Mes compétences :
Traitement de l'image
Traitement du Signal
Java
Informatique
Entreprises
Observatoire de la Côte d'Azur
- Ingénieur de Recherche
2010 - maintenant- Membre du ``Data Processing and Analysis Consortium" du satellite de l'ESA Gaia
* Responsable adjoint du work-package chargé de la production des spectres et de la classification taxonomique des astéroïdes
* Développeur principal et contact pour le CNES (agence spatiale française) concernant les modules de traitement des objets étendus (galaxies, quasars) : rédaction des spécifications, codage, tests, documentations
* En charge des tests suivant les conventions du projet pour plusieurs modules d'analyse de données
* Rédaction de dizaines de rapports techniques et co-auteur de plusieurs articles scientifiques
* Collaboration internationale (France, Italie, Portugal, Brésil, Grande-Bretagne) : plusieurs visites dans divers instituts (Observatoire de Bordeaux, Université de Lisbonne, Observatoire de Turin, Observatoire de Strasbourg, Université Astronomique de Cambridge), et organisateur de plusieurs réunions de travail
Université Nice Sophia Antipolis
- Attaché Temporaire à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche (ATER)
Nice2009 - 2010Durant l'année 2009-2010, j'étais attaché temporaire à l'enseignement supérieur et à la recherche affecté pour l'enseignement à l'IUT Réseaux et Télécommunications de Sophia Antipolis et pour la recherche au laboratoire I3S de Sophia Antipolis.
Les enseignements effectuées au sein de l'IUT portaient sur le traitement du signal, la téléphonie, la transmission numérique du signal et les réseaux.
Université Nice Sophia Antipolis
- Moniteur
Nice2006 - 2009Durant cette période, j'ai été moniteur dans l'enseignement supérieur ayant des enseignements à l'IUT Réseaux et Télécomunications de Sophia Antipolis (ex GTR) principalement en Traitement du Signal.
Les matières que j'enseigne sont : Téléphonie - Transmissions Numériques du Signal, Télécommunications Traitement du Signal, Informatique
Laboratoire I3S
- Doctorant
2006 - 2010Le sujet de ma thèse en Automatique, Traitement du Signal et des Images (ATSI) au sein du laboratoire I3S est le suivant:
Analyse et segmentation de données non supervisées à l'aide de graphe
Cette thèse présente de nouvelles méthodes de segmentation et classification non supervisées de données appliquées dans un contexte astrophysique. Les informations a priori telles que le nombre de classes ou la distribution sous-jacente des données ne sont pas toujours connues. Beaucoup de méthodes de classification existantes en astrophysique sont basées sur des connaissances a priori ou sur des observations déjà réalisées sur les données. Les classifications obtenues dépendront donc de ces informations et seront limitées par les connaissances des experts. L'intérêt de développer des algorithmes de classification non supervisées est de s'affranchir de ces limitations afin de détecter potentiellement de nouvelles classes.
L'approche principale adoptée dans cette thèse est l'utilisation d'un graphe construit sur les données : l'arbre de recouvrement minimal (Minimal Spanning Tree : MST). En connectant les points par des segments on construit une structure qui capture les relations existantes entre chaque paire de points. Nous proposons d'estimer le nombre et la position des classes présentes dans les données en explorant les connexions du MST construit. Ces informations servent d'initialisation à des algorithmes de classification.
Une nouvelle classe de MSTs multi-enracinés est présentée. De leur construction, des mesures de distances permettant la prise en compte du voisinage local et global des points sont dérivées.
Une méthode de classification non supervisée qui combine les résultats de multiples partitionnements effectués sur les MSTs multi-enracinées est également proposée.
Les méthodes proposées sont validées sur des benchmark et appliquées à des données astrophysiques.
Master Sicom
- Stagiaire au Laboratoire d'Astrophysique de Nice