Menu

Larcher MÉLANIE

CHARTRES

En résumé

Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en dernière année de master techniques bio-industrielles.
Je termine en ce moment un stage de 7 mois au sein des Laboratoires Pierre Fabre dans le service de biochimie cutanée. Le but de ce stage a été de mettre au point et valider des méthodes d'analyse et de quantification.
J'ai également effectué un précédent stage au CBM d'Orléans plus accès recherche et développement. L'équipe dans laquelle j'étais à basé sa recherche sur la neurofibromatose, une maladie du système nerveux central et périphérique.
Ma formation et ces deux stages m'ont permis d'acquérir une bonne expérience en laboratoire, dans les pratiques de biologie moléculaire ( PCR, qPCR, mutagénèse, traitement enzymatique d'ADN plasmidique,...) de biochimie ( extraction protéiques de levures, Westhern-Blot, test ELISA). Ainsi que de bonnes connaissance dans d'autres domaines tel que l'immunologie, la génétique...
Je souhaite donc maintenant trouver un emploi dans le domaine de la Recherche et développement en pharmacologie ou dermo-cosmétique, un emploi qui me permettrait de mettre en application pour une entreprise ce que j'ai appris et donc participer à son évolution.

Mes compétences :
Biochimie
Biologie
Biologie moléculaire
Cosmétique
Pharmacologie
Recherche
Recherche et Développement

Entreprises

  • Les Laboratoires Pierre Fabre - Stagiare dans le service du docteur Daniel Redoules de biochimie cutanée

    2008 - maintenant Le but du stage était de mettre au point et de valider des méthodes de quantification de marqueurs moléculaires au niveau de la peau dans le but de mettre au point des principes actifs pour des crèmes contre le vieillissement cutané.
    J'ai donc eu à doser la quantité d'acide hyaluronique dans les différentes couches de la peau par ELISA.
    En parallèle on a dosé par qPCR son récepteur et son enzyme de synthèse.
    J'ai aussi pu participer à la mise au point et à la réalisation de deux études cliniques regroupant 60 sujets et portant sur le photovieillissement.
  • CNRS Orléans Centre de bio-physique moléculaire - Stagiaire en BIologie Molécualire/ Biochimie dans le service du Docteur Hélène Bénédetti

    2007 - 2007 Le sujet d'étude de ce laboratoire porte sur la Neurofibromatose, une maladie du système nerveux central et périphérique.
    J'ai réalisé des mutagénèses dirigées d'un fragment de la protéine Ira2 afin d’étudier son interaction avec la protéine Tfs1.
    Ira2 est un homologue trouvé chez la levure du gène humain NF1, qui est impliqué dans la neurofibromatose.
    Les mutagénèses entraînant une perte d'interaction avec Tfs1 et serait donc à l'origine de la maladie.
    Les mutagènes ont été effectuées par PCR.
    J'ai également réalisé des transformations de bactéries et de levures, des extractions protéiques de levures, de l'électrophorèse SDS-page, des Westhern-blot.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :