Menu

Lionel LE GLOANEC

CASABLANCA

En résumé

La création de valeurs dans la durée est un des objectifs qui m'anime. Avec une forte capacité d adaptation, j aime relever les défis. Passionné par le management inter culturel je suis convaincu que l on peut s enrichir de nos différences respectives, avec, à la clef, une vraie culture du résultat et de la performance.

Titulaire d un DEUG de géographie a l UBO, et d un BT en Environnement, J'opère sur le terrain depuis le milieu des années 1980 dans les services et technologies pour l environnement, fermement convaincu qu'il est un moteur de développement.

Chargé de projet chez VEOLIA ENVIRONNEMENT pendant 11 ans, je rejoins l’équipe R&D pour accompagner le projet d’ARC EN CIEL, première filière de traitement global des déchets en Europe. J amorce les premières collectes sélectives en France. Conscient des enjeux liés à la compréhension des écosystèmes, je conçois parmi les premiers spectacles pédagogiques interactifs sur les déchets et l'environnement.

Activateur dans le domaine de l’insertion par l’économique, je participe aux actions de recrutement et de formation de techniciens.
Coach, formateur interne et prescripteur auprès des collectivités locales et des industriels de la Bretagne, je parachève mon parcours avec la gestion d'un centre de profit en développant et adaptant des services auprès de la clientèle grands comptes.

Je dirige ECOSYSTEM INC pendant 2 ans, pour la mise en place de systèmes innovants auprès des majors de l agro alimentaire et de l agro fourniture bretonne.

Je rejoins le GROUPE LFP en 2004 pour ses développements à l international et la fondation de filiales
SENEGAL, SEN ENVIRONNEMENT, (réhabilitation de la baie de Dakar, rationalisation de la décharge de Dakar.
TUNISIE, TASSILIS ENVIRONNEMENT (schéma directeur de gestion des boues de station d épuration et de réhabilitation de décharges).
MAROC, d'ALTAIR ENVIRONNEMENT (multi services a dominante HSE et Risk managment)
Reprise d'HYDROGREEN MAROC (lutte contre l'érosion)

Mes compétences :
Gestion des déchets
Management interculturel
Risk management

Entreprises

  • Altair Environnement S.A. - Directeur géneral

    2006 - 2013 Intégrateur exclusif des savoir faire et technologies du Groupe LFP.

    Développement de synergies avec des sociétés françaises et internationales pour le développement et la croissance durable.

    3 domaines d'activités :

    Travaux Spéciaux,
    Travaux en hauteur,
    Traitement des eaux, dépollution,gestion des déchets
  • Le Floch Dépollution - Chargé du développement à l'international et marketing opérationnel

    2004 - 2006 2006 :
    Fondation d’Altaïr Environnement SA - Casablanca - Maroc.

    2005 :
    Fondation de TASSILIS ENVIRONNEMENT Sarl – Tunis – Tunisie
    - Aide à l'amorçage d'une nouvelle politique de gestion des boues d’épuration en Tunisie en lien avec l’ONAS
    - Promotion de la réhabilitation des décharges
    - Promotion du traitement des boues de forage

    Coordinateur de l’APS/APD pour la Valorisation des déchets plastiques en mélange réen lien avec l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) avec le soutien technique d'EPO.

    AMO pour le compte de la Communauté de Communes du Pays de Landerneau Daoulas dans le cadre de l’extension des collectes sélectives en porte à porte

    Packaging commercial pour l’offre bio technologie appliqué aux terrains de sport. Réalisation de support de formation à destination de la force de vente de la société Hydrogreen France.

    Développement de la lutte intégrée contre les plantes invasives en lien avec le Conservatoire du Littoral (Presqu'ile de Crozon)

    Conduite de la mission de réduction à la source des déchets de la société Armoric dans la cadre de l’opération – 10 % de déchets développée par l’ADEME.

    Aide à la conception de matrice pour la maintenance préventive (services de déshydratation des boues d’épuration).

    Conception et réalisation de supports institutionnels et commerciaux pour la valorisation des métiers du Groupe LFP (Salon, prix de l'innovation, séminaires...)

    Septembre 2004 :
    Mise en œuvre du marketing opérationnel et appui aux filiales du Groupe LFP pour le développement de synergies à l'international.
  • ECOSYSTEM INC - GERANT

    2003 - 2004 Les références & expériences d’ ECOSYSTEM Inc.

    en 2004 :

    • Définition d’un projet de plate-forme de co-compostage et de la filière appropriée : problématique, enjeux, coût. Rencontre de travail avec les professionnels opérants du secteur (Projet Ecosystem compost)

    • Diagnostic technico-économique du poste « déchets », Optimisation de l’organisation de la gestion des déchets, Intégration du management environnemental terrain pour le compte de la Société Bretonne de Salaison – Quimper

    • Formation-action de l’ensemble du personnel productif du groupe Even, segment agro alimentaire (site de Ploudaniel – 400 personnes) à la gestion des déchets

    • Diagnostic technico-économique du poste « déchets », Optimisation de l’organisation de la gestion des déchets, Intégration du management environnemental terrain pour le compte de la Direction des Travaux Maritimes de la Région Atlantique – Brest Naval

    • Assistance à Maître d’ouvrage pour le compte de la Communauté de Communes du Pays de Landerneau Daoulas dans le cadre de l’extension des collectes sélectives en porte à porte (Suite programme 2003)


    en 2003 :

    • Assistance à Maître d’ouvrage pour le compte de Coopagri Bretagne : Gestion globale environnementale des 150 magasins verts, points verts, culti-verts, magasins généraux

    • Assistance à Maître d’ouvrage pour le compte de la communauté de commune du pays de Plabennec et des Abers dans le cadre de l’élaboration d’un casier amiante/ciment

    • Réalisation d’un dossier ICPE pour la régularisation d’un site d’élevage aquacole eau douce (bassin retenu dans le programme Bretagne Eau Pure)

    • APS pour la valorisation des pneumatiques usagés pour la Région Languedoc Roussillon

    • Secrétaire Général de PROVALPNEU

    • Assistance à Maître d’ouvrage pour le compte de la Communauté de Communes du Pays de Landerneau Daoulas dans le cadre du développement des collectes sélectives en porte à porte (Diagnostic, Etablissement de scénarii technico-économiques et organisationnels, Accompagnement terrain, Préconisation de plan de communication, Coordination des compétences, Réalisation et suivi de l’AO)



    Les qualifications et référencements d’Ecosystem Inc
    Qualification ADEME : « Diagnostics énergie dans les serres maraîchères »
    Qualification ONIFLHOR : « Diagnostics énergie dans les serres maraîchères »
    Qualification ADEME : « Objectif déchets –10% dans les entreprises françaises »
  • GRANDJOUAN ONYX - De Chargé d'études à Directeur d'Agence

    1991 - 2003 Les 11 ans de références & expériences GRANDJOUAN ONYX devenu VEOLIA Environnement


    DEVELOPPEMENT
    • Cadre d’études au service Recherche et Développement pour le déploiement des collectes sélectives d‘emballages ménagers sur la Région BRETAGNE PAYS DE LOIRE.
    Accompagnement du programme sur le District de l'Agglomération Nantaise : Arc En Ciel 1ere filière de Traitement Global des Déchets en Europe
    • Pilotage d’enquêtes sur l’impact de la communication sur les collectes sélectives. La motivation des Herblinois face au tri des déchets (suivi ADEME1996)
    • Membre du club national des techniciens « collecte sélectives »de CGEA.
    • Nombreuses missions d’optimisations des collectes de déchets ménagers (Quimper, Angers, Lorient, Rennes…)
    • Pilotage de collectes sélectives tests pour le bénéfice de l’hôtellerie de plein air en Vendée.
    • Réponses à Appels d’offres pour les collectivités.
    • Chargé de l’accompagnement des grands comptes agro-industriels (SBS, Gad, Coopagri, Uclab...) et Grande distribution (LECLERC, Casino, Super U...)du Nord Finistère pour l’optimisation de la gestion des déchets solides et liquides. Mise en oeuvre de pilotes de gestion selectives de matières organiques.
    Mise en oeuvre de la gestion globale des déchets solides (DIB+DASRI) de l'Hôpital Clermont Tonnerre à Brest
    • Conception, réalisation d’un service de gestion des déchets de laboratoire des lycées de la Région des Pays de Loire
    • Conduite de projet pour le compostage de co-produits issus de l’agroalimentaire.




    FORMATION et COMMUNICATION
    • Concepteur, Réalisateur d’un module d’animation pour les élèves du primaire « Opération Renard Blanc » dans le cadre du projet Arc En Ciel
    • Formateur de formateurs bilingues pour le déploiement d’une campagne de sensibilisation au tri et à la reconnaissance des déchets (70 000 enfants sensibilisés sur la Région Bretagne Pays de Loire).
    • Accompagnateur des collectivités pour la mise en œuvre de la communication collecte sélective
    • Chargé de mission insertion par l’économique des jeunes en difficulté
    • Formateur interne sur les bonnes pratiques d’optimisation d’exploitation (collecte et tri) a l' Institut de l'Environnement Urbain
    • Formateur des personnels ouvriers, agents de maîtrise et cadres aux enjeux de la collecte sélective.
    • Interface entreprise et population dans le cadre du montage de projets de Centre de Stockage de Résidus Ultimes (Guichen, Plessé, Cuneix...)
    Accompagnement sur la réhabilitation de la décharge de Tougas


    EXPLOITATION
    • Directeur d’Agence à Brest (29) . 20 MF de CA annuel (gestion d’un centre de préparation au recyclage de cartons, papiers, plastique et de logistique de collecte auprès des collectivités, de la grande distribution et des industriels de l' Agro alimentaire.
    Encadrement d’une équipe de 20 personnes, exploitants, chauffeurs, trieurs caristes manutentionnaires).


    MANAGEMENT /CONSEIL/RESSOURCES HUMAINES
    • Coordinateur inter-métiers : collecte, valorisation énergétique et organique, tri, traitements spécifiques.
    • Animation d’une plate-forme de concertation dans le cadre de la mise en place des 35 heures.
    • Coaching d'une équipe de 30 conseillers technico-commerciaux
    • Membre d’ « Entreprises dans la cité » St Herblain (Participation au Plan Local d’Insertion par l’Economique)
    • Exploration de la voie pour la mise en œuvre par Grandjouan Onyx Loire Bretagne d’un Groupement D’employeur pour l’Insertion et la Qualification
    • Administrateur d’Eureka Environnement (Entreprise d’Insertion par l’emploi de personnes en grande difficulté)

Formations

Réseau