Legal Suite
- Président
Suresnes
maintenant
L’histoire de LEGAL SUITE commence au milieu des années 90…
Ne trouvant pas sur le marché d’outil informatique adapté aux besoins de sa fonction, Patrick DELEAU, directeur juridique groupe d’une société européenne d’ingénierie, conçoit et réalise les premiers modules de la future Legal Suite, dédiés à la gestion des Consultations juridiques, des Contrats et de la Propriété Intellectuelle.
Percevant l’émergence d’un marché encore vierge, il fait appel à un ingénieur informaticien, Monsieur Thierry MALLAT, qui industrialisera l’outil spécifique initial, le complétant de deux autres modules destinés à gérer les Contentieux et le Budget d’une Direction Juridique d’Entreprise.
Dès 1998, de nombreux Responsables Juridiques s’intéressent alors à cet outil de gestion innovant, propre à leur métier. Thierry MALLAT et Bertrand VINCENT décident de s’associer pour développer et commercialiser le produit sous le nom de Legal Suite. Les premiers clients grands comptes font alors le choix de la solution.
Le succès se confirmant, la société LEGAL SUITE SAS est créée en mars 2000 et enrichit son offre de deux modules : LS SOCIETES et LS BIBLIOTHEQUE .
La version intranet est lancée dès l’année suivante et convainc les plus grands groupes, fédérant des centaines de juristes à travers le monde. Deux nouveaux modules spécialisés sont commercialisés : LS IMMOBILIER-BAUX et LS ASSURANCES.
Devant l’intérêt croissant des Directions des Ressources Humaines pour son progiciel, Legal Suite développe une solution Affaires Sociales en 2002, centrée sur la problématique juridique de la fonction RH (Gestion des contentieux sociaux, des contrats de travail, des relations avec les partenaires sociaux…).
Convaincu du potentiel du marché de l’informatique juridique, Patrick DELEAU décide de se consacrer exclusivement au développement de LEGAL SUITE. Le 1er octobre 2003, il est coopté en qualité de Président de l’entreprise.
L’innovation au service des Juristes…
Bases de données dynamiques, environnement full web, travail collaboratif (workflow), intégration des annuaires d’entreprises (LDAP)… L’équipe exploite toutes les avancées technologiques au profit des professionnels du Droit des Affaires.
Dans cet esprit, un partenariat exclusif est signé avec Bouygues Telecom, donnant naissance à Legal Business Act®, le créateur de contrats « nouvelle génération » dont le brevet lui assure le monopole d’exploitation. Lancé devant 150 décideurs juridiques réunis à la Tour Eiffel, ce nouveau produit permet à LEGAL SUITE de se voir décerner le Trophée de la PME Innovante , au printemps 2004 et le « Legal IT Award », à Edimbourg, en octobre de la même année (remis à la Direction Juridique de Bouygues Télécom pour son utilisation de Legal Business Act®).
L’année 2004 marque la consécration des efforts de LEGAL SUITE en R&D avec l’obtention du statut de Jeune Entreprise Innovante attribué par le Ministère de l’Economie, des Finances, et de l’Industrie.
De l’outsider au leadership…
Quatre années après sa création, LEGAL SUITE célèbre son 100ème client avec Unilever France Services.
Le secteur public et parapublic entame à son tour la modernisation de la gestion de ses affaires juridiques. LEGAL SUITE remporte une succession d’appels d’offres : dématérialisation des Achats (Groupe SNCF, EFS), gestion des Risques et Assurance (groupe La Poste), Valorisation de la Recherche (CNRS, ANR, Commissariat à l’Energie Atomique, Université de Rennes), affaires juridiques et contentieuses (Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer).
2006 marque le début du développement international avec les premières ventes en Belgique, en Suisse et au Maroc ; puis au terme de plusieurs mois de préparation, la création de sa filiale LS Canada Inc. à Montréal. LEGAL SUITE Belgium verra le jour au printemps 2007, à Bruxelles.
Fidèle à sa vocation de proximité avec les juristes d’entreprise, LEGAL SUITE organise tous les deux ans la Journée de la Performance Juridique. Fin 2008, sur le thèm