Menu

Yacine LAÂBI

SAINTE GENEVIÈVE DES BOIS

En résumé

Biologiste moléculaire de formation, je me suis d'abord intéressé au système immunitaire lors de mon projet de recherche doctoral en identifiant le gène BCMA. BCMA est l'un des récepteurs des ligand BAFF et APRIL, qui sont impliqués dans plusieurs maladies autoimmunes comme le lupus et la polyarthrite rhumatoïde et dans certains lymphomes et leucémies. Je me suis ensuite passionné lors de mes différents projets post-doctoraux pour les cellules souches du sang en particulier pour les molécules qui contrôlent leur processus d'engagement et de différenciation aussi bien en lymphocytes qu'en cellules myéloïdes. J'ai par la suite dirigé la R&D de la société AbCys avec une équipe scientifique travaillant sur des lignées de cellules souches embryonnaires humaines avec comme objectif la mise au point de procédés de différenciation de ces cellules en hépatocytes. J'ai rejoint le laboratoire ISTEM en avril 2008 où je dirige l'équipe "Biotechnologies des Cellules Souches", nos objectifs étant de maintenir et alimenter une cryobanque de lignées de cellules souches embryonnaires normales et porteuses de mutations génétiques ainsi que d'assurer leur contrôle qualité (phénotype, identité génétique, caryotype et état sanitaire. D'autre part, nous développons la production de lignées de cellules souches induites pluripotentes (iPS) à partir de fibroblastes normaux et de fibroblastes provenant de patients atteints de maladies génétiques.Enfin, nous implémentons une plateforme de culture cellulaire automatisée (CompacT SelecT, TAP Biosystems) qui permettra la culture de ces cellules souches et de leur progénies à grande échelle et leur cryopréservation.

Mes compétences :
Automation
Biotechnologies
Cell culture
Cellules souches
Culture
Génétique
Médecine
Stem Cells
Valorisation

Entreprises

  • ISTEM, Evry - Research Scientist

    2008 - maintenant Visitez le site http://www.istem.eu
  • AbCys SA, Kremlin-Bicêtre - Directeur scientifique de la R&D

    2003 - 2008 De 2003 à 2008, j'ai travaillé pour la société AbCys (www.abcysonline.com) dans le cadre de collaborations avec le CNRS et l'Inserm.
    J'ai d'abord travaillé pendant 2 ans dans le laboratoire de "Biologie de Cellules Souches Humaines" du CNRS dirigé par le Dr Jacques Hatzfeld (www.vjf.cnrs.fr/ial/Fr/index.htm) à l'Institut André Lwoff à Villejuif.
    J'ai ensuite rejoint l'U804 de l'Inserm "Transfert de gènes dans le foie: Applications thérapeutiques" qui est localisée dans le CHU de Bicêtre (www.kb.u-psud.fr) et qui est dirigée par le Dr Anne Weber.
    Mon projet de recherche s'articulait autour des cellules souches embryonnaires humaines, l'objectif étant de provoquer de manière contrôlée leur diférenciation en cellules hépatiques. L'objectif ultime était de fournir aux laboratoires de recherche académiques ainsi qu'aux entreprises de biotechnologies des hépatocytes humains normaux fonctionnels pour des tests de pharmaco-toxicologie et pour du drug screening. Je coordonnais ainsi le projet HEPATHES: "Production d’hépatocytes à usage pharmaco-toxicologique par différenciation de cellules souches embryonnaires" qui était financé par l’ANR. Dans ce cadre, j'avais été autorisé en 2006 par l'Agence de la Biomédecine (www.agence-biomedecine.fr/fr/activite-recherche.aspx) à importer des lignées de cellules souches embryonniares humaines et à réaliser un protocole de recherche sur ces cellules.
    J'ai ainsi dirigé une équipe comprenant un étudiant en thèse (Mr Yves-Edouard Herpe) et 2 ingénieurs d'étude (Mlle Krystel David et Mlle Blandine Helvig).
    Par le biais de son programme R&D, la société AbCys est intégrée dans IngeCELL, un programme collaboratif de recherche labellisé par le pôle de compétitivité Medicen (www.medicen.org) Paris Région. L'objectif d'IngeCELL est de produire une gamme de cellules humaines organo-spécifiques, de forte valeur ajoutée (c.a.d. caractérisées, fonctionnelles et standardisées), afin de constituer une offre industrielle innovante correspondant à des marchés de très grande ampleur (ex. : thérapie cellulaire, criblage pharmaceutique et études toxicologiques).
  • Institut Pasteur, Paris - Chercheur post-doctorant

    Paris 2002 - 2003 J'ai effectué un second post-doctorat dans le Département d'Immunologie de l'Institut Pasteur (www.pasteur.fr) au sein de l'Unité CNRS "Développement des Lymphocytes" dirigée par le Dr Ana Cumano.
    Mon projet de recherche a porté sur la dissection cellulaire et moléculaire du processus d’engagement des cellules souches hématopoïétiques, en particulier celui contrôlé par la voie Delta/Notch.
  • The Walter and Eliza Hall Institute of Medical Research (WEHI), Melbourne, Australia - Chercheur Post-Doctorant

    1995 - 2001 Ce projet de recherche post-doctoral au WEHI (www.wehi.edu.au) a été effectué dans le laboratoire "Molecular Genetics of Cancer Division" dans l'équipe des Pr Jerry Adams et Suzanne Cory.
    J'ai également étroitement collaboré avec le Pr Donald Metcalf qui dirigeait le laboratoire "Cancer and Haematology Division".
    Mes travaux de recherche ont consisté à entreprendre le clonage positionnel d'un gène ayant la capacité de reprogrammer la différenciation des lymphocytes B en granulocytes neutrophiles.
  • Hôpital Saint-Louis, Paris - Chercheur doctorant

    1990 - 1994 J'ai effectué mon projet doctoral dans l'U301 de l'Inserm dirigée par le Pr Roland Berger sous la direction du Dr Andréas Tsapis. J'ai identifié par clonage moléculaire le gène BCMA (B Cell Maturation Antigen) qui est l'un des récepteur de la famille des TNFR qui se lie aux ligands BAFF et APRIL. Ce travail a été récompensé par le prix Jeunes Chercheurs d'EUROCANCER en 1993.

Formations

Réseau