Les Riches Douaniers ont commencé à travailler le numérique, dès leur création en 2000 par deux artistes, Richard et Zoll. Ils s’intéressent tout aussi bien aux images animées qu’aux images statiques.
Pour ces dernières, ils inventent une nouvelle déconstruction de la forme. Ils privilégient la ligne et ouvrent de nouvelles voies au dessin pour le XXIème siècle, installant des promenades de l’arabesque.
Ils ont pour sujet principal le monde des grands mythes et le monde des héros de jeux. Ils réalisent des films à partir de l’univers des jeux et produisent régulièrement des machinimas présentés dans les festivals internationaux de langages électroniques. Leurs dernières monstrations ont eu lieu à « FILE 2011 » à la SESI Art Gallery de Sao Paulo (juillet-août 2011), « FILE Rio 2010 » au Oi Futuro Cultural Center à Rio de Janeiro (octobre-novembre 2010), « Gamerz 06 » à l’Arcade PACA d’Aix-en-Provence (décembre 2010), ...
L’un de leur premier film, « Chevauchée Nocturne » (2006) a été nominé plusieurs fois au Machinima Festival de New York en 2008 (Best Independent, Best Visual Design, Best Sound Design, Best Original Music) et a obtenu le prix « Best Sound Design ».
Ils ont également réalisé des concerts-web, dont le « Concert-web pour les otages » (2005), retransmis en direct dans de nombreuses Fnac (Amiens, Belfort, Bordeaux, Colmar, Lille, Monaco, Parinor, Poitiers, Reims, St-Etienne).
Ils réalisent de nombreuses conférences sur leur travail, par exemple au centre d’art de Madrid « Casa Encendida » (2009), au centre d’art Le Consortium de Dijon (2010) ou lors du festival de films « Entrevues » à Belfort (2010).
Ils viennent de réaliser une installation-performance, intégrant plusieurs sources sonores et deux projections de films, à l’Espace Gantner (Territoire de Belfort) dans le cadre de l’exposition « We can be heroes » (mars 2011). Ce centre d’art a mis en ligne un podcast sur Les Riches Douaniers.
En 2012, ils ont participé avec le court-métrage " Le Migrant Solitaire " à l'exposition "Visions Fugitives" au Fresnoy (Tourcoing) et ont réalisé une installation-performance "Marathon Gravity" dans cette même exposition.
Les Riches Douaniers réalisent aussi de grandes peintures dessinées : cf. texte des Riches Douaniers sur ce travail :
"Mais nous travaillons aussi, avec ce même sujet du monde des jeux, de grandes peintures dessinées. Ce travail n'a pas encore été révélé au public.
Notre but est de renouveler le dessin dans l'histoire de l'art avec un dialogue entre le numérique et une interprétation manuelle, et de réaliser des oeuvres d'où émane une présence lors de leur lisibilité.
Dans un premier temps, nous concevons nos dessins par analyse spectrale des formes et des couleurs à l'ordinateur, sur des modèles, soit de mythes anciens, soit des modèles de jeux que nous jouons virtuellement. Dans un second temps, nous transformons la structure obtenue au gré de l'écriture manuelle avec la vérité de sa diligence.
L'exécution manuelle apporte la liberté, la grâce, la rapidité, l'interrogation, l'énergie et l'hésitation.
L'étude spectrale nous emmène vers de nouvelles formes de structures. Et notre sujet principal, qui est le monde des jeux, rejoint les grands mythes anciens.
Ainsi, ce dialogue entre une étude numérique et l'écriture manuelle permet d'échapper à la temporalité tout en étant issu de la temporalité.
En ce qui concerne la technique, nos peintures dessinées sont exécutées avec des encres métalliques (argentée ou dorée) sur des fonds monochromes. Nos dessins sont réalisés à la plume et encre de Chine.
Ces peintures et ces films forment un ensemble cohérent, atypique et novateur, qui traite d'un sujet d'actualité, le monde des jeux, et peut ouvrir de nouvelles perspectives pour l'histoire de l'art du XXIème siècle."
Les Riches Douaniers (Richard et Zoll) se définissent comme des inventeurs de forme à partir du numérique, mais ils refusent les effets, la facilité, pour n’atteindre que l’Essentiel.
Principal site des Riches Douaniers :Array
Mes compétences :
Art
Pas de formation renseignée