Menu

Laurent CLAUDOTTE

Molsheim

En résumé

Ingénieur docteur de formation, je suis actuellement Ingénieur Qualité / Process Fonderie pour l'entreprise Constellium Neuf-Brisach. L''amélioration continue de la production d'aluminium dans cette unité de production est mon objectif. Pour l'atteindre j'utilise tous les outils LEAN mis à ma disposition (5S, 5 why, 8D, diagramme d'ishikawa). Les résultats sont visibles car l'UAP fonderie plaques de Neuf-Brisach a reçue les félicitations du groupe Constellium pour la maturité de ces processus LEAN et ces résultats de production.

Mes compétences :
Mécanique des fluides
Thermodynamique
Métalurgie
Lean
Management de Projets

Entreprises

  • Heinrich Victor SA - VHM - Responsable Améliorations Continues

    Molsheim 2018 - maintenant VHM fonderie avec son expertise de la fonderie de fonte depuis 1923 propose des produits destinés aux domaines de l’éclairage, de l'urbanisme et de la canalisation. Mon rôle est de poursuivre la transformation de l'entreprise et d'apporter des solutions et un accompagnement à ces changements.
  • Constellium - Ingénieur Projets Qualité/Process

    Paris 2014 - 2018 L'usine de Neuf-Brisach est l'un des plus grands sites Constellium. Constellium aujourd'hui investit massivement dans cette usine afin d'accroître de façon significative sa capacité de production automobile de tôle de carrosserie en Europe et répondre à la croissance prévue du marché automobile.

    Dans cette usine, j'occupe le poste d'ingénieur Projets qualité/process en fonderie plaques. Mes principaux objectifs sont de garantir la qualité du produit final que ce soit en terme de composition ou de santé interne.

    L'usine Constellium Neuf-Brisach s'améliore de jour en jour en utilisant tous les outils LEAN mis en place depuis maintenant 3 ans.
  • Acthom - Cadre de recherche

    2010 - 2014 Développement de solutions améliorant les procédés et les produits pour l'industrie métallurgique.
    Métallurgie primaire (poche / laitier / brassage / inclusions)
    Recuit continu
  • Arcelormittal France - Cadre de recherche

    2007 - 2010 Etude et réalisation d'une solution unique et innovante permettant de prédire la précipitations de particules nocives dans l'acier liquide. Le résultat de ces 3 années de recherche et développement a été validée et il a permis de réaliser plusieurs conférences et articles internationaux.

Formations

  • Université Nancy 1 Henri Poincaré

    Vandoeuvre Les Nancy 2007 - 2010 Docteur en physique

    Ma formation scientifique et managériale acquise à l'ESSTIN a été poursuivie par la réalisation d'une thèse CIFRE au sein d'ARCELORMITTAL Maizières Research. Ce travail de recherche et développement s'est porté sur l'amélioration de la qualité des aciers.
  • Ecole Superieure Des Sciences Et Des Technologies De Nancy

    Vandoeuvre Les Nancy 2000 - 2006 Ingénieur généraliste

    Ma formation d'ingénieur généraliste s'est déroulée à l'ESSTIN. Cette école Nancéienne m'a permis de réaliser de nombreux projets aux seins de PME (Intelligence-Electronique), de grands groupes (Veolia) ou encore universitaire (UMR d'astronomie de Bordeaux). Au cours de ma formation, j'ai étudié à l'étranger (Lulea - Suède) et ainsi qu'à l'école des Mines de Nancy.

Réseau