Menu

Laurent VINCENT

SAINT-DENIS

En résumé

Scientifique ? Artiste ? Manager ? Pédagogue ? Curieux de tout, je cultive les croisements et métissages des connaissances, des milieux et des gens, à la recherche d'une approche globale, complexe, et avec toujours une envie de transmettre, de partager ces trésors que je déniche ici ou là. Un état d'esprit que mon domaine d'enseignement actuel, l'Hygiène Sécurité Environnement, me permet de développer pleinement. Domaine qui ne me fait pas oublier ma marotte qu'est la recherche pédagogique et la formation des enseignants. Il me permet même d'y travailler un peu.

La transmission, le partage, je les pratique sur les strades, mais aussi sur les planches. Improvisateur-formateur (en lien avec l'association des Improvisades), conteur plus occasionnellement, je cherche là aussi à me développer dans d'autres domaines comme le chant et la danse, toujours porté par cette envie de mélanger les pratiques, et le plaisir des rencontres que cela occasionne. Le chemin du développement artistique et personnel est long, semble-t-il infini, mais ce n'est pas grave car dans ce domaine plus que dans tout autre, le voyage est au moins aussi intéressant que la destination ;-)

Mes compétences :
HSE
Ingénierie pédagogique
Improvisation
Improvisation appliquée (management, gestion des

Entreprises

  • Département HSE, IUT de Saint-Denis - Enseignant

    2009 - maintenant Disciplines enseignées :
    - sécurité électrique ;
    - sécurité sur les chantiers ;
    - sécurité levage-manutention ;
    - risque chimique ;
    - développement des capacités relationnelles, via les outils de l'improvisation ;
    - projets pluridisciplinaires ;
    - suivi d'apprentis et stagiaires.
  • Improvisades - Improvisateur - formateur - webmaster - organisateur - multifonctionneur

    2006 - maintenant
  • Education Nationale - Professeur Agrégé en lycée

    Paris 2006 - 2009 Professeur de sciences physiques dans différents lycées parisiens (Turgot, Colbert, Rabelais), en 2nde et en 1ère ST2S.
  • CEA Saclay - Stage de 3ème année Chimie ParisTech

    Gif-sur-Yvette 2006 - 2006 Stage de recherche de 5 mois autour de l'étude de l'état de corrosion des armatures de bétons archéologiques, au laboratoire d'étude des bétons et argiles, auprès de Valérie L'Hostis.
  • Rhodia Aubervilliers - Stage de maîtrise

    2003 - 2003 Stage de recherche de 3 mois autour de la cinétique d'imprégnation de liquides dans des microperles de silice, dans le Groupe Renforcement Matériaux, auprès de Patrick Ferlin.
  • Groupe INRA de Gastronomie Moléculaire, Collège de France - Stage de licence

    2002 - 2002 Stage de recherche de 6 semaines autour de l'étude du processus de marinade (diffusion d'une solution au sein de la viande), auprès d'Hervé This, alors accueilli par Jean-Marie Lehn au laboratoire des Interactions Moléculaires du Collège de France.

    Depuis, je reste en contact régulier avec Hervé This, et interviens à sa demande ou indépendamment à l'occasion autour de la gastronomie moléculaire et ses applications, pour des conférences grand public ou autre.

    En 2008, je suis retourné 2 mois au sein du groupe INRA de gastronomie moléculaire (qui avait déménagé entre temps pour devenir une composante du laboratoire de chimie d'Agro ParisTech). J'y ai prolongé mes recherches sur la marinade et présenté un poster au congrès EuroFoodChem XIV (août 2008, Paris).

Formations

Réseau