Menu

Laurent DEFRANCE

TORCY

En résumé

Concessionnaire des automobiles VOLVO en association avec mon frère Hubert depuis 1995, (entreprise créé par notre père Bernard en 1955).

Président d'AUTOPOLE CESSON depuis 2004 (groupement des distributeurs automobiles de Cesson Sévigné)

Président d'ACTIV'EST de 2OO5 à 2009 (Association des entrepreneurs de la ZI SUD EST Cesson Chantepie Rennes, 700 entreprises),Vice Président en 2012 chargé de la commission site web de l'association.

Conseillé Prud'hommale jusqu'en 2010 (dont 2 ans comme président d'audience)

Créateur du Cercle des Présidents à la demande du Président de la CCI de Rennes, que j'ai animé durant 4 ans (le Cercle, pas la CCI).

Jeune nageur sauveteur SNSM à l'âge de 15 ans,
j'ai coulé mon premier bateau (un vieux canoé canadien à voile que j'avais retapé) à l'âge de 16 ans ... dans la vilaine.

Moniteur de Plongée CMAS*, je pratique depuis 1977 et j'ai commencé au fameux club du CASAR à Rennes

Mon surnom de Capt'ain Rustine que je traine depuis l'âge de 22 ans vient de l'état du vieux bateau pneumatique, un STORM d'origine Italienne avec un 40 CV EVINRUDE, que j'avais "reconditionné".

Je passe une grande partie de mes temps libres sur mon bateau avec mon épouse Miss TINE, la reine des Langoustines avec laquelle je navigue depuis 36 ans.

J'accompagne souvent nos navigations avec mon accordéon Diatonique et je ne suis jamais le dernier à tirer la chansonnette dans les bistrots des ports que nous fréquentons.

Nous sommes particulièrement amoureux de l'île d'HOEDIC (au large de Quiberon) et je suis membre du Club Nautique Hoëdicais qui organise la course des ïles et le Transquadra.

J'en suis, depuis 2011, le Capitaine d'arme (Bidel) dont un des principaux rôle est de distribuer les punitions aux membres du club ayant fautés ( comme un échouage à l'entrée d'un port).
Ces aventures me viennent aux oreilles grâce à d'autres membres adeptes de la délation.

Je fais parti également du CLUB NAUTIQUE DU CROUESTY et j'ai accompagné en 2011, la MEABAN REGATTA, Crouesty - GIJON - CROUESTY avec mon bateau pour assurer la sécurité en mer.

J'ai été intronisé en Mars 2012 dans la confrérie " les frères de la côte".

Motard dans l'âme, j'organise depuis + de 10 ans des sorties motos avec mes clients, amis et amis d'amis.

Tous les 2 ans, nous partons en moto le 10 janvier camper à VALLADOLID (Espagne) à l'occasion de la fameuse concentration hivernale LOS PINGUINOS.

Entreprises

• DEFRANCE AUTOMOBILES - PDG

1995 - maintenant

Formations

• École Du Porto (Poitiers)