l’Éducation (BIE) de l’UNESCO.
Partenaires officiels :
- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et
la culture (UNESCO)
- Agence Europe Éducation Formation (AEEF)
- Fédération européenne des écoles (FEDE)
- Conseil régional d’Île de France
- Organisme Paritaire Collecteur Agréé de formation (Opcalia)
- Centre d’information sur la formation tout au long de la vie
(Centre INFFO)
- Mutuelle assurance des instituteurs de France (MAIF)
- Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
Parrainages institutionnels :
- Présidence de la République dans la cadre de la Présidence
française de l’Union européenne
- Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (DGM),
- Ministère de l’Éducation nationale -Direction des relations
européennes et internationales et de la coopération(DREIC)
- Ministère de l’Économie, des Finances et de l’industrie
- Ministère de l’Emploi et de la Santé – Délégation générale à
l’emploi et à la formation professionnelle (Dgefp),
- Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
(MESR)
Entreprises multinationales partenaires :
- Gaz de France Suez (GDF-Suez)
- Groupe agroalimentaire français (Danone
- Leader européen et mondial de la transformation du lait
(Bongrain)
- Eau, propreté, énergie, transport (Veolia Environnement)
Partenariats internationaux :
- Conseil international de l’éducation des adultes (CIEA/ICAE)
- Conseil d’éducation des adultes d’Amérique latine (CEAAL)
- Agence chinoise pour la