Menu

Laurent STOUTZER

STRASBOURG

En résumé

Laurent Stoutzer, né en 1961, vit et travaille à Strasbourg et à Paris



Liens : Facebook – Twitter – Sound Cloud – You tube



Laurent Stoutzer est musicien, guitariste et spécialisé dans la recherche sonore électronique tout azimut et la musique acousmatique.
Avec un parcours atypique de musicien et jazz et fondateur de ses propres projets (SUD 4, BASSAMAT, PRAXIS) avec des musiciens de premier plan depuis une trentaine d'années, il est avant tout un chercheur invétéré, constamment à la recherche de croisements, d'hybridation entre les différents médium artistiques.

Initié et passionné d'Art Contemporain, il n'a de cesse de rassembler des éléments improbables, comme par exemple, son parcours de hockeyeur sur glace et la composition pour ensembles allant de quatuor à grand effectif.

Cette tentative d'hybridation a trouvé sa forme avec la sortie d'un album paru chez ACM Jazz Label, Sounds Of Moves, dont le teaser fait référence au mouvement musical et corporel du hockeyeur.

Ces différentes lignes directrices s'éloignent et s'entrecroisent jusqu'à devenir une seule et même trajectoire qui démontre bien la volonté inexpugnable de rassembler, explorer, s'émerveiller ou pas, du résultat.

En fait, la collaboration avec David Coignard coule de source puisqu’ils se connaissent depuis de nombreuses années, ayant partagé de nombreuses émotions artistiques à travers leurs découvertes musicales et cinématographiques. OSO est l'incarnation en devenir de cette récente collaboration qui, en fait mature depuis longtemps, et qui ne demande qu’à s’épanouir davantage vers de nouveaux horizons et rencontres.

Mes compétences :
Cuisinier
ECM
GUITARE
Musiques actuelles

Entreprises

  • Laurent Stoutzer Praxis - Musicien, professeur

    2002 - maintenant Laurent Stoutzer à 11 ans lorsqu’il découvre les Beatles, et dans un même élan la guitare et le hockey sur glace.
    - A partir de 1975, il intègre un cursus Sports-Etudes et devient membre, en 1978 de l'équipe de France junior de hockey, tout découvrant le jazz et le free-jazz, les premières productions ECM, Miles Davis et John Coltrane, ainsi que le funk et la pop, Al Jarreau, Stevie Wonder, Joni Mitchell, Neil Young, James Taylor, America ou encore Milton Nascimento.
    - Il débute la guitare jazz à Nice début des années 80, avant de s’installer à Paris où il étudie au CIM, avec Denis Badault et Lionel Benhamou. Paralèlement à l’étude des standards de jazz, il s’initie à la musique d’Ornette Coleman et au free-jazz.
    - Il découvre dans les années 90, les Musiques Improvisées et la composition grâce au compositeur et professeur Bernard Struber, à Strasbourg. Il y découvrira l’univers de la Musique Contemporaine et ce qui allait devenir des influences majeures, grâce entre autres, à l’étude de Georgy Ligety, Olivier Messaien, John Cage, Pierre Boulez, Luigi Nono, Morton Feldman, La Monte Young, Steve Reich, Phillip Glass.
    - Il est diplômé des CNR de Nice et Strasbourg.
    - Son travail et sa rencontre avec Markus Stockhausen en 2003 au sein de l’ensemble de Pierre Michel, OVALE, sera déterminante dans ses choix artistiques futurs.
    - Il créera le quartet BASSAMAT, avec Gautier Laurent, Serge Haessler et Christian Mariotto suite à une longue résidence à Casablanca au cours de laquelle il y étudie la musique du Maghreb.
    - A collaboré à un projet Franco/ Marocain avec l’accordéoniste Yves Weyh et l’ensemble DAR GNAWA d’où a été créé un film qui a été projeté au festival Jazz d’Or à Strasbourg.
    - Il a co-fondé le trio ICE CREAM IMAGINAIRE avec Yuko Oschima et Vincent Posty.
    - Benjamin Moussay, Yaron Herman, Eve Risser, ont fait partie du Laurent Stoutzer Praxis de 2003 à 2008.
    - Depuis les années 2010 il se consacre presque exclusivement à ses projets de rapprochement entre la Musique Contemporaine, Musiques Improvisées et les arts transversaux. OSO avec le vidéaste/Plasticien David Coignard est le projet abouti de ses recherches.
    - Laurent Stoutzer PRAXIS, (Bruno Angelini, Arnault Cuisinier et Luc Isenmann) est la formation fondée en 2003, dans laquelle il expérimente de nombreuses formes d’écriture et d’improvisation.
    - Praxis a effectué de nombreux concerts et festivals au sein du réseau national des Musiques Improvisées, ainsi qu’un concert remarqué en 2012 dans l’émission de Xavier Prevost et Arnaud Merlin Jazz Sur Le Vif sur France Musique, et continue sa carrière sur les scènes de l’hexagone.


    Discographie sélective:
    Laurent Stoutzer Praxis, chez DOM Disques en 2005 distribué par la Forlane
    Ice Cream Imaginaire, auto-production en 2008
    Plexus Orphée, chez Bès Musique, distribué par Abeille Musique en 2009
    Sounds of Moves chez ACM Jazz Label, distribué par Absilone en 2017

Formations

Réseau