Menu

Linda MALAQUIN

Saint-Egrève

En résumé

Après avoir effectué un Doctorat de physique de la matière molle, je me suis tournée vers la propriété intellectuelle en suivant le cycle long "Brevets d'Invention" du CEIPI. Je travaille maintenant en tant qu'Ingénieur Brevets à Grenoble, et souhaite passer l'EQE et l'EQF dès que possible.

Mes compétences :
Propriété Intellectuelle
Physique
Mécanique

Entreprises

  • ARaymond - Ingénieur Brevets

    Saint-Egrève 2017 - maintenant
  • Cabinet Hecké - Ingénieur Brevets

    2012 - 2017
  • E-patent SA - Ingénieur Brevets

    2011 - 2012
  • Laboratoire Léon Brillouin CEA Saclay - Stagiaire R&D

    2006 - 2006 La compréhension du repliement des protéines est un problème central de la biologie actuelle, notamment parce que le mauvais repliement de certaines de ces molécules est à l'origine de nombreuses maladies (Alzheimer, Parkinson, vache folle...). L'idée développée au sein de l'équipe Biologie et Systèmes désordonnés est de forcer les protéines à se déplier puis à se replier en les faisant passer à travers une membrane ayant des pores nanométriques.

    Le travail qui m'a été confié lors de ce stage était d'établir les conditions expérimentales propices à l'étude du repliement des protéines : influence de la pression exercée sur les molécules pour les faire passer à travers la membrane? taille idéale des protéines?

    Pour y parvenir la microscopie confocale (FRAP et FCS) et la diffusion de neutrons aux petits angles (DNPA) ont été les outils phares de l'étude.
  • LIONS CEA Saclay / Institut Charles Sadron Strasbourg - Ingénieur de recherche

    2006 - 2009 Durant ces trois années, j'ai travaillé au sein de deux équipes de recherche : le groupe Membranes et Microforces de l'ICS de Strasbourg, et le laboratoire LIONS du CEA de Saclay. Mon rôle était de comprendre comment des membranes biomimétiques de la paroi cellulaire interagissent entre elles.

    Pour répondre à cette problématique il est nécessaire d'utiliser les rayonnements ionisants (rayons X et neutrons) de haute énergie, technologies disponibles à Grenoble. La première compétence mise en oeuvre a donc été de coordonner les efforts des collaborateurs des trois pôles géographiques, afin d'organiser toute la logistique des expériences en un temps limité.

    Du point de vue technique, j'ai mis en place les outils mathématiques et informatiques nécessaires à l'analyse des données expérimentales. L'ensemble des programmes a été élaboré en Python et en Fortran.

    Les résultats obtenus ont fait l'objet de plusieurs présentations dans des conférences internationales, et de plusieurs publications.

    L'Institut Charles Sadron accueillant régulièrement des étudiants, j'ai aussi encadré et formé des stagiaires avant de les évaluer.
  • Délégation Générale pour l'Armement, Arcueil - Stagiaire recherche

    2005 - 2005 Pour comprendre comment vieillissent certains matériaux utilisés dans l'armement, on peut étudier un matériau dit "modèle" : la zircone stabilisée. En bombardant les échantillons avec des particules alpha (ions hélium), on vieillit artificiellement la zircone en induisant des défauts dans sa structure.

    Pour connaître le degré d'endommagement du matériau à une profondeur de l'ordre du micron, j'ai étudié sa structure par analyse de réaction nucléaire à l'aide d'un Van de Graff. Toute la partie expérimentale de cette étude a été effectuée en étroite collaboration avec l'Institut des NanoSciences de Paris (INSP).

    Mes résultats ont fait l'objet d'une publication:
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18924781
  • Institut de Physique Nucléaire, Orsay - Stagiaire recherche

    2004 - 2004 Le Centre de Spectrométrie Nucléaire et de Spectrométrie de Masse (CSNSM) d'Orsay est l'un des seuls laboratoires au monde à étudier les micrométéorites. Pour cela les membres de l'équipe d'astrophysique du solide partent régulièrement en Antarctique pour collecter ces poussières interplanétaire. A partir de la fonte de carottes, ils obtiennent un certain nombre de poussières terrestres ou extraterrestres.

    Mon rôle durant ce stage était de trier les particules afin d'extraire les micrométéorites. Pour cela l'ensemble de mon travail a été réalisé en salle blanche. Dans un premier temps, j'ai trié les poussières à l'aide d'un microscope optique. Je les ai ensuite analysées par Microscopie Electronique à Balayage (MEB) afin de les authentifier comme étant extraterrestres. Les analyses MEB ont été réalisée en collaboration avec l'Unité Matériaux et Transformations de Lille.

Formations

  • European Patent Office (Munich)

    Munich 2016 - 2016 Mandataire agréé auprès de l'OEB
  • CEIPI

    Strasbourg 2010 - 2011 Cycle long "Brevets d'Invention"
  • Commissariat Energie Atomique

    Gif Sur Yvette 2006 - 2009 Docteur en physique de la matière molle.

    Laboratoire Interdisciplinaire sur l'Organisation Nanométrique et Supramoléculaire. Sujet de thèse: Interactions et déstabilisation de membranes lipidiques supportées.
  • Université Paris 11 Paris Sud

    Orsay 2003 - 2006 Physique du solide et de la matière molle
  • Lycée Henri Wallon

    Valenciennes 2000 - 2003 MPSI puis MP
  • Lycée Eugene Thomas

    Le Quesnoy 1997 - 2000 Baccalauréat scientifique

Réseau

Annuaire des membres :