Je suis spécialiste en gestion de projets environnementaux et énergétiques.
Je travaille actuellement comme chef de projet énergie-europe chez Macéo. Mes tâches s'articulent autours de deux fonctions principales.
D'une part je gère et développe pour Macéo des projets centrés sur le Massif central et des projet européens sur la thématique de la neutralité énergétique, de la réduction des consommation d'énergie et du financement des projets énergétique.
D'autre part j'anime l'association RURENER, réseau européen de communes rurales pour la neutralité énergétique. Macéo est membre fondateur de ce réseau. Pour cette association je monte des projets, organise des rencontres, travaille sur des outils d'accompagnement des collectivités et sur la communications.
Auparavant j'ai travaillé comme auto-entrepreneur en conseil à la création d'entreprises durables. Je me concentre en particulier sur la définition du produit, la rédaction d'études de marché et la réalisation du buisness plan.
Cette activité fait suite à une mission d'un an et demi chez ICF-habitat. Dans le cadre de cette mission , j'ai contribué à la mise en place du premier contrat de performance énergétique dans le logement social. Nous avons rédigé dans ce cadre un guide des contrats de performance énergétique et des recommandations aux pouvoirs publics qui ont été reprises dans le rapport de M.Ortega "les contrats de performance énergétique" remis à Madame Kosciusko-Morizet, ministre de l'environnement. Le guide, quant à lui, a été publié en version résumée dans le cahier pratique du Moniteur du 7 octobre 2011.
Je travaille également à la gestion de projets Européens comme le projet FRESH ou BEEM-UP.
Cette expérience m'a permis de conjuguer mes compétences en management environnemental et en gestion publique. En effet je dispose d'une double compétence, après des études en gestion publique (master administration et gestion publique de Sciences Po Bordeaux), j'ai poursuivi ma formation par un master en management environnemental. Je connais bien les acteurs publics ainsi que leurs attentes.
Au cours de mes différentes expériences, j’ai su développer des capacités d’adaptation rapide et être opérationnelle très vite. En effet, mes capacités d’écoute et d’observation m’ont permis de comprendre les enjeux des institutions où je me trouvais ainsi que des dossiers particulièrement techniques tel que celui du CPE. Par ailleurs, j’ai développé une aptitude à travailler en équipe et à gérer des projets en autonomie,notamment en tant que responsable du service développement durable dans les derniers mois de mon expériences à ICF habitat.
Mes compétences :
buisness
Conseil
Conseil aux entreprises
Contrôle budgétaire
Droit
Droit de l'environnement
Droit de la mer
Droit public
Energétique
Environnement
Étude de marché
Management
Management de crise
Management environnemental
Performance
Performance énergétique
RSE