Menu

Laure BERENI

Paris

En résumé

Je suis sociologue, chargée de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs, Paris) depuis 2010. Après ma thèse de doctorat en science politique, j'ai enseigné deux ans à New York University.

Mes recherches se situent au croisement de trois champs d’analyse : la sociologie politique (des mobilisations collectives, de l’action publique, du droit) ; la sociologie du genre ; la sociologie des professions et des organisations. Mes recherches en cours portent sur les politiques de diversité en entreprise, et sur les professionnels qui les portent, dans une perspective comparative – en France et aux Etats-Unis. Parallèlement, j'ai participé à une enquête collective sur le genre dans les carrières des cadres supérieurs de la fonction publique en France (commanditée par la DGAFP, rapport à paraître).

Co-auteure avec S. Chauvin, A. Jaunait et A. Revillard d’une Introduction aux études sur le genre (de Boeck, 2012), j'ai récemment coordonné avec C. Achin un Dictionnaire Genre & Science politique paru aux Presses de Sciences Po (2013). L'ouvrage issu de ma thèse, La parité : de la cause à la loi, est à paraître en 2014 (Economica).

A côté de mes activités de recherche, je co-dirige (avec J. Rennes) la spécialité « Genre, politique et sexualité » du master de Sociologie de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Dans ce cadre, je co-anime deux séminaires mensuels: "Etudes sur le genre et la sexualité" et "Droit, mobilisations, discriminations". Je co-anime également le séminaire « Genre, société et politique » (avec A. Revillard et A. Jaunait) dans le programme doctoral « Sociologie politique et action publique » à Sciences Po.

Entreprises

  • CNRS - Chercheuse en sociologie

    Paris 2011 - maintenant
  • New York University - Assistant Professor/Faculty Fellow

    2009 - 2011
  • Ecole normale supérieure de Cachan - Chercheuse post-doctorante

    2008 - 2009

Formations

Réseau

Annuaire des membres :