Passionnée par les plantes et leur potentiel, et ceci depuis mon jeune âge, j’ai toujours voulu savoir comment fonctionnent les remèdes utilisés par mes aïeux. Ceci m’a conduit à suivre un cursus me permettant d’acquérir des connaissances sur les substances naturelles, notamment le Master « Production et valorisation Industrielles des substances naturelles » (à la faculté de Pharmacie de Reims), qui m’a apporté des compétences dans l’extraction, la purification, la caractérisation et la valorisation des substances naturelles.
Mes différentes expériences m’ont apportée de solides bases dans le domaine de la phytochimie dont l’extraction solide-liquide ou liquide-liquide ; les méthodes chromatographiques de fractionnement et d’analyse ; les méthodes de caractérisation structurale (RMN, LC-RMN, MS, UV) mais aussi des compétences pour l’évaluation des activités biologiques comme les tests de cytotoxicité et la bioautographie (HPTLC).
De plus, au cours de mes trois années de thèse, j’ai pu effectuer des heures d’enseignements pour des classes de 3ème et 4ème année de pharmacie ainsi que pour des promotions de Master phytochimie. Ceci m’a permis de développer une pédagogie d’enseignement afin de mieux transmettre mon savoir aux étudiants qu’il s’agisse de questions théorique, technique ou de réglementation et sécurité de travail. J’ai aussi pu encadrer des stagiaires de M1 en phytochimie me permettant de développer des aptitudes de management et d’apprendre à déléguer.
Avec mon sens d’organisation, ma rigueur, mon dynamisme, ma curiosité et ma sociabilité j’arrive à m’intégrer avec aisance dans tous les milieux et m’adapter aux exigences professionnelles.
Mes compétences :
R&D
Chimie analytique
Chimie
Communication
HPLC
Résonance magnétique nucléaire
HPTLC
Enseignement universitaire