Scientifique dans un environnement académique international depuis plus de 10 ans, j’ai travaillé et développé des projets scientifiques sur le thème “interactions hôtes pathogènes”, parmi lesquels la lèpre, la mucoviscidose, la salmonellose.
Fascinée par les pathogènes et les mécanismes mis en jeu pour détourner les fonctions de l’hôte à leur profit, j’ai appréhendé les “particules infectieuses” sous différents aspects (virus, bactéries, protéines). Je me suis intéressée au développement des communautés bactériennes (biofilms), structures collectives où la communication est au service de la résistance et la survie. Ces communautés ont l'appréhension nécessaire pour saisir les modifications environnementales et s'adapter aux changements du milieu (aquatique, cellulaire..). Quant sera-t-il de l'hôte ?
Biochimiste et microbiologiste de formation, je me suis, très tôt, intéressée aux logiciels de "reconstitution 3D", l'imagerie confocale et la microscopie électronique pour un regard tourné vers l'infiniment petit. Aux USA, j'ai pu parfaire ma formation en travaillant avec SB Prusiner (prix Nobel médecine, 1997) en Biologie Cellulaire. J'ai poursuivi mon approche des pathogènes et leur évolution en reconstituant des épithélia à partir de biopsies humaines. Le challenge ? comprendre le système de communication utilisé qui conduit à la virulence, donc à la destruction plutôt qu'au mutualisme, l'utilisation bénéfique des systèmes environnementaux (deciphering between virulence and mutualism ?).
SCIENCE-ART
Forte de mon expérience scientifique dans les domaines du vivant moléculaire, de la communication scientifique, de l'imagerie et son traitement, je saisis, aujourd'hui, le challenge de m'associer à des artistes plasticiens et musiciens afin de confronter nos visions du monde et de l'infiniment petit. Parce que le challenge contribue essentiellement au potentiel de créativité et d’innovation de l’Artiste et du Scientifique, il est, à mes yeux, source de diversité culturelle nécessitant justement une mixité intellectuelle de mondes parallèles, celui des Arts et celui des Sciences.
Nous développons un projet scientifico-artistique sur des thématiques dév durable. Se pose aujourd'hui la question du financement et de la post-production. Habituée aux demandes de fonds scientifiques, gestion de projets et mise en valeurs de résultats, je suis à la recherche de contacts et conseils dans le domaine de la valorisation artistique (démarches à suivre, personnalités à contacter, consultants etc.). Ce projet fait appel à une approche interdisciplinaire, fondamentalement artistique, pour une sensibilisation du grand public aux modifications environnementales. Projet où il est question de sensibilité, de liberté artistique et de faits concrets, réels, rationnels.
Je souhaite remercier les membres Viadeo qui m'ont déjà apporté leur soutien et qui me laissent entrevoir la faisabilité du projet, ouverts aux relations éclectiques et aux mélanges des genres.
Computers softwares.
(MAC and PC) Microsoft: word, power-point (included animations, presentation)
Photoshop CS3: processing photos, page settings, gif etc.
Image Ready: as above including gif, movies, slices etc.
Illustrator, QuickTime Pro.
DreamWeaver CS3 – web designs
Final Cut Pro
IMARIS: 3D reconstitution
Microscopy: Confocal laser scanning and electron microscopes.
Member
- WWSF Women's World Summit Foundation 2006-now
- American Society of Microbiology 2006-
Mes compétences :
Flexibility/Adaptability/Managing Multiple Pr
Graphiste pao
Indépendance et Compétence
Graphiste maya
Management de projets
Scientific
Communication scientifique