Menu

Lauren WOOD

PARIS

En résumé

Juriste de formation bilingue (anglais français) en droit des affaires, j'ai développé au cours de mes formations et de mes expériences professionnelles une double compétence en droit des affaires et en droit de l'environnement.




Mes compétences :
Anglais
Droit
Droit des affaires
Environnement
Mobilité

Entreprises

  • Imerys - Juriste EMEA chargé de la division Minéraux pour Céramiques

    2010 - maintenant Recrutée tout d'abord en tant que juriste junior chargée d'assister l'ensemble des juristes seniors commerciaux, M&A et corporate je suis en charge depuis 2012 de gérer l'ensemble des aspects juridiques pour la division Minéraux pour Céramiques sur le territoire Europe Moyen Orient Afrique: projet de croissance externe, cession de fonds de commerce, contrat commerciaux, etc.
  • Jones Day - Cabinet d'avocats - Stagiaire- Juriste en droit de l'environnement

    2010 - 2010 2 Stages: 1 mois en Décembre 2009 et 2 mois d'août à fin Septembre 2010

    Ces deux expériences m’ont énormément apporté. J’ai pu traiter de nombreux domaines du droit de l’environnement : des énergies renouvelables au mécanisme de captage et stockage de CO2 en passant par d’innombrables questions relatives aux installations classées.

    Rédaction de mémorandum juridique, recherches, contribution à l'écriture de deux articles: le premier sur les déchets inertes et le second sur l'intégration du secteur de l'aviation dans le système communautaire d'échange de quotas d'omission (en anglais et en français).
  • Du Pont de Nemours (France) S.A.S - Juriste- Stagiaire

    2009 - maintenant Lors de mon stage de 6 mois à DuPont j’ai pu exercer toutes les tâches qu’on attend d’un juriste en entreprise : conseil , contentieux, rédaction et relecture de contrats, négociation contractuelle, information et conseil aux employés de l’entreprise. Le travail de juriste d’entreprise permet aussi de toucher à plusieurs types de droits : droit des sociétés, des contrats, mais aussi du droit de la concurrence ou encore du droit de l’environnement. Tous ces droits sont de plus abordés à des échelles différentes : nationales ou communautaire.

    J’assistais la section ‘crop science’ (pesticides et produits pour l’exploitation de la terre) au niveau Europe-Moyen Orient Afrique et étais en contact au quotidien avec des clients dans toutes ces parties du monde, ce qui demande une grande polyvalence, chacun a sa façon de travailler!

    Ce stage a été très formateur, l’équipe juridique m’a laissé beaucoup de libertés et a toujours recherché à me faire progresser. J’ai adoré pouvoir travailler directement avec les clients et traiter de problématiques aussi variées. Travailler pour DuPont a été révélateur, je voudrais pouvoir travailler dans un milieu industriel où je peux concilier problématiques environnementales et droit des affaires.
  • The Center for International Environmental Law - Washington D.C. - Law Fellow

    2008 - 2009 The Center for International Environmental Law est une ONG spécialisée en droit de l’environnement assez influente à Washington D.C. .

    Elle est divisée en plusieurs programmes, et j’ai principalement travaillé pour les programmes dédiés aux institutions financières internationales (perfectionnant mes connaissances dans ce domaine et contribuant à des études sur les normes sociales élaborées par les banques de développement), au changement climatique (participant à un article sur les impacts du changement climatique sur les populations, ou encore prenant part à des discussions sur le programme d’échange de quotas des Nations Unies) et enfin des produits chimiques.

    J’ai eu la chance d’y travailler 4 mois, l’équipe (d’avocats, de stagiaire mais aussi tout le reste du staff) a été formidable et a contribué aux nombreux souvenirs positifs que j’ai de Washington D.C. ( travailler là-bas au début de la crise et au moment de l’élection d’Obama a été haut en couleurs).
  • Washington College of Law - Dean's fellow - Assistante du directeur du programme des études internationales

    2007 - 2008 Assistante du directeur du programme des études internationales- Tout au long de l'année de mon LL.M

    Cette première expérience professionnelle dans le milieu du droit international m’a permis de me découvrir une passion pour le droit de l’environnement. Passion qui a ensuite été décisive dans le choix de mes autres expériences professionnelles.

    Au cours de cet emploi, j’ai assisté le directeur des études internationales de Washington College of Law dans ses recherches sur les institutions financières internationales. On a notamment cherché à savoir comment la responsabilité de ces dernières pouvait être engagée lors de financement de projets de développement. Quelles normes s’appliquent ? Y-a-t-il des possibilités d’invoquer des normes de droit international ou les Institutions sont-elles protégées par leur Statut spécial (trop ardu à développer en 15 lignes) et doivent-elles essentiellement se conformer à leurs propres normes ? Enfin quelle est la nature et la force des normes sociales et environnementales développées au sein de ces institutions ?

    Mon travail d’assistante s’est matérialisé sous la forme de plusieurs notes sur le sujet, de nombreuses recherches, une présence à des conférences traitant de la responsabilité des institutions financières internationales. La rédaction d’un mémoire sur le sujet a finalisé toutes mes recherches.

Formations

  • American University (Washington Dc)

    Washington Dc 2007 - 2008 International Business Law
  • Université Paris 10 Nanterre

    Nanterre 2003 - 2009 Droit des affaires- anglo-saxon, francais et communautaire

Réseau