Menu

Laurent JULLIEN

Paris

En résumé

Titulaire d’un Doctorat en Biologie-Santé et fort d’une formation pluridisciplinaire (Chimie et Biologie), j’ai travaillé pendant plus de dix ans dans le domaine de la recherche scientifique. Spécialisé dans les mécanismes qui assurent l’intégrité de notre génome, mon travail visait à comprendre les bases moléculaires de maladies génétiques, telles que les cancers, le vieillissement et les maladies rares, afin de développer des stratégies thérapeutiques et diagnostiques innovantes.

Je mets aujourd’hui mes compétences et mon expérience au service de la Ligue contre le Cancer, comme Chargé de Suivi scientifique. A ce titre, je suis en charge de la gestion des appels d’offres nationaux et de la valorisation des travaux de recherche soutenus par l’association.

Possédant une bonne connaissance du fonctionnement des laboratoires de recherche privés et académiques, je suis toujours ouvert pour participer à des groupes de réflexions sur les réformes à apporter au système de recherche français afin d’en optimiser ses capacités.

Mes compétences :
Gestion de projet
Biochimie
Génétique
Vieillissement
Cancer
Valorisation
Vulgarisation scientifique
Communication orale
Management
Cytogénétique
Biologie cellulaire
Biologie moléculaire
Aisance relationelle
Microscopie confocale
Chimie organique
Veille technologique
Chimie analytique
Négociation
Maladies rares
Recherche scientifique

Entreprises

  • La Ligue contre le cancer - Chargé de suivi scientifique

    Paris 2017 - maintenant En juillet 2017, j’ai rejoint le siège national de la Ligue contre le Cancer, comme Chargé de Suivi scientifique. A ce titre, j’ai pour missions :

    - de contribuer à la mise à jour des procédures d’expertise et de sélection de projets ;
    - d’organiser le suivi scientifique des projets financés ;
    - et de superviser la base de gestion des projets et des experts.
  • 1er congrès des jeunes chercheurs de l’Institut IMAGINE - Membre du comité scientifique

    2015 - 2015 Le 1er congrès des jeunes chercheurs de l’Institut IMAGINE a été organisé par l’association YR2I (‪Young Researchers of Imagine Institute Association‬) en mai 2015, moins d’un an après l’arrivée des premières équipes au sein du nouvel Institut des maladies génétiques. L’objectif de cette première édition était, avant tout, de permettre à chaque membre de l’Institut de découvrir les sujets de recherche des autres équipes et de favoriser les échanges inter-équipes. Le congrès a réuni plus de 200 participants : doctorants, personnels ITA (Ingénieurs, Techniciens et Administratifs), chercheurs et directeurs de laboratoire.‬‬

    Le comité scientifique avait pour mission de sélectionner les candidats retenus pour présenter leurs travaux sous forme de mini-conférence, de juger leur prestation et d’attribuer un prix pour les meilleurs d’entre eux. Au terme du congrès, nous avons attribué 5 prix : 2 prix pour les meilleures présentations orales et 3 prix pour les meilleures présentations de posters.
  • Young Researchers of Imagine Institute Association - Membre Fondateur et du Bureau

    2014 - 2015 Association déclarée loi 1901 (J.O. 11 octobre 2014)
    Créé en 2014, quelques mois après l'ouverture de l'Institut, l’association des jeunes chercheurs de l’Institut IMAGINE a pour objet d’animer la vie au sein de l’Institut des maladies génétiques IMAGINE à travers des événements scientifiques et socio-culturels divers, d’informer les étudiants sur les formations doctorales et leurs débouchés ainsi que sur les possibles reconversions, et de représenter et défendre les intérêts des jeunes chercheurs en général et tout particulièrement au sein de l’Institut IMAGINE.

    Budget annuel en 2014 / 2015 : 16 K€

    ACTIVITÉS : en charge des questions sociales

    Co-auteur d'un rapport de 10 pages concernant la loi Sauvadet et ses répercussions sur l'évolution des contrats en CDD au sein de l'INSERM, en collaboration avec la délégation délégation régionale de l'INSERM.

    Co-organisateur et Membre du comité scientifique du 1er congrès des jeunes chercheurs de l’Institut IMAGINE (mai 2015)
  • Institut des maladies génétiques IMAGINE - Hôpital Necker Enfants Malades - Chargé de projets en Biologie

    2012 - 2017 En 2012, j'ai rejoint l’unité de recherche du Pr. Alain Fischer, au sein de l’Institut des maladies génétiques IMAGINE. Mon objectif était d'identifier, à travers l’étude de patients atteints de maladies mono-géniques rares et présentant des déficiences majeures dans la stabilité des télomères et/ou des voies de réparations des dommages de l’ADN, les gènes jouant un rôle clef dans la stabilité du génome.

    Ce travail a permis d’identifier l’hélicase de l’ADN RTEL1, comme un nouveau facteur génétique dans l’étiologie du syndrome de Hoyeraal-Hreidarsson (HH), une forme sévère de Dyskératose congénitale (DC), et de confirmer son rôle essentiel dans la stabilité télomérique et chromosomique. Le séquençage du gène RTEL1 a depuis été intégré, en routine, dans les tests diagnostics et de recherche des causes génétiques des DC, DC-like et syndromes HH.

    RÉSULTATS : 3 articles (Hum Mol Genet. 2013 ; Hum Mutat. 2016 ; Blood Advances 2016) ; 1 revue (Med Sci. 2013) et 1 article grand public (NCU 2016) publiés.

    ACTIVITÉ DE RECHERCHE : Synthèse bibliographique, conception et réalisation des expériences, analyse des résultats, rédaction de rapports d’activité, présentation orale, mise au point et optimisation de nouvelles techniques
    GESTION DE PROJET : élaboration de diagrammes de Gantt, maitrise du triptyque "cout-délais-qualité", encadrement de stagiaires, rédaction de rapports, veille technologique
    COMMUNICATION SCIENTIFIQUE : congrès, séminaires internes, rédactions de publications et d’articles de vulgarisation scientifique
    MANAGEMENT : encadrement de personnels techniques et stagiaires

    TECHNIQUES DEVELOPPEES : BIOLOGIE MOLECULAIRE (Peignage moléculaire, Clonage) ; GÉNÉTIQUE (Analyse de séquençages d’Exome, Séquençage/Génotypage) ; CYTOGÉNÉTIQUE (Chromosome Orientation FISH ; Sister Chromatid Exchange), CULTURE de cellules primaires
  • CRBM-CNRS-UMR5237 - Chargé de Recherche en Sciences du Vivant

    2006 - 2011 Mon projet de thèse avait pour objectif de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans l'initiation tumorale et plus particulièrement de déterminer le rôle des protéines télomériques dans ce processus.

    Ce travail a nécessité l'élaboration d’un modèle cellulaire mimant les premières étapes de la progression tumorale et a permis de mettre en évidence qu’un défaut de localisation de protéines télomériques peut être une source d’instabilité chromosomique suffisante pour permettre une réactivation précoce de la télomérase (étape clef du développement malin). De plus, celui-ci a également permis de mettre en lumière le rôle des protéines télomériques en phase S du cycle cellulaire et dans la régulation de la sénescence.

    RÉSULTATS : 1 article (Nucleic Acids Res. 2013) et 1 ouvrage (Éditions Universitaires Européennes 2011) publiés. 1 article en préparation. 2 prix scientifiques (Prix de la Société Française de Génétique - Prix Alexandre Joël).

    ACTIVITÉ DE RECHERCHE : Synthèse bibliographique, conception et réalisation des expériences, analyse des résultats, rédaction de rapports d’activité, présentation orale, mise au point et optimisation de nouvelles techniques
    GESTION DE PROJET : Pilotage, coordination et suivi des différents axes d'un projet
    RESPONSABLE DE STAGE MASTER : formation technique et encadrement de 4 stagiaires de Master. Correction du rapport et aide à la préparation de la présentation des résultats devant jury.


    TECHNIQUES DEVELOPPEES : Biochimie (Fractionnement subcellulaire) ; Biologie moléculaire (activité télomérase) ; Cytogénétique (Étalement de chromosomes en métaphase, FISH) ; Biologie cellulaire (Immuno-FISH) ; culture de cellules primaires

    FORMATIONS : Radioprotection et utilisation de sources radioactives (4 heures) ; Microscopie de fluorescence champ plein et confocale (12 heures, plateau MRI) ; Analyse qualitative et quantitative d’images 2, 3 et 4D (12 heures, plateau MRI) ; PCS1 Prévention et Secours Civiques de niveau 1
  • IRCM -INSERM - EMI 0229 - Hôpital Val d Aurelle - Assistant de Recherche en Sciences du Vivant

    2005 - 2006 Entre 2005 et 2006, j’ai rejoint l'Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM) pour deux missions de 6 mois chacune. La première avait pour objectif de mieux comprendre le rôle de la serine / thréonine kinase Chk2 dans la réparation de l'ADN, et la seconde de caractériser, par des approches de biochimie et de biologie cellulaire, le rôle oncogénique d’une nouvelle acétyl-transférase.

    Cette première expérience en biologie m’a permis de me familiariser avec le travail de chercheur et de maîtriser les principales techniques de biochimie, biologie cellulaire et moléculaire.

    COMPÉTENCES ACQUISES :

    BIOCHIMIE : Western Blot (WB), Co-Immunoprécipitation (Co-IP), Fractionnement subcellulaire…
    CULTURE CELLULAIRE : Culture de lignées tumorales, Expression de plasmides …
    BIOLOGIE CELLULAIRE : Immunofluorescence indirecte…
    IMAGERIE : Microscopie confocale.

    Immunofluorescence indirecte

    Immunofluorescence indirecte
    Fractionnement subcellulaire

    Fractionnement subcellulaire
  • AXENS - Technicien chimiste

    Rueil-Malmaison 2002 - 2005 Tous les étés de 2002 à 2005 (2 à 3 mois / an)

    Axens est un fournisseur international de technologies (bailleur de licences), de produits (catalyseurs et adsorbants) et de services (assistance technique, conseil, formation) à destination des marchés du raffinage, de la pétrochimie, du gaz et des carburants alternatifs, fort de près de 60 ans de R&D et de succès industriels.

    Au sein du site de Salindres, en charge de la fabrication des catalyseurs et absorbants, j'avais pour mission de contrôler la bonne conformité de la production. Pour cela, j'ai intégré, comme technicien, le département d’analyses physiques et chimiques du laboratoire d’analyse et de contrôle.

    COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES :

    PERSONELLES : Rigueur, autonomie, bonne capacité d’intégration et travail en équipe
    METROLOGIE : tests de conformité physique (taille, densité, masse volumique, porosité, absorption de l’eau) et mécanique (résistance en compression)…
    CHIMIE ANALYTIQUE : Analyses qualitatives et quantitatives, instrumentales ou non, Spectrométrie d’absorption atomique par émission de flammes (analyse quantitative des éléments à faibles teneurs)...

    FORMATION : Réglementation Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) (4 heures, site classé SEVESO 2)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :