Actuellement, je suis Assistante Sociale pour une association conventionnée par le Conseil Général 13 dans le cadre du dispositif RSA. Le public concerné sont les allocataires du RSA socle et socle majoré et leur ayant droit. Le but étant de favoriser l'insertion par l'accès aux droits àl'emploi/formation, la santé, le social et le logement auprès finalement d'un large public suite aux différentes problématiques rencontrées, en lien souvent avec l'environnement professionnel,social et familial et parfois même, l'accumulation des problématiques puisque tout est interdépendant.
J'exerce à temps partiel et pour le reste du temps,forte de mon expérience professionnelle, j'interviens en libéral sous le régime d'autoentrepreneur auprès d'organismes privés, publics ou associatif.
Ceci afin de répondre à la question souvent posée sur l'existence du statut d'Assistante Sociale indépendante, moins connue, en effet, que l'Assistante Sociale exerçant pour les Collectivités territoriales, l'Etat, organismes d'Etat, établissements publics et/ou privés, associations conventionnées.
Pour résumer, concrètement, je propose une intervention qui consiste à être l'interlocutrice sociale directe au service des commanditaires qui se retrouveraient confronté aux difficultés sociales rencontrées par leurs usagers (patientèle, adhérents, locataires...), en amont de procédures juridiques (mise en demeure, huissiers..), solutions parfois longues et coûteuses sans forcement d'obligation de résultat. Située à l'interface entre le commanditaire et l'usager, je favorise l'accès aux droits des usagers sur différents domaines (soutien pour l'accès aux soins, maintien dans le logement, surendettement, aide juridictionnelle...). Ce contact direct permet aux commanditaires un gain de temps, et bien souvent la résolution de difficultés relationnelles notamment par un travail de médiation auprès de leurs usagers.
Au niveau du logement, des interventions sociales ont permis de maintenir des locataires dans leur logement et ont permis la reprise du paiement du loyer. Les agences ont dès lors pu répondre aux exigences de leurs clients qui leur ont confiés leurs biens. Les visites à domicile que j'ai effectué auprès des usagers ont grandement contribué au rétablissement du dialogue et à la négociation. Je vais, très prochainement, tenir une permanence sociale deux fois par semaine au sein d'une association culturelle afin d'écouter, informer et orienter des adhérents en difficulté.
L'idée d'être au service d'acteurs de terrain est pour ma part, d'essayer de prévenir les difficultés sous un autre angle avec le même objectif : soutenir les usagers en difficulté.
Innover, anticiper, créer,sont autant d'actions qui me motivent et qui me pousse à sortir des sentiers battus.
En outre, cette collaboration permet également de prévenir de graves difficultés puisque les acteurs de terrain sont à même les plus informés des besoins de leurs usagers et voire même de prévenir le danger notamment auprès de personnes vulnérables.
Au final, cette nouvelle façon d'intervenir permet de concilier l'aspect économique et social que nous ne pouvons ignorer et tend à répondre aux intérêts de tous les partis.
Alors, n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.
Merci et à très bientôt.
PS : Message aux consœurs et confrères ASS
Désolée mais suite à une multitude de demandes concernant le statut d'ASS indépendante, je ne peux plus répondre à moi seule à toutes les questions,questionnaires en tout genre, concernant le statut d'ASS indépendante ainsi qu'à toutes les demandes de stage,(nationales!!! vous imaginez???) Le mieux serait de demander à l'ANAS ou à l'ARTSI. Cela étant, surtout ne vous découragez pas et ne vous censurez pas, lancez vous mais en partenariat et soutien régulier de la part des assos spécialisées, l'ANAS en particulier,des collectivités, avec et surtout une solide expérience professionnelle(ça aide)!En vous remerciant de votre compréhension
Mes compétences :
Réactivité
Rigueur