Menu

Laurent PLACÉ

DRAVEIL

En résumé

Technicien formé à l’Ecole Boulle et responsable de projets dans le secteur de l’échafaudage scénique, j'ai été confronté, lors de commissions de sécurité, à des remarques concernant la fiabilité des cales.
Constatant qu'il n’existe aucune réglementation ou norme sur le calage des structures porteuses tels que les échafaudages, les tribunes, l’habitation mobile, mais seulement des préconisations du Syndicat français de l’échafaudage, du coffrage et de l’étaiement ,et la Fédération Française des Industries du Sport et des Loisirs, j'ai donc lancé un projet de cales en plastique recyclé et recyclable susceptibles de répondre aux attentes de ces commissions et des utilisateurs.
Un brevet daté de 2006 a été déposé à l’INPI et un Brevet Européen EOB en 2007.

Entreprises

  • Ekistack - Cales en plastique recyclé et recyclable - Président

    DRAVEIL 2010 - maintenant Initialement conçues et testées pour une utilisation dans le domaine de l’échafaudage, les cales Ekistack peuvent être utilisées dans d’autres domaines.

    Les cales Ekistack sont fabriquées en plastique recyclé issu à 100 % des 868 millions de tonnes de déchets produits en France (source ADEME pour l’année 2008).

    Elles apportent un confort d’utilisation, de nouvelles garanties de sécurité et diminue la pénibilité du travail.

    Les cales s’emboîtent les unes aux autres pour faciliter leur stockage, elles ne se fendent pas, ne pourrissent pas, n’absorbent pas l’humidité, se nettoient facilement sous haute pression, peuvent recevoir un traitement au feu et sont surtout réutilisables (ce qui entraîne moins de déchets). Les cales sont également recyclables : nous pouvons les reprendre en fin de vie.

    Quelques chiffres:
    Dans les pays industrialisés une forêt produit 1 à 2 m2 de bois par hectare et par an. Une cale en bois a un volume de 67500 cm3. La cale « Industrie » a un volume de 1352 cm3 pour une masse d’environ 1,35 kg et une garantie de 3 ans.
    Si on arrivait à remplacer 10 % des cales en bois (soit 15 000/an) par des cales en polymère, cela permettrait de réutiliser environ 20 tonnes de déchets (15000 x 1,35 Kg = 20,25 tonnes) et d’économiser 3000 m3 de bois (67500 cm3 x 15000 x 3 ans) soit la moitié du bois de Vincennes.

    La déforestation comme le recyclage des matières plastiques sont des problèmes qui concernent tous les pays. Le développement des cales recyclées et recyclables ne peut qu’être bénéfique pour les forêts du monde entier. La valorisation des plastiques dans un système économique comme matière utile à la confection de produits manufacturés permettrait de ne pas les retrouver dans la nature. On ne jette pas ce qui a une valeur marchande.

    Nos références
    Layher échafaudages, Siemo, kaefer wanner, Comi-service, SAMAS (Groupe VINCI), Centre de Formation CESAME (VINCI Construction), Loca MS, Khéops équipement (Nouvelle Calédonie), BOUYGES Construction, QUILLE (Groupe BOUYGUES), Pertuy Construction (Groupe BOUYGUES), NORPAC (Groupe BOUYGUES), Resipoly (Groupe BOUYGUES)

    EDF
    Dans le cadre de la prévention incendie en arrêt de tranche, visant notamment à éliminer les cales en bois des chantiers de maintenance en centrale nucléaire, EDF a validé, après essais sur site, l'utilisation des cales Ekistack sur le parc de centrales nucléaires.

    TOTAL
    Ekistack est suivi depuis 2009 par TOTAL-Développement régional.
    Les laboratoires R&D plastique de Total, basés à Feluy en Belgique ont testé le matériau servant à la fabrication des cales. 400 cales ont été utilisées par la société Siemo lors de l’arrêt de maintenance 2011 de la raffinerie de Grandpuits (77) répondant à toutes les attentes.

    Aéroports de Paris
    Aéroports De Paris, en partenariat avec les services de sécurité sur chantier, souhaite développer l'usage de cales pérennes pour échafaudages. De ce fait l'ensemble des CCTP comportera dorénavant un paragraphe sur les « Prescriptions complémentaires pour la réalisation des calages » axées sur les items suivants :
    Sécurité sur les chantiers, réduction de la pénibilité des tâches et confort d'utilisation des composants, traçabilité des composants, respect de l'environnement, diminution des déchets et recyclage, perte de temps en clouage et déclouage des cales.
    A ce titre, la référence de qualité correspond aux cales « Ekistack ».

Formations

Réseau

Annuaire des membres :