Suite à l’obtention de mon doctorat en Microbiologie Fondamentale en février 2018, à l’Institut Pasteur de Paris, je souhaiterai poursuivre ma carrière dans la recherche et l’enseignement.
L’objectif de ma thèse était de caractériser la fonction essentielle d’un second messager appelé « di-AMP cyclique » dans le Streptocoque B, une bactérie responsable d’infections néonatales. En combinant une approche génomqiue globale et une approche biochimique ciblée, j'ai identifié la fonction essentielle du di-AMPc dans la régulation de la pression osmotique interne de la bactérie.
Au cours de ma thèse j’ai également eu l’opportunité de réaliser une mission d’enseignement à l’université Paris Diderot. Cette expérience a été très enrichissante et a suscité mon intérêt pour l’enseignement.
En tant que monitrice, j’ai réalisé des travaux dirigés de microbiologie à des étudiants de deuxième année de licence et encadré des travaux pratiques à des étudiants en première année de master. J’ai également participé à l’encadrement et l’évaluation de séminaires sur articles et supervisé le stage de fin d’année d’une étudiante de DUT.
Mes compétences :
Conception de supports pédagogiques
Veille bibliographique
Biochimie
Microbiologie
Biologie moléculaire
Enseignement universitaire
Gestion de projet