Menu

Laurent MASSCHELEYN

Lentilly

En résumé

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
J'ai durant de nombreuses années accompagné mes clients (PME-PMI, grands groupes cotés mais aussi start-ups technologiques issues de laboratoires de Recherche) dans l'obtention des moyens optimaux de financement de leurs projets (dispositifs de Crédit Impôt Recherche, Jeune Entreprise innovante, montage et dépôt de dossiers de subventions nationaux et européens - BPI, PCRD, Horizon 2020, EUROSTARS).

Au cours de cette expérience en financement de l'Innovation, j'ai constaté que de nombreuses entreprises n'étaient pas dotées d'une ressource inestimable aux projets de Recherche & Développement : les docteurs en Sciences.
Les raisons en sont diverses (méconnaissance réciproque, "peur du docteur", ...) mais la conséquence est bien là : les PME innovantes font encore rarement appel à l'expertise et aux compétences larges des docteurs, alors même que le Crédit d'Impôt Recherche permet de les financer durant leurs 2 premières années d'activité.

C'est dans ce cadre que j'ai créé RD2 Conseil, spécialiste du recrutement de profils scientifiques et en particulier spécialiste du recrutement de jeunes docteurs. L'objectif est de rechercher et identifier des compétences et des personnalités qui sauront d'adapter au monde de l'entreprise et aux projets particuliers de chaque client.

Mes compétences :
Ressources humaines
Conseil
Crédit Impôt Recherche
Innovation
Conseil en recrutement

Entreprises

  • Rd2 Conseil - Président

    Lentilly 2013 - maintenant RD2 Conseil est un cabinet de recrutement spécialisé sur la recherche de jeunes docteurs pour les besoins en R&D des PME innovantes et entreprises privées, souhaitant se doter de compétences scientifiques pointues et de réelles ressources humaines en matière d’Innovation.

    Pourquoi un cabinet spécialiste du recrutement de jeunes docteurs ?

    Lors de la mise en œuvre du dispositif de Crédit d’Impôt Recherche chez mes clients, j'ai constaté que les entreprises privées, et en particulier les TPE et PME, faisaient rarement, voire jamais, appel aux compétences de docteurs pour la gestion de leurs projets R&D.

    Ceci pour plusieurs raisons plus ou moins avouables :
    Les chefs d’entreprise ont généralement le réflexe de recruter un profil Ingénieur lorsqu’ils ont des besoins dans leurs équipes.
    Il est plus simple d’identifier les compétences d’un ingénieur que d’un docteur.
    L’ingénieur est plus directement opérationnel dans les projets de l’entreprise.
    Le docteur a une image écornée (notamment en France) : allant du « rat de laboratoire » au Géo Trouvetout.
    Le chef d’entreprise a peur du coût que pourrait représenter un docteur sur ses dépenses de personnel.

    RD2 Conseil a pour but de tordre le cou à ces idées reçues et sensibiliser les dirigeants (directeur général, responsable RH, Directeur R&D) à l’intérêt formidable que représente l’embauche d’un jeune docteur pour approfondir et renforcer la politique d’Innovation et de R&D de leur société.

    RD2 Conseil a pour objectif de trouver les meilleures compétences scientifiques mais également les hommes qui sauront s’adapter au contexte particulier de chaque société, qui sauront s’y épanouir et faire éclore des idées et concepts novateurs, bref mettre en pratique une réelle démarche de Recherche & Développement.

    Recruter un jeune docteur, un choix rationnel.

    Outre l’intérêt d’intégrer dans ses équipes de R&D un professionnel de la R&D, le choix du jeune docteur est également appuyé par l’incitation financière conséquente que représente le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) : ce dispositif permet de financer intégralement le salaire chargé du jeune docteur pendant ses 3 premières années au sein de la société.

    Pour en savoir plus ou nous contacter :
    www.rd2conseil.com
  • Auvalie - Associé

    Lyon 2008 - 2013 AUVALIE est une société de conseil en organisation et financement de l’Innovation.

    Son principal domaine d’expertise est l’accompagnement des entreprises innovantes dans l’élaboration du dispositif de Crédit d’Impôt Recherche - CIR (premier outil de soutien gouvernemental à la Recherche des entreprises privées en France).
    L'offre s’articule autour des dispositifs fiscaux d'aide à l'Innovation (Crédit d'Impôt Recherche - CIR, Crédit d'Impôt Collection - CIC, Crédit d'Impôt Jeux Vidéo - CIJV) mais porte également sur l'accompagnement dans le montage de dossiers de subventions (nationaux - FUI / ANR - et européens - Eurostar / FP7) liées au financement de l'Innovation.
  • Acies - Chef de mission Crédit Impôt Recherche

    2007 - 2007
  • BNP Paribas - Financial Reporting / Risk Management

    Paris 2000 - 2006

Formations

Réseau