Menu

Laure LAZARD HOLLY

PARIS

En résumé

Projet professionnel : Avocat RELATIONS SOCIALES EN ENTREPRISE

MES ATOUTS

Connaissance approfondie des organisations patronales et des syndicats salariés
Pratique du dialogue social au niveau conventionnel et au niveau Interprofessionnel
Connaissance économique d’un grand nombre de secteurs d’activité
Réseau relationnel avec les partenaires sociaux, les organismes consulaires, les entreprises, les parlementaires, les administrations centrales, les préfectures, les élus locaux.

FORMATION ACTUELLE :
je suis des cours d'anglais général h par semaine)(et d'anglais juridique (ILEC 2h par semaine) au Britsch Council
niveau upper intermediate

MON SAVOIR FAIRE

Management et pilotage de projets négociés
Préparation et animation des Instances Représentatives du Personnel
Faculté d’adaptation à la diversité des environnements, secteurs d’activités, sujets, modes de fonctionnement - capacités d’écoute et d’analyse - ténacité - réactivité - créativité - aptitude à prendre du recul - Construction d’accords

Entreprises

  • Ministère de l'apprentissage et de la formation professionnelle - Conseiller

    2010 - maintenant Conseiller en charge des relations avec le monde socio professionnel

    o Préparation et suivi des concertations avec les partenaires sociaux sur des projets de textes législatifs ou règlementaires (Loi pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels, Décrets et arrêtés….), sur la réforme des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, issue de la loi portant réforme de la formation professionnelle, sur les actions du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels.
    o Suivi des négociations sociales portant sur l’emploi des jeunes et échanges sur la mise en œuvre et la transposition des ANI avec les partenaires sociaux.
    o Echanges réguliers, organisation de groupes de travail avec les réseaux consulaires, des organisations patronales et des entreprises de tous secteurs d’activités, industries, commerce, artisanat, services, professions libérales…, sur les réflexions et projets du Gouvernement en matière d’alternance et de formation professionnelle.
  • Ministère du Travail, - Conseiller Technique

    2009 - 2010 conseiller technique : « Démocratie sociale et droit du travail »
    o Elaboration et rédaction des dispositions portant amélioration de la situation professionnelle des femmes : Loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites.
    o Préparation et animation des concertations avec les partenaires sociaux, participation à la rédaction du projet de loi, participation aux débats parlementaires (audition par les commissions parlementaires, réponses aux amendements, assistance du ministre au banc) : Loi du 10 octobre 2010 sur la mesure de l’audience des organisations syndicales dans les entreprises de moins de 11 salariés.
    o Gestion des dossiers relatifs à la durée du temps de travail, à l’ouverture des commerces le dimanche, en relation avec les Préfets de Paris et de la région parisienne, à la lutte contre le travail illégal, organisation des Commissions Nationales de Luttes contre le Travail Illégal, élaboration des dispositions de la loi relatif à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité, au conflits dans les zones aéroportuaires.
  • Ministère de l'économie, de l'emploi et des finances - Conseiller technique

    2008 - 2009 Conseiller technique « Commerce, artisanat, services et professions libérales » auprès du Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation :
    o Préparation et animation des négociations avec les organisations professionnelles du secteur de la restauration des groupes « situation des salariés », « prix » - élaboration du « contrat d’avenir » en relation avec le ministère du Travail et le Secrétariat d’Etat à l’Emploi - Organisation de la journée des Etats généraux de la restauration du 28 avril, suivi de la mise en œuvre du contrat d’avenir dans le dossier de la baisse de la TVA restauration.
    o Elaboration de propositions juridiques d’évolutions législatives ou réglementaires en matière de mobilité des apprentis en relation avec l’Elysée dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne et du rassemblement de 10 000 apprentis venant des 27 pays européens à Paris.
  • FEB - Déléguée Générale

    2006 - 2006 - Mise en place de la nouvelle structure patronale née du regroupement.
    - Recrutement des collaborateurs : 4 salariés à temps plein
    - Mise en place des procédures d’organisation et de fonctionnement.
    - Mise en place des procédures d’information du Président et des administrateurs.
    - Assistance et participation aux négociations collectives conventionnelles : Commission Paritaire Nationale, Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi, Gestion des fonds paritaires.
    - Mise en place des services internes : juridique et social, formation professionnelle
    - Suivi des partenariats : relation avec la presse professionnelle, les fabricants, les grossistes, les cabinets d’étude, les panélistes, les réseaux d’avocats, d’experts comptables…
  • Conseil du Commerce de France - Secrétaire Générale

    2006 - 2008 o Relations courantes avec les organisations professionnelles adhérentes
    o Relations avec les Pouvoirs Publics : cabinets ministériels, Parlement et administrations.
    o Conseil, veille et information sociale et juridique, accompagnement dans la mise en place technique et juridiques des actions de lobbying des entreprises.
    o Suivi technique et politique des dossiers au sein des commissions ou groupes de travail (Sociaux et conventionnels, Santé sécurité, Formation professionnelle, Fiscaux, Environnementaux, Consommation, Urbanisme commercial, Délais de paiement)
  • ASPIROTECHNIQUE - DRH adjointe

    2001 - 2001 - établissement des contrats de travail, procédure des sanctions disciplinaires et des licenciements, préparation de la paie.
    - relations avec les partenaires sociaux : Comité d’Entreprise, Délégués du Personnel, et C.H.S.C.T.
  • FFP - Secrétaire Générale

    2001 - 2006 - préparation, assistance et participation aux négociations collectives conventionnelles : Commission Paritaire Nationale, Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi, Gestion des fonds paritaires.
    - mise en place de services internes et de partenariats au bénéfice des entreprises adhérentes de la FFP
    - mise en place de la communication : relation avec la presse, informations à destination des entreprises non adhérentes, des fabricants, des grossistes…
    - administratrice de l’UFIPA (Union de la FIlière Papetière).
    - Participation aux négociations de regroupement de trois structures patronales signataires de la même Convention collective
  • ALFA - Consultante junior

    1998 - 2000 rédaction pour la DDTEFP de rapport sur la mise en place des "emplois jeunes" dans le département de l'Eure

    consultante junior dans la mise en place des 35 heures dans les TPE et PME (garages automobiles - maisons de retraite...)
  • Université Paris 8, Vincennes – Saint – Denis - Chargée de cours

    1996 - 1997 enseignement, dans le cadre de travaux dirigés, DEUG seconde année, le droit des contrats et de la responsabilité.
  • CNFPT et GRETA - Formatrice

    1994 - 1996 préparation des fonctionnaires territoriaux aux concours administratifs internes de catégorie C et B par des séances de méthodologie de la note de synthèse, de droit administratif général et d’organisation administrative française.

Formations

Réseau