Menu

Laure LEREAU

ORLÉANS

En résumé

Environnement/Agriculture

Agronomie, écologie, biologie et physiologie végétale, biotechnologies, microbiologie environnementale.


Mes compétences :
Écologie
Microbiologie
Agronomie
Biologie
Biologie moléculaire
Environnement
Déchets

Entreprises

  • Suez - Recyclage et Valorisation France - Pôle Organique - Chargée d'étude

    2013 - maintenant Valorisation des sous-produits organiques

    - Réalisation de dossier de déclaration ou d’autorisation pour l’épandage de sous-produits organiques (boues, digestats, composts, …)
    - Réalisation de suivis agronomiques d’épandages de sous-produits (boues, composts, …)
    - Suivis de chantiers d’épandage de sous produits (boues, composts)
    - Prospection/enquête agricole

  • Partnaire interim - Entrepôts Deret Logistique - Opératrice manutentionnaire

    2012 - 2013 Réception des produits/reconditionnement, contrôle des réceptions stockées et rectification des stocks, gestion de données, déstockage
  • BRGM unité Environnement et Procédés Innovants, service Ecotechnologies - Ingénieur d’étude en environnement, traitement eaux/sols

    2010 - 2011 - Evaluation de la dégradation d’un phytosanitaire organochloré par deux procédés de traitement biologiques sur des sols contaminés.

    - Etude et optimisation d’un pilote de traitement biologique de l’arsenic par des biofilms bactériens dans le cas d’une eau souterraine potabilisable.

    Suivi d’essais, planification d’un calendrier des opérations, rédaction et mise en place de protocoles expérimentaux, gestion des échantillonnages, analyses microbiologiques, traitement des données, rédaction de rapports scientifiques.

    Expertise en analyse environnementale :
    Microbiologie (numération, viabilité, cultures bactériennes, mesures d’activités, essais sur les propriétés de souches pures), biologie moléculaire (extraction et purification d’ADN, PCR, identification de communautés bactériennes par CE-SSCP et DGGE), chimie( technique de spéciation de l’arsenic sur résine cationique), mesures de paramètres physico-chimiques (eau et sols), ( pH, Eh, oxygène, Capacité au Champ, humidité, débits sur les bioreacteurs).
  • Laboratoire d’Ecophysiologie Moléculaire UMR BIOEMCO - Chargée d’études en écophysiologie, réhabilitation de sites pollués (stage)

    2009 - 2009 Etude des réponses physiologiques de la plante modèle Arabidopsis thaliana à l’interaction croisée vers de terre- polluants métalloïdiques (Arsenic et Antimoine).

    - Physiologie végétale : mesures des teneurs en chlorophylles, des échanges gazeux, de la capacité photosynthétique, de la fluorescence
    - Ecologie : utilisation de l’Indice Biotique Global Normalisé, taxonomie végétale/animale (utilisation des clés de détermination).
  • Laboratoire CRRET EAC CNRS 7149, Université Paris-Est, (Créteil, 94). - Chargée d’études en biologie cellulaire (stage)

    2008 - 2008 Etude de l'effet de mimétiques de glycosaminoglycanes sur la colonisation de biomatériaux par des cellules souches mésenchymateuses : Application en médecine régénératrice sur des défauts osseux.


    - Biologie cellulaire : culture et maintien de lignées de cellules souches mésenchymateuses, dénombrement de cellules (MTT, Cristal violet, Picrogreen), essais de prolifération/adhérence des cellules sur différents supports

    - Chimie : dosages de glycosaminoglycanes par techniques colorimétriques (DMMB)

Formations

  • Université Paris Est Val De Marne Créteil (UPEC)

    Creteil 2008 - 2010 Master Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement parcours Ingénierie Biologique pour l'Environnement (IBE)
  • Université Paris Est Val De Marne Créteil (UPEC) (Creteil)

    Creteil 2005 - 2008 Licence Biologie Générale
  • Lycée Thibaut De Champagne (Provins)

    Provins 2005 - 2005 Baccalauréat

Réseau