Après un DEA et une thèse (de 1994 à 1997) dans le Laboratoire de Chimie Organique et Macromoléculaire (LCOM) à l'Université de Lille 1 (Villeneuve d'Ascq), j'ai effectué une année d'ATER à l'Université d'Artois à Lens.
J'ai été nommé Maitre de Conférences en février 1999 dans l'équipe Polyphénols (LCOM à l'Université de Lille 1) puis en septembre 2002 j'ai intégré l'équipe Synthèse organique, réactivité, fonctionnalisation (LCOM à l'Université de Lille 1).
En juin 2012, j'ai passé mon Habilittion à Diriger des Recherches (HDR) intitulée : Synthèse asymétrique d'azahétérocycles naturels et/ou bioactifs.
Mes différentes activités de recherche portent sur la mise au point de nouvelles techniques d'assemblage de briques moléculaires structurellement aménageables et fonctionnalisables avec le souci majeur que le développement des nouveaux concepts soit valorisable par la communauté scientifique. Ces concepts sont validés au laboratoire par l'élaboration de produits naturels et/ou synthétiques ciblés, le choix des cibles étant dicté par la nature du défi synthétique à relever (pas ou peu de synthèses totales établies à ce jour), leur récente isolation du milieu naturel et enfin leur apport sur le plan biologique.
Je suis co-auteur de 47 publications (Articles dans revues à Comité de Lecture dont 16 publications sur les 4 dernières années), 18 Articles dans des actes de congrès (proceedings) et 74 communications orales ou par affiches.
Depuis ma nomination comme Maitre de Conférences en février 1999, j'enseigne à l'Université de Lille 1 en Licence et Master et mes activités d’enseignement sont orientées autour de deux axes : la chimie organique et les techniques d’analyses spectroscopiques (IR, UV, RMN et spectrométrie de masse) à la fois sous la forme de Cours Magistraux, de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques.
Les interventions que j’effectue en Licence de Chimie, Physique-Chimie et Biologie et en Master de Chimie me permettent de couvrir la totalité du programme de chimie organique : des bases de la chimie organique (stéréochimie, acido-basicité, effets électroniques) à l’étude des différentes fonctions (alcènes, alcynes, dérivés aromatiques, alcools, amines, dérivés carbonylés et dérivés d’acides carboxylique) et à l’application à la chimie hétérocyclique, la synthèse peptidique, d’oligosaccharides et d’oligonucléotides.
Mes compétences :
Catalyse
CPG
HPLC
RMN
Spectroscopie
Spectroscopie RMN
Synthèse
Synthèse asymétrique
Synthèse organique
Synthèse organométallique