Menu

Laure RAMOND

BAGNOLS SUR CÈZE

En résumé

Docteur en molécules et matières condensées. Ingénieur en matériaux et procédés céramiques.

Diplômée de l'ENSCI, j'ai pu y acquérir pendant ces trois années, les notions essentielles sur la céramique. Cela se traduit par des bases solides allant de la synthèse des poudres à la caractérisation des matériaux frittés en passant par la dispersion des poudres et la compréhension/otpimisation du frittage.
Un autre point fort de cette formation a été d'avoir une bonne perception du travail en équipe notamment grâce aux projets en groupe ainsi qu'aux stages en entreprises.

Sortie major de promotion 111 de l'ENSCI, j'ai pu avoir l'opportunité d'effectuer ma thèse de doctorat (CIFRE) dans le laboratoire mixte UMR3080 basé à Saint-Gobain CREE. Cette thèse s'est portée sur l'étude de deux types de frittage sous charge, le spark plasma sintering (SPS) et le pressage à chaud (HP). Une étude de frittage complète a été réalisée sur différents matériaux. Cette thèse m'a apportée une expertise sur la détermination des mécanismes de frittage, en utilisant une équation cinétique dérivée d'une équation de fluage, et en observant parallèlement, la microstructure des échantillons à l'aide du microscope électronique en transmission (MET).
L'interaction avec les laboratoires Mateis (Lyon, pour les essais SPS et HP) et UMET (Lille 1, préparation et observation MET) s'est révélée indispensable (pour la réalisation de certains essais) mais surtout enrichissante.

Au cours de cette thèse, j'ai également eu la chance de pouvoir participer à différents congrès internationaux par des présentations orales (Cimtec 2010 Montecatini, MSE 2010 Darmstadt, PacRim9 Cairns). Je tiens à remercier Saint-Gobain CREE et le LSFC pour la confiance qu'ils m'ont accordée.

Après ma thèse de doctorat, j'ai effectué un contrat post-doctoral au CEA Grenoble au sein du Liten/DTNM/LCRE (composants pour la récupération d'énergie). J'ai eu en charge le développement de nouveaux matériaux thermoélectriques oxydes, de faible coût en matières premières et composés de matériaux non toxiques. Durant cette année, j'ai pu mettre au point une composition de matériaux innovante. Un brevet est en cours de rédaction sur ce travail.

Je cite ci-dessous les éléments majeurs de mes compétences :
o Synthèse et dispersion de poudres, hétérocoagulation.
o Mise en forme des poudres (coulage moule plâtre, pressage.
o Frittage (SPS, HP et frittage naturel), étude des mécanismes de densification.
o Préparation des échantillons pour le MET et le MEB.
o Caractérisation de la microstructure (MEB, TEM, microsonde…) / propriétés (ex : conductivité électrique, Seebeck, propriétés mécaniques.)
o Présentation orale à des congrès internationaux - Rédaction de publications.

Mes compétences :
Céramique
Caractérisation des matériaux
Matériaux

Entreprises

  • Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) - Ingénieur matériaux

    2014 - maintenant
  • CEA Grenoble - Post-doctorat

    2012 - 2013 R&D de nouveaux matériaux thermoélectriques oxydes.
  • Saint-Gobain CREE - Ingénieur R&D, Doctorante

    Courbevoie 2008 - 2011 Thèse industrielle Cifre.
    Le sujet de cette thèse est l'évaluation d'une nouvelle technique de frittage, le spark plasma sintering (SPS). Cette technique a été comparée à une méthode plus conventionnelle, le pressage à chaud. Puisqu'un courant électrique est utilisé lors du frittage SPS, plusieurs matériaux avec différentes résistivités électriques ont été étudiés (verre, zircone dopée, quasicristaux et cuivre).
  • Saint-Gobain CREE - Stage ingénieur dans l'équipe métallurgie

    Courbevoie 2008 - 2008 Projet R&D (durée 6 mois) : Amélioration des propriétés d’un matériau à grains de SiC et liant Sialon pour une application dans les fours de haut-fourneau par dopage et ajout de fibres.
  • Johnson Matthey B.V., Maastricht - Stage R&D dans l'équipe vitrage

    2007 - 2007 Projet R&D (4 mois) : Dopage de différentes frittes par des oxydes métalliques pour une application dans le domaine automobile (émail pour pare-brise). Caractérisation de ces frittes dopées.
  • Royal Limoges - Cerlase - Stage

    2006 - 2006 Projet (1 mois): Recherche et développement de 6 nouvelles couleurs de pigment en collaboration avec CERLASE (Limoges) pour le marquage Laser d'objets céramiques produits par ROYAL LIMOGES.

Formations

Réseau