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Leslie GUILLAUME

LYON

En résumé

Mon métier consiste à rendre plus accessible les objets connectés et intelligents, de faciliter les interactions entre l'homme et la machine... Qu'ils s'agit d'outils numériques, de robots, d'objets connectés... Les études aboutissent à la rédaction de cahier des charges fonctionnel.

Le design de service, le design d'interaction, l'ergonomie, les facteurs humains, les IHM et IHR, la psychologie cognitive... font partie de ma formation. Mes outils de travail : interviews, questionnaires, brainstorming, scénarisation, tri de cartes, focus groupes, personas, analyse de la tâche, tests utilisateurs, méthode Scrum, animation d'atelier de créativité ...

Mes compétences :
Ergonomie
Neurosciences
Psychologie Cognitive
Interaction homme-machine / psychologie cognitive

Entreprises

  • Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information -LIRIS UMR 5205- - Ingénieur d'études de recherche et de formation

    2017 - maintenant
  • ENS de Lyon - Ingénieur en Sciences Cognitives

    2015 - 2017 Au sein de l’Institut Français de l’Education à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, j’ai intégré le projet OCINAEE « Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l’Apprentissage à l’Ecole Élémentaire » en octobre dernier. Ce projet a pour but d’explorer le potentiel didactique d’apprentissage des mathématiques au travers de la manipulation d’objets matériels tangibles et numériques. Je mène des travaux au sein de boucles itératives de conception et d’expérimentation, qui sont au cœur de la méthodologie du projet.

    Bref résumé des missions :
    Veille technologique
    Animation groupe de travail / atelier de conception avec des enseignants, développeurs, chercheurs…
    Scénarisation / maquettage des jeux mathématiques / story-boards
    Expérimentations (observations, interviews, questionnaires...)
    Analyse recueil de données
    Rapport REX (retours d’expérience)
    Création de guides pédagogiques à usage des enseignants
    Rédaction articles pour blog du projet...
  • Université de Grenoble - Ingénieur en sciences cognitives

    2014 - 2015 PROJETS R&D
    Création d'un corpus de gestes pour un logiciel de reconnaissance gestuelle implémenté dans un robot dans le but de favoriser les interactions naturelles avec un utilisateur.

    Définition des besoins, de la cible et usages.
    Rédaction cahier des charges et planification des travaux.
    Élaboration expérimentale : Expérience réalisée dans l'appartement intelligent DOMUS : http://domus.liglab.fr/
    Construction du scénario à partir des usages : jeu rébus.
    Programmation de l'appartement intelligent pour le scénario, utilisation de la technique du magicien d'oz lors de l'expérimentation.
    Passation des expérimentations (30 participants) : permettant de définir des gestes implicites (non pensés par l'utilisateur car ce dernier ne connait pas le but de l'étude).
    Passation exercices avec consignes de l'expérimentateur afin de définir des gestes explicites (ici les participants connaissent la définition des gestes à réaliser).
    Passation d'auto-annotation pour ces mêmes participants.
    Transcription complète des auto-annotations.
    Étiquetages pour chaque geste sélectionné par le participant.
    Comparaison des gestes explicites et implicites.
    Catégorisation des gestes et classement par ontologie.
    Livraison du corpus de gestes au client.
    Rapport de retour d'expérience.
  • AWABOT - Responsable Pôle Design & Usages

    2012 - 2013 PROJETS R&D (Robot compagnon Emox, Projet robotique client...) :
    Définition des besoins et spécifications fonctionnelles
    Veille technologiques, états de l’art et analyse de la concurrence
    Définition de la cible : utilisateur, création de personas
    Définition des usages et services à apporter / Scénarisation
    Elaboration de modèles et rédaction de cahiers des charges fonctionnels
    Planification des moyens humains, financiers, techniques
    Définition des prototypes
    Organisation et coordination des équipes
    Supervision du déroulement des projets
    Evaluations, tests produits et tests utilisateurs
    Retour d’expérience
    Réponses aux appels d’offre

    PROJETS WEB & LOGICIELS (site internet de la société, logiciel de programmation EmoxSoft, plateforme d'exercices orthophonie avec robot Karotz...)
    Analyse de la demande, identification de la cible
    Recueil de données
    Analyse de la tâche et des activités
    Elaboration du modèle
    Audit ergonomique
    Modélisation des parcours utilisateurs
    Scénarii d’usages
    Story-board
    Grille d’analyse d’ergonomie
    Charte graphique
    Charte ergonomique
    Maquettage, wireframe
    Tests utilisateurs

    COMMUNICATION & EVENEMENTS
    Identification de la cible
    Définition de la thématique, développement du concept
    Rédaction des documents descriptifs
    Planning des équipes
    Coordination des partenaires
    Conception et mise en place des animations, lumières, vidéo…
    Conception des flyers et plaquettes de présentation de la société et des produits
    Conception de grilles d’observation
    Rapport de retour d’expérience
  • Awabot - Ingénieur d'étude en sciences cognitives Stagiaire

    2012 - 2012 Ingénieur d'étude en sciences cognitives Stagiaire - Awabot - (4 mois)
    Projet R&D de la société :
    Etat de l'art sur les émotions dans la communication
    Etude sur la prosodie, la kinésique, la proxémique
    Conceptions de comportements « émotionnels » pour un robot
    Etudes sur la création d'une voix pour le robot

Formations

  • Université Lumière Lyon

    Lyon 2011 - 2012 Master 2

    Psychologie cognitive, évaluation des produits nouveaux et ergonomie des technologies
    innovantes, neurosciences, sciences du langage, neuropsychologie, système d'aide à
    l'apprentissage, au maintien et à la récupération des fonctions cognitives...
  • Université Toulouse

    Toulouse 2009 - 2010 Master 1 Psychologie

    Master 1 Psychologie Cognitive, Neurosciences et Ergonomie

Réseau

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