Je suis sociologue, chargée de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs, Paris) depuis 2010. Après ma thèse de doctorat en science politique, j'ai enseigné deux ans à New York University.
Mes recherches se situent au croisement de trois champs d’analyse : la sociologie politique (des mobilisations collectives, de l’action publique, du droit) ; la sociologie du genre ; la sociologie des professions et des organisations. Mes recherches en cours portent sur les politiques de diversité en entreprise, et sur les professionnels qui les portent, dans une perspective comparative – en France et aux Etats-Unis. Parallèlement, j'ai participé à une enquête collective sur le genre dans les carrières des cadres supérieurs de la fonction publique en France (commanditée par la DGAFP, rapport à paraître).
Co-auteure avec S. Chauvin, A. Jaunait et A. Revillard d’une Introduction aux études sur le genre (de Boeck, 2012), j'ai récemment coordonné avec C. Achin un Dictionnaire Genre & Science politique paru aux Presses de Sciences Po (2013). L'ouvrage issu de ma thèse, La parité : de la cause à la loi, est à paraître en 2014 (Economica).
A côté de mes activités de recherche, je co-dirige (avec J. Rennes) la spécialité « Genre, politique et sexualité » du master de Sociologie de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Dans ce cadre, je co-anime deux séminaires mensuels: "Etudes sur le genre et la sexualité" et "Droit, mobilisations, discriminations". Je co-anime également le séminaire « Genre, société et politique » (avec A. Revillard et A. Jaunait) dans le programme doctoral « Sociologie politique et action publique » à Sciences Po.