Menu

Laurence CRÉTON-CAZANAVE

GRENOBLE

En résumé

J'ai fini une thèse sur le processus d'alerte aux crues rapides (Gard) à l'Université de Grenoble en juin 2010.

Depuis, après un post-doc au LTHE, je travaille comme sociologue-géographe indépendant (auto-entrepreneur), sur des missions liées aux aspects sociaux des risques naturels.

Je réalise notamment des mission pour le Pôle Alpin des Risques Naturels (PARN) sur divers programmes, en lien avec des laboratoires de recherche et des opérationnels.

J'ai un goût prononcé pour les travaux interdisciplinaires et les approches transversales (Recherche/opérationnel/société civile) autour des risques naturels et des questions d'environnement en général.

Je suis disponible pour envisager un post-doc, ou des missions, même courtes et exploratoires.

Mes compétences :
géographie
Risques naturels
Sociologie

Entreprises

  • LTHR-CNRS - Post-doc

    2010 - maintenant Organisation scientifique et organisationnelle de l'Ecole D'Ete "Water & Society : a space-time framework for integrated studies".
  • Institut de Géographie Alpine, UMR Pacte-Territoires, Université de Grenoble - Doctorat

    2006 - 2010
  • Pôle Grenoblois Risques Naturels - Chargée de mission

    2005 - 2006 Coordination et mise en œuvre d’une base de données « Méthodes et Compétences » risques naturels, dans le cadre du projet de coopération transfrontalière Interreg III ALCOTRA « Création du Pôle des risques naturels en montagne de la COTRAO – PRINAT ».
    Consultante pour le Pôle Grenoblois Risques Naturels, collaboration avec le Cemagref, l’Université Joseph Fourier et les différents partenaires du projet.
  • Programme européen Interreg III - Chargée de recherche

    2004 - 2005 Analyse d’un système d’alerte, cas des crues à dynamique rapide dans le Gard (sept.2002).
    Chargée de recherche (CDD), collaboration Institut de Géographie Alpine (IGA) -Laboratoire des Transferts en Hydrauliques et Environnement (LTHE), dans le cadre du programme Interreg III AMPHORE (Espagne, Italie, France).
    → Description et analyse du système d’alerte réglementaire, mise en perspective du système d’alerte informel et de la problématique des échelles temporelles et spatiales, tant des acteurs que de l’alerte elle-même.
  • Universités UMPF et UJF, Grenoble - Vacantaire d'enseignement

    2003 - 2009 - CM "Risques, catastrophes et developpement territorial", 20h, IUP3 "Aménagement et développement territorial", UJF-UPMF
    - Intervention M2P EGEPM sur l'alerte aux crues rapides, 3h
    - CM « Analyse de données », 24h, Licence 2 Sociologie, UMPF, Grenoble.
    - CM « Introduction à la sociologie », 20h, IUP1 « Aménagement et Développement Territorial», UJF-UPMF, Grenoble
    - TD « Enquête par questionnaires », 36h, L2 Sociologie, UPMF, Grenoble.
    - TD Statistiques, 10h, L1 Psychologie, UPMF, Grenoble.
    - TD Statistiques, 24h, L2 Sociologie, UPMF, Grenoble.
  • CEnS - Centre d'Enquêtes Sociologiques - Sociologue

    2003 - 2006 Création du bureau d’études sociologiques CEnS autour d'un collectif composé de 5 sociologues et ethnologues, spécialisés dans différents champs.
    Trois enquêtes ont été réalisées collectivement en 2003-2004, autour de différents évènements culturels (Festival des 38èmes Rugissant, Cabaret Frappé, Brise Glace (Annecy).
    Courant 2005, nous avons monté plusieurs réponse à AO publics, et bien que félicités pour la qualité et la créativité de nos projets, nous avons été déboutés pour "manque de références" (= publications spécialisées).

    Par l'intermédiaire de cette structure, certains ont pu travailler comme indépendants dans leur domaine, d'autres ont été embauchés comme chargés de recherche sur des enquêtes menées par des collectivités territoriales....

    Aujourd'hui, chacun mène à bien certains projets (thèses notamment), aussi CEnS n'est plus actif en son nom. Mais le collectif perdure, et la structure nous permet aujourd'hui de travailler en réseau, tout en nous laissant la possibilité de mobiliser une équipe soudée et rodée à l'occasion d'un projet stimulant.
  • Universités UMPF et UJF, Grenoble - Chargée d'études

    2001 - 2003 * L’image des mathématiques dans le grand public.
    Chargée d’étude dans le cadre d’une collaboration Université Joseph Fourier (Laboratoire Leibniz) / Université P. Mendès France, Grenoble. Direction : Pierre Le-Quéau.
    => Analyse d’un corpus de 450 questionnaires et élaboration d’une typologie des images, à l’aide du logiciel SPSS.

    * Les représentations de la forêt.
    Chargée d’étude dans le cadre d’un contrat Parc National de la Vanoise/ U. Pierre Mendès-France, Grenoble, sous la direction de Pierre Le-Quéau.
    2002-2003

    * Enquête auprès des consultants indépendants français afin de connaître leur intérêt pour la création d’un réseau européen. Passation de questionnaires par le biais d’Internet et traitement quantitatif des données.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :