Diplômé du groupe Essec, de l’École nationale d’administration (Éna) et de l’université Paris-Dauphine, je compléte actuellement mon cursus par un exécutive MBA Spécialisé "Management stratégique et intelligence économique (MSIE)" délivré conjointement par L'Ecole de Guerre Economique (EGE) et L'Eslsca. Cette formation est unique à ce jour en France, car elle se situe véritablement au carrefour de l'IE et de la stratégie.
Cette formation donne lieu à l’obtention du titre "Expert(e) en intelligence économique ", niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Actuellement, je suis consultant en tant que responsable des participations et des actifs au sein de la Direction Générale, rattaché au Contrôleur Général dans le pôle défaisances du groupe Caisse des dépôts et consignations.
J’ai pu être initié aux techniques de management modernes dans les champs de la gestion budgétaire, de la GRH, du contrôle de gestion ou encore de la conduite du changement, grâce à la combinaison d’enseignements théoriques de haut niveau et de travaux sur divers cas pratiques.
J'ai été préparé afin d'être "capables de piloter et d’encadrer les processus de modernisation engagés au sein du secteur public », qu’il s’agisse des réformes des finances et de la comptabilité, de l’évaluation et du contrôle des politiques menées, de la gestion des ressources humaines ainsi que des transformations organisationnelles qui les accompagnent.
MON PROFIL : je suis ouvert, curieux et doté d’un esprit d’analyse et de synthèse.
Une expérience diversifiée de la comptabilité des PME et maintenant au sein du groupe Caisse des Dépôts et Consignations me permet de mettre ma polyvalence, ma disponibilité, ma rigueur et mon sens de l’organisation, afin d’améliorer et de renforcer le service financier.
COMPÉTENCES
Élaborer des procédures et outils de gestion :
- définir les principales orientations des contrôles et indicateurs à mettre en place et le cadre du reporting destiné à la Direction générale;
- améliorer les procédures de gestion et d’optimisation des flux d’informations financières et en garantir la fiabilité.
Élaborer et piloter le processus budgétaire :
-définir les méthodologies de construction budgétaire et les faire appliquer par les opérationnels;
-intégrer les éléments budgétaires aux grilles de suivi des résultats mensuels ou trimestriels ;
-identifier les écarts significatifs entre réalisations et prévisions;
-collecter, analyser et synthétiser les données budgétaires venant des départements opérationnels et des centres de profits.
Reporting et prévisions :
-analyser mensuellement les performances de l’entreprise par l’étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs;
-collecter toutes les informations susceptibles d’agir sur le résultat de l’entreprise et les traduire en éléments financiers;
-concevoir et établir les tableaux de bord de l’activité hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle;
-établir des prévisions de fin d’année sur la base des budgets corrigés des évènements de la période en cours.
Contrôler les clôtures comptables :
-effectuer les rapprochements entre les états de la comptabilité et les résultats provenant des reportings et tableaux de bord;
-contrôler les opérations d’inventaires des marchandises et produits finis;
-fournir à la comptabilité des éléments extra-comptables à intégrer dans les résultats pour une meilleure conformité à la réalité économique de l’activité.
Améliorer les performances de l’activité :
-déterminer les zones d’optimisation et aider les responsables opérationnels à réaliser des économies;
-exercer en permanence une surveillance des indicateurs de gestion mis en place pour évaluer l’activité;
-contrôler les prix de revient des produits vendus.
Mes compétences :
Audit
Caisse
COMMERCE
consignation
Contrôle de gestion
Finance
Gestion caisse
Persévérant
Recherche