Menu

Laurent BAHEUX

PARIS - POITIERS

En résumé

NOUVEAU LIVRE : ALBUM DE FAMILLE DE L'AFRIQUE SAUVAGE - Oct 2015 - Teneues & YK editions
300 photos monochrome, 480 pages - edition trilingue Français, Anglais, Allemand
http://www.laurentbaheux.com Laissez vous surprendre par la Nature qui m'inspire

Photographe de nature, vie sauvage et paysage, auteur d'ouvrages d'art animalier en noir et blanc : je réalise un travail personnel au long cours sur l'Afrique sauvage depuis 2002.

- THE FAMILY ALBUM OF WILD AFRICA - Oct 2015 - Teneues & YK editions
300 photos monochrome, 480 pages - edition trilingue Français, Anglais, Allemand
- AFRICA - artbook standard edition, numéroté - 2014 - YK Editions
- AFRICA - collector signé, numéroté, en édition limitée - 2012 - YK Editions
- D'iIVOIRE & D'EBENE - 2011 - Editions Altus
- TERRE DES LIONS - 2009 - Editions Altus

Quiconque a eu la chance d’observer la grande faune africaine dans son milieu naturel connaît ce sentiment indéfinissable fait d’un mélange de respect, de fascination et d’incrédulité devant autant de beauté et de force. Pour ceux-là et pour tous les autres, je vous livre mes plus belles images. Parce qu’une photo vaut mille mots, voici la traduction de ce sentiment raconté avec les yeux.
A travers mon regard, je vous invite à découvrir la grande faune africaine dans son milieu naturel. Sur la terre originelle, tel un eden préservé de l'empreinte humaine (pour combien de temps ?), tentent de survivre les derniers géants d'Afrique. C'est sur la terre où vivent les lions que je poursuis depuis 10 ans un travail personnel sur la vie sauvage, si forte et si fragile.
Le regard d'un photographe trahit sa sensibilité et se révèle dans sa capacité à émouvoir ceux qui vont découvrir ses images. Puissent les miennes, témoignage d'un monde en sursis, vous toucher...
Le temps d'un safari, ce récit photographique écrit en noir sur blanc vous invite au voyage sur la piste du lion... et de toute la grande faune du continent noir. En 2013, l'aventure se poursuit...

Photographe autodidacte : 15 années d'expérience dans la couverture d'évènements de l'actualité sportive nationale et internationale : jeux olympiques, coupe du monde de foot et rugby, roland garros, us open, tour de France, Champion's league, Hcup, Top14...

Mes compétences :
Voyage
Sport
Médias
Web
Afrique
Tennis
Tourisme
Rugby
Reportage
Édition
Photographie
Fineart
Digigraphie
Vie sauvage
Wildlife
Ecotourisme
beaux livres
nature
paysage

Entreprises

  • http://laurentbaheux.com - Photographe de nature

    2008 - maintenant
  • Lequipe - Photographe

    2008 - 2013 Reportage actualite sportive internationale
  • PHOTOVISION PRESS AGENCY - Directeur

    2003 - 2012 Collabore régulièrement en tant que reporter photographe avec la presse magazine, les agences de presse photographiques et les fédérations dans le domaine de l'actualité sportive.
  • LAURENT BAHEUX - photographic artworks - nature et vie sauvage - Photographe

    2002 - maintenant Mes nombreuses excursions photographiques, réalisées notamment en Afrique de l'Est et australe depuis une dizaine d'année m'ont amené à réaliser un travail aussi prolifique que personnel, visant toujours vers ce que la nature a de plus essentielle.

    Mes photographies composent une série de portraits en noir et blanc entièrement consacrée aux espèces menacées du règne animal. D'imposants mammifères tels que des lions, des éléphants ou des rhinocéros sont ainsi représentés seuls ou en groupe dans un environnement naturel et serein. Leurs traits de caractères, révélés par la majesté de leurs postures et l'intensité de leurs regards, sont volontairement soulignés. Sensible à leur beauté et admiratif de leur puissance, j'aime les confronter dans un même paradoxe visuel à leur innocence et à leur grande vulnérabilité.

 À la fois documentaire et artistique, mon approche se veut poétique et se distingue de la photographie naturaliste. L'isolement des sujets photographiés en noir et blanc cherche à leur conférer une véritable présence et à nous en dévoiler toute la noblesse. La faune africaine, toute en contrastes, se prête ici au jeu d'ombres et de lumières. Elle est aussi présentée dans ce qu'elle a de plus humain, au sens individuel du terme : Si mes images permettent de rappeler que chaque animal est un individu à part entière, alors je considérerai que mon travail sert la cause animale.

    A travers mon engagement artistique et environnemental, face à la disparition progressive des animaux, je souhaite rendre hommage et sensibiliser notre regard à la beauté et à la dignité des animaux dominant jusqu'à récemment le continent africain mais dont la survie semble désormais fragilisée : Partout où l'homme progresse, la nature recule. Sublime et tragique se conjuguent donc dans ces images intemporelles, rétablissant, le temps d'un regard, la suprématie du règne animal dans l'ordre naturel.
  • CORBIS TEMPSPORT - REPORTER PHOTOGRAPHE

    2000 - 2002
  • AGENCE FEP - REPORTER PHOTOGRAPHE

    1998 - 2000
  • STADIUM PRESS IMAGES - REPORTER PHOTOGRAPHE

    1996 - 1998
  • Centre presse Poitiers - Photographe pigiste

    1993 - 1996
  • DECATHLON - VENDEUR CORDEUR SPORTS DE RAQUETTES

    Villeneuve d'Ascq 1988 - 1995

Formations

Réseau