Menu

Laure CHATROUSSE NÉE STANCHINA

CORBEIL ESSONNES

En résumé

Docteur en Aspect Moléculaire et Cellulaire de la Biologie, j’ai pu apprécier, à travers mes expériences professionnelles, l’application des modèles animaux dans la compréhensions des différentes maladies humaines.
Mon parcours scolaire atypique du BTS au doctorat m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances scientifiques et technologiques ainsi que des compétences en gestion de projet et en management.
Actuellement, je travaille sur un projet en émergence: les cellules souches à pluripotence induite ou iPS (induced pluripotent stem cells).

Mes compétences :
R&D
Biotechnologies

Entreprises

  • I-Stem - Charge de projet

    CORBEIL ESSONNES 2014 - maintenant Au sein de l'équipe Neuroplasticite, je suis en charge du projet Autisme où je modélise cette maladie à partir d'iPS. Grâce à ces cellules, nous avons pu mettre en place une méthode de screening de molécules approuvées par la FDA sur ces cellules. Nous espérons pouvoir trouver des médicaments qui vont restaurer le phénotype et ainsi mieux comprendre la maladie.
  • I-Stem - Chercheur associé

    CORBEIL ESSONNES 2013 - 2014 Au sein du groupe Genodermatose, j'ai aidé à la mise en place d'un protocole pré-clinique à partir d'un protocole recherche pour produire de la peau.
    Pour cela il a fallu mettre en place des procédures respectant les règles dites GMP et modifier les protocoles en respectant les différents règlementations européennes pour le production de médicaments.
  • I-Stem - Chercheur Associé

    CORBEIL ESSONNES 2012 - 2013 Ma mission principale, au sein de l’équipe « Modélisation pathologique iPS », est de développer des procédés d’industrialisation de la production de cellules souches induites à la pluripotence (iPSC), en particulier pour une application clinique.
  • I-STEM - Ingénieur de recherche

    CORBEIL ESSONNES 2010 - 2012 Lors de mon arrivé, j'ai été intégré à un groupe en émergence qui s'intéresse à la toute nouvelle technologie des iPS (induced pluripotent stem cells).
    Ces cellules, issues de cellules adultes différenciées redevenues pluripotentes par des modifications génétiques, semblent présenter les mêmes caractéristiques et capacités que les cellules souches embryonnaires, sans en porter les contraintes éthiques.
    Dans le cadre des recherches de l'institut I-Stem, ce nouveau type de cellules souches pluripotentes pourrait d’une part permettre d’accéder à la modélisation pathologique de maladies pour lesquelles il n’existe pas de lignées de cellules souches embryonnaires disponibles, et d’autre part représenter une nouvelle source pour la thérapie cellulaire.
    C’est dans cette optique que le projet iPS a été créé et j'ai été employé pour aider cette équipe de façon à explorer les possibilités offertes par ces cellules pour le développement des projets de l’institut.
  • Département Génétique INSERM U955 équipe 11 Institut Mondor Créteil - Doctorant en Génétique et Développement

    2005 - 2009 Etudes des bases moléculaires et cellulaires des syndromes de Waardenburg et de Mowat et Wilson
    Etude de l’interaction entre ZFHX1b et Sox10 ou EDN3/EDNRB in vivo : croisement de modèles murins et analyse du phénotype entérique par différentes techniques et analyse du mutant Zfhx1b (immunocytochimie sur coupes et en culture, culture de Neurosphères, transfection)
  • INSERM U581 Hopital Henri Mondor Créteil - Stage de MST GBB

    2004 - maintenant Etude de l’effet de BMP7 sur les cellules de Ito : isolement des cellules de Ito, traitement parBMP7 et étude d’expression par PCR quantitative en temps réel.
  • INSERM U654 Hopital Henri Mondor Créteil - DEA Bases Fondamentales des Nouvelles Thérapies Cellulaires et Moléculaires,

    2004 - 2005 Etude de l’interaction entre Sox10 et Ednrb in vivo : croisement de modèles murins et analyse du phénotype entérique, mélanocytaire et périphérique des doubles mutants par différentes techniques (immunocytochimie sur coupes et en culture, coloration bGal)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :