Mon engagement dans le métier de formateur, après avoir travaillé comme chargé de projets en aménagement du territoire puis comme enseignant, s’inscrit dans une continuité d’objectif : contribuer à « faire société ».
Qu’il s’agisse du groupe d’habitants d’un territoire, du groupe-classe et de l’élève, du groupe en formation et de la personne apprenante, j'ai la volonté de contribuer et d’accompagner tout à la fois le développement de la personne et la construction du collectif.
L’apprentissage tout au long de la vie est un véritable enjeu sociétal.
Pour pouvoir pleinement prendre place et agir dans notre société, au travers notamment d’une dynamique économique, nombre de personnes ont besoin de conforter leurs compétences fondamentales en français, mathématiques, sciences, technologies du numérique, capacités de raisonnement …
Mon projet professionnel s’inscrit dans les environnements consacrés aux compétences de base : compétences-clés, CléA, Ateliers de raisonnement logique…. Je souhaite également développer des compétences et agir dans le domaine du Français Langue d’Intégration (FLI).
Très intéressé par les thèmes de l’intelligence collective (Pierre Lévy), d’apprenance (Philippe Carré), de développement des neurosciences (Stanislas Dehaene), je cherche à intégrer une équipe structurée autour d’un travail collaboratif, au sein d’un réseau d’acteurs intervenant dans une perspective d’économie sociale et solidaire.
Mes compétences :
Veille pédagogique et scientifique
Mobilisation des réseaux professionnels
Accompagnement des apprenants dans leur parcours d
Construction d'actions de formation
Elaboration de dispositifs de formation
Evaluation des acquis
Préparation et animation d'actions de formation
Repérage des difficultés d'apprentissage, remédiat