Menu

Laurence BIANCHINI

PARIS

En résumé

Laurence Bianchini est docteur en physique, diplômée de l’Université Paris-Sud. Depuis 2011, elle est journaliste scientifique de MyScienceWork.com, réseau social scientifique et média de journalisme scientifique. Ses articles couvrent de nombreux domaines scientifiques et s'intéressent particulièrement à l'aspect multidisciplinaire des sciences, l'emploi des docteurs et l'open access (accès libre à la littérature scientifique). Elle est aussi directrice des partenariats de la société MyScienceWork depuis 2013.

Spécialité : Open Access, réseaux sociaux, science 2.0, connaissance du système académique et de la publication scientifique.

Site perso : http://www.strikingly.com/laurence-bianchini
Profil sur MyScienceWork : http://www.mysciencework.com/fr/profile/laurencebianchini

Mes compétences :
Recherche
Physique
Journalisme scientifique
Réseaux sociaux
Réseau social
Traitement du signal
Web 2.0
Hyperfréquence
Journalisme

Entreprises

  • MyScienceWork - Directeur des partenariats

    2013 - maintenant
  • MyScienceWork - Journaliste scientifique

    2011 - maintenant Journaliste scientifique à MyScienceNews et rédactrice de MyScienceWork. Spécialité : Open Access, Science 2.0, recherche et publication scientifique.
  • MyScienceWork - Rédacteur en chef

    2011 - maintenant Rédacteur en chef de MyScienceNews, media de vulgarisation scientifique multidisciplinaire http://www.mysciencework.com/fr/MyScienceNews
  • Université de Valencia (Espagne) - département semiconducteurs - Assistante de recherche

    2007 - 2007 Pour une durée de 5 mois, mon projet a été d'étudier des semi-conducteurs soumis à de très hautes pressions. Sur ces échantillons, j'ai caractérisé les propriétés électroniques de puits quantiques sous hautes pressions grâce à des méthodes optiques expérimentales.

    J'ai présenté les résultats de mon projet à "l'Ecole d'été d'étude des hautes pression" à Barcelone en 2007.
  • Université Paris 11 - école d'ingénieur IFIPS - Enseignante

    2007 - 2010 J'ai enseigné pendant trois années des matières scientifiques telles que la physique, la mécanique et les mathématiques à l'école d'ingénieurs IFIPS et en PCEM (préparation au concours de médecine).
  • Institut d'electronique fondamentale - PhD in physics

    2007 - 2010 Les oscillations sont induites par courant d'électron polarisés en spin. Plusieurs applications de ces oscillateurs magnétiques sont en cours d'étude, notamment comme têtes de lecture de médias de stockage de données.

    J'ai tout d'abord caractérisé expérimentalement nos oscillateurs par diverses mesures hyperfréquences puis résolues en temps. Afin de comprendre l'origine du bruit dans ces mesures, j'ai ensuite analysé les données résolues en temps par des méthodes dites de métrologie.

    J'ai ensuite appliqué un récent modèle analytique pour mettre en évidence et surtout quantifier la non-linéarité de ces oscillateurs, caractéristique qui leur donne toute leur originalité et leur intérêt.
  • Institut de physique du noyau des Pays-Bas (Kernfysisch Versneller Instituut, KVI) - Assistante de recherche

    2006 - maintenant J'ai participé à la caractérisation optique de détecteurs d’ions et de photo-détecteurs.
  • CEA Cadarache - département de la fusion - Assistante de recherche

    2005 - maintenant J'ai développé sur Matlab une simulation numérique de l’amortissement Landau dans les plasmas.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :