Menu

Laure GUILLAUME

Castelsarrasin

En résumé

Anciennement ingénieur chimiste et sécurité j'ai choisi de faire une reconversion vers un métier passion, celui d'ergothérapeute! Un magnifique métier, riche en contacts humains mais aussi technique, offrant la possibilité d'intervenir auprès de populations variées.

Mes compétences :
OHSAS 18001
Radioprotection
Corrosion
Sécurité
Chimie
Norme HSE
Nucléaire
Qualité
Norme ISO 9001
Matériaux
Gestion de projet
Norme ISO 14001
Aides techniques adaptées au handicap
Rhumatologie
Traumatologie
Anatomie générale
Biomécanique
Neurosciences
Diagnostic ergothérapique

Entreprises

  • Ergothérapeute DE - Ergothérapeute libérale

    Castelsarrasin (82100) 2019 - maintenant COMPÉTENCES

    Ergothérapiques :
    - Diagnostic et évaluation des capacités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de la personne
    - Analyse des besoins, des habitudes de vie, des facteurs environnementaux de la personne
    - Accompagnement à l’adaptation du lieu de vie : sécurisation et accessibilité
    - Conception, préconisation et accompagnement à l’utilisation d’aides techniques adaptées et d’orthèses
    - Conception et mise en œuvre d’activités à visée éducative, préventive, de rééducation, de réadaptation, et de réinsertion
    - Élaboration et conduite des démarches d'intervention en santé publique : prévention, dépistage et éducation thérapeutique

    Transverses : Sens de l’écoute et du contact, diplomatie, pédagogie, dynamisme, capacité à fédérer, esprit d’analyse et de synthèse, adaptabilité, autonomie, rigueur, méthode, créativité, force de proposition, planification, organisation

    Paramédicales : Traumatologie, rhumatologie, troubles neurologiques, troubles psychiatriques, sociologie, anatomie, physiologie, biomécanique, cinésiologie, pharmacologie, hygiène

    STAGES
    - 2019 Libéral à Cadours
    - 2018 Rééducation Neurologique - Clinique Monié Villefranche-de-Lauragais
    - 2018 Gériatrie - EHPAD Saint-Jacques Grenade
    - 2017 Santé Mentale - CH La Candélie Agen
    - 2017 Rééducation - SSR CH Montauban
  • EDF - Ingénieur Sécurité - Radioprotection

    Paris 2012 - 2015 J’ai occupé un poste d’Ingénieur Sécurité-Radioprotection (en CDI) chez EDF au Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Dampierre.
    J'étais rattachée au Service Logistique Technique et ai la charge de piloter la Sécurité et la RP au sein des quatre sections (Logistique, Magasin, Déchets-Transport et Combustible) de mon service.
    Mon rôle était d’assurer l’animation de ces deux domaines, de veiller au respect des règles qui leur incombent et de traiter les accidents et incidents radiologiques des agents EDF et prestataires.
    Le service auquel j’appartenais étant un service support pour les services de maintenance, mon poste nécessitait d’être en relation constante avec un large panel d’interlocuteurs pour instruire les enjeux sécurité-RP transverses de mon service.

    Travail réalisé :
    ==> Management de la Sécurité au Service Logistique Technique :
    * Analyse des accidents du service : relevé de faits à chaud, convocation des parties intéressées (blessé si possible, management du blessé, infirmerie et agent du Service Prévention des Risques) pour dérouler la chronologie de l’accident, analyse de l’accident (arbre des causes, méthode 5M) et définition des actions correctrices à engager et suivi des plans d’actions auprès des fournisseurs.
    * Tenue d’un tableau de bord mixte sécurité-RP avec suivi et interprétation des indicateurs (bénins, ASA, AAA, Tf)
    * Animation de la sécurité en réunion d’Equipe de Direction de Service et en réunions mensuelles auprès des QSE des entreprises prestataires et des correspondants sécurité des sections du service (pôle Logistique, pôle Combustible, pôle Magasin et pôle Déchets-Transport)
    * Représentante du service dans les réunions de sous processus « Maîtrise du Risque Classique »
    * Mise à jour annuelle des fiches de postes et fiches d’exposition
    * Instruction des Propositions d’Amélioration de la Sécurité des entreprises prestataires et pilotage des Situations Dangereuses émises par le service
    * Gestion du budget sécurité et RP du service
    * Gestion des non-conformités relatives à la sécurité dans le service
    * Réponse aux sollicitations de l’Inspecteur du Travail
    * Accompagnement des auditeurs lors de l’audit de renouvellement de certification OHSAS 18001

    ==> Management de la Radioprotection au Service Logistique Technique :
    * Analyse des expositions radiologiques (liées aux déclenchements des portiques de sortie de site détectant la présence de contamination, liées aux écarts de la Directive radioprotection fixée par la Direction Production Nucléaire) et analyse et justification des écarts liés à aux constats de l’Autorité de Sûreté Nucléaire.
    * Représentante du service dans les réunions de sous processus « Maîtrise du Risque Radioprotection »

    ==> Pilotage du projet site visant à mettre en place un processus de « Gestion des bouteilles de gaz en Zone Contrôlée » :
    * Analyse du besoin : Nécessité d’assurer la logistique chantier de la délivrance des bouteilles à leur réintégration au parc à gaz, une fois la demande des métiers formulée.
    * Gestion des interfaces en présence : gestionnaire gaz, manutention, logistique de chantier et magasin outillage.
    * Réalisation d’un processus de gestion des bouteilles, pour mise en œuvre au second semestre 2014.

    ==> Missions annexes :
    * Coordinatrice Salle Des Machines : Pilotage de l’attribution des ponts roulants et du plan de colisage en arrêt de tranche, selon les besoins des entreprises.
    * Pilotage du challenge sécurité site : Mise en place d’un planning de visites de chantiers en période d’arrêt de tranche pour faire un suivi de la tenue des chantiers et du respect des exigences sécurité lors des activités observées, réalisation des visites terrain avec la Direction du site, exposition en réunions hebdomadaires des points forts et axes d’amélioration et attribution de prix pour récompenser les entreprises ayant été exemplaires
  • EDF - Stagiaire

    Paris 2012 - 2012 Stagiaire au Service Prévention des Risques du CNPE de Golfech
    Mission : Manager le risque "chaleur" au sein de la centrale

    Travail réalisé :
    ==> Gestion du risque par une approche « Sécurité » passant par la recherche de solutions visant à diminuer la contrainte thermique subie par les intervenants
    * Etude de l’origine des contraintes thermiques (intervention sur des systèmes émettant de la chaleur, conditions climatiques, contrainte vestimentaire, dépense énergétique liée aux gestes et postures).
    * Analyse du besoin sur le terrain : mise en place de moyens logistiques pour améliorer les conditions d’intervention, utilisation de tenues allégées, adaptation des horaires de travail l’été pour diminuer la contrainte thermique.
    * Etude conjointe menée avec le Service de Santé au Travail du CNPE de Blayais pour l’utilisation de vestes réfrigérées : étude du gain en termes de confort et de diminution de la température interne des intervenants.
    * Réalisation d’une campagne de prévention vis-à-vis du risque pour la période estivale : affichage et communication en interne site.
    * Etude d’un outil adapté à la prise des mesures d’ambiance thermique afin d’éviter toute exposition inutile des agents du Service Médical au risque chaleur – Mise en œuvre du support imaginé, conjointement avec le Service Travaux du CNPE.
    * Pilotage de la revue chaleur du site : détermination des chantiers à risque avant la période estivale et détermination avec chaque service des mesures préventives à mettre en place.

    ==> Gestion du risque par une approche « Organisationnelle » avec la mise en place d’un processus d’anticipation et de cadrage de l’intervention avant sa réalisation
    * Établissement d’un état des lieux concernant la gestion du risque chaleur sur le CNPE.
    * REX des organisations mises en place sur les autres sites du parc nucléaire.
    * Mise en place d’une nouvelle organisation répondant aux besoins des acteurs (préparateurs, chargés d’affaires, SPR, SST) prenant part à l’analyse de risque spécifique.
    * Création d’un logiciel de capitalisation du REX avec l’aide d’un ingénieur informatique.
  • CEA - Ingénieur chimiste

    PARIS 2010 - 2011 Sujet du projet : Etude de l’effet de la nature des précurseurs sur les propriétés physico-chimiques de pastilles de carbure d’uranium frittées au Laboratoire des Nanomatéraiux auto-réparants du CEA de Marcoule.

    Travail réalisé :
    ==> Aide à la recherche de précurseurs permettant une synthèse par carbo-réduction des carbures d’Uranium à plus basse température que la voie standard (via mélange d’oxyde et de carbone)
    * Recherches bibliographiques.
    * Synthèse de précurseurs des carbures d’Uranium en faisant varier les paramètres de synthèse (précipitation sous agitation mécanique, précipitation hydrothermale, précipitation dans bain à ultra-sons, précipitation par sonotrode) et étude des propriétés physico-chimiques des résidus de calcination.
    * Création d’un tableau récapitulatif des propriétés physico-chimiques (rendement de la réaction, taille de grain, résidu sec, etc.) des carbures d’uranium en fonction de leur mode de synthèse, pour une future exploitation par le laboratoire de recherche pour continuer à instruire le projet.
  • CEA - Stagiaire

    PARIS 2010 - 2010 Stagiaire au Laboratoire des Nanomatériaux Auto-Réparants au CEA à l’Institut de
    Chimie Séparative de Marcoule.
    Mission : Réalisation et caractérisation de revêtements sur substrats métalliques : Greffage de diazonium hydrophobe et dépôt de nanoparticules de zircone yttriée

    Travail réalisé :
    ==> Réalisation d’un revêtement hydrophobe résistant sous contrainte (chimique, mécanique et irradiations) en vue d’une utilisation à l’échelle industrielle pour extraire l’uranium sur colonne pulsée
    * Réalisation de revêtements sur substrats métalliques et en silice en faisant varier les paramètres de greffage.
    * Test sous contrainte de la résistance des substrats synthétisés.
    * Bilan des greffages – Mise en évidence pour chaque substrat d’un greffon correspondant aux critères demandés (hydrophobe et résistant).

    ==> Dépôt et caractérisation d’une suspension colloïdale de nanoparticules de zircone yttriée en vue de pouvoir réaliser un dépôt de nanoparticules hydrophobes sur substrat métallique
    * Synthèse et étude de la suspension colloïdale : mode de stabilisation de la suspension et des interactions interparticulaires.
    * Dépôt par électrophorèse des particules hydrophobes sur substrat métallique.

Formations

  • Institut Formation En Ergothérapie

    Toulouse 2016 - 2019 Bac + 3 - Ergothérapeute

    COMPÉTENCES

    Ergothérapiques :
    - Diagnostic et évaluation des capacités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de la personne
    - Analyse des besoins, des habitudes de vie, des facteurs environnementaux de la personne
    - Accompagnement à l’adaptation du lieu de vie : sécurisation et accessibilité
    - Conception, préconisation et accompagnement à l’utilisation d’aides techniques adaptées et d
  • ICSI - ENSIACET - INP Toulouse MS GRIT

    Toulouse 2011 - 2012 Diplôme des Hautes Etudes Technologiques

    Mastère spécialisé Gestion Global des Risques Technologiques - Système de management HSE : ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 14001, Document Unique
    Méthodes d’analyse des risques et accidents : Arbre des Causes, REX, HAZOP, APR, AMDEC
    Risk Management, Approche Juridique du Risque, Communication et Gestion de Crise, Gestion de Projet, Travaux de groupe, Facteurs Humains et Organisationnels
  • Université Toulouse 3 Paul Sabatier

    Toulouse 2009 - 2010 Master 2

    Conception, Dimensionnement, Mise en Œuvre et Optimisation de Procédés Physico-Chimiques, Procédés de Séparation, Traitements Biologiques, Matériaux, Opérations Unitaires, Bilans, Energétique, Chimie de l’Eau, Electrochimie, Corrosion
  • Université Toulouse 3 Paul Sabatier

    Toulouse 2007 - 2008 Licence 3

    Atomistique, Thermodynamique, Cinétique de réaction, Réactivité des Surfaces, Méthodes Physico-Chimiques, Chimie Descriptive, Structure et Réactivité, Chimie Organique et Inorganique

Réseau