Menu

Lionel RANSINANGUE RUIZ

Lyon

En résumé

Spécialiste en gestion et études des institutions sociales de l'eau et accompagnement/formation technique

Mes formations en sciences sociales et en agronomie m'ont permis d'appréhender les conflits d'usages qui peuvent exister entres les différents acteurs ainsi que les stratégies mises en place par ces derniers pour le partage de la ressource en eau. Spécialisé au démarrage dans l'accompagnement des institutions sociales de l'eau, mes différentes expériences ont contribuer à développer des compétences dans l'animation, l'accompagnement et la formation (technique et organisationnelle) de groupes, et d'organisations paysannes dans le cadre de projets de développement rural, du transfert de compétences et de la gestion d'équipes d'animateurs/conseillers.

Mes compétences :
Gestion de l'eau
Gouvernance
Eau potable
Irrigation
Gestion de projet
ONG
Gestion et coordination d'équipes

Entreprises

  • Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (VSF-CICDA) - Responsable Projet & Assistant Techique

    Lyon 2015 - 2016 Projet en agroecologie et systèmes de micro irrigation dans les régions périphériques de Antananarivo
  • APDRA Pisciculture Paysanne - Assistant technique

    2013 - 2014 Assistant Technique PDRPGF
  • Fédération des Organisations Paysannes de Guinée Maritime - Assistant Technique Junior

    2012 - 2013 Dans le cadre du projet Riz Basse Guinée (AFD), la composante « Appui aux OP et à la mise en valeur agricole » est confiée à la Fédération des OP de Basse Guinée. Cette composante s’organise selon 2 axes :
    - Accompagnement à la gestion/maintenance des périmètres hydro agricoles,
    - Promotion de la commercialisation du riz de mangrove de qualité.

    Ma mission s'articule autour du suivi et de l'accompagnement des Associations d'Usagers de Périmètres (AUP) à la FOPBG. Ces associations ont été initiés dans le cadre des projets d’aménagements pour favoriser une appropriation et un entretien des aménagements par les producteurs agricoles usagers de ces périmètres.

    Dans le cadre de la phase additionnelle du projet, il a été décidé de renforcer les acteurs (producteurs, organisations professionnelles et prestataires de services) et de développer leurs capacités à gérer l’accroissement des surfaces agricoles de manière durable. Un point important de la stratégie des acteurs concerne aujourd’hui directement la mise en capacité juridique, technique et financière des Comités de Gestion des Périmètres (CGP), seuls à même de garantir à de futurs contributeurs l’efficacité et la durabilité des aménagements.

    La mission consiste donc à l'amélioration des capacités de gestion des comités d’exploitants des périmètres (gestion de l’eau et maintenance), suite à la réalisation des travaux d’aménagement des plaines de mangrove sur 5 000 ha (Nouvelles plaines ou renforcement des aménagements initiés lors d’un précédant projet):

    - Assistant à la création de la cellule Appui Conseil Extérieur. Définition des rôles et missions de la cellule. Définition des principes méthodologiques d'intervention pour un accompagnement des acteurs et conception de modules de formation par type d'expertise
    - Renforcer les capacités de la cellule « appui conseil extérieure » de la FOPBG, sur la problématique de gestion/maintenance des aménagements hydro agricoles
    - Renforcer les capacités de la cellule « appui conseil extérieure » à la professionnalisation, à la responsabilisation, à la structuration à l’organisation et à la défense des intérêts des groupes d’acteurs hors OP
    - diagnostics hydrauliques et socio-économiques des périmètres aménagées
  • Iram Développement - Chargé d'étude

    2010 - 2010 Mission d'appui qui s'est déroulée à Molodo dans la zone de l'Office du Niger (Mali) dans le cadre du projet « Appui aux irrigants et Services aux irrigants »

    Réalisation de diagnostics hydrauliques et socio?agronomiques des associations d’irrigants qui ont permis de confronter les données techniques aux réalités observées sur le terrain afin de mieux adapter la formation des agriculteurs et mieux saisir les impacts des usages sur la ressource en eau.

    Elaboration d’outils méthodologiques pour les Centres de Prestations de Services grâce à la mise en place des réunions, procédures participatives et enquêtes auprès de diverses partie-prenantes pour l’élaboration d’outils d’accompagnement à la délibération dans un cadre d’activation d’associations paysannes pour la gestion de l’eau.

    Etude sur les modalités du transfert de compétences de l’irrigation aux agriculteurs.
  • IRC & IAMM - Stages collectifs

    2009 - 2010 Stages collectifs dans le cadre du mastère Gestion Sociale de l'Eau (Institut des Régions Chaudes) et du Msc Innovation et Développement des Territoires Ruraux (Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier):

    - Diagnostic hydraulique d’un système irrigué dans un oasis du Sud Maroc (Skoura)en collaboration avec l'Université d'Agadir;
    - Mise en place d’un plan de gestion d’une zone humide, Marais du Vigueirat, Camargue
    - Diagnostic agraire des systèmes de production dans le diois(Die, 26)
    - Etude sur les problématiques de l’accueil de populations en zone rural (Florac, 48)
  • Irstea/Cemagref - Chargé d'étude

    2009 - 2009 Ce poste en tant que chargé d'étude au sein du projet INTERMED (Cemagref) m’a permis d’analyser et d’accompagner la procédure de révision de la charte du Parc Naturel Régional de Camargue pour une meilleure gestion de l’eau (dans le cadre de la GIRE) en adéquation avec les projets de développement territorial en Camargue. Ce projet m’a permis de me familiariser avec les procédures participatives et d’acquérir de nouvelles compétences et savoirs faire tels que la connaissance des textes qui régissent le domaine de l’eau, la compréhension des rôles des institutions intervenantes ou les différents usages de la ressource. Cette expérience a par ailleurs contribué à approfondir et à consolider mes compétences dans les domaines de la médiation et de l’animation dans les projets de développement territorial.
  • Lycée Jean Moulin (Béziers, 34) - Auxiliaire de Vie Scolaire et d'internat

    2007 - 2009 L'objectif du poste était d'accompagner et de veiller au suivi des élèves en lien avec l'équipe pédagogique.

    Les activités menés ont été du soutien scolaire, l'encadrement des activités physiques et sportives et de la surveillance.
  • Croix Rouge Espagne - Maitre nageur

    2001 - 2006 Pendant mes années d'études, j'ai contracté divers emplois saisonniers dans le cadre de l'animation et de la surveillance de baignade.

Formations

  • Institut Des Régions Chaudes (Ex CNEARC) Sup'Agro-IRC (Montpellier)

    Montpellier 2009 - 2010 Gestion Sociale de l'Eau
  • Institut Agronomique Méditerranéen De Montpellier (IAMM) (Montpellier)

    Montpellier 2007 - 2009 Gestion, Institutions et Territoires de l'Eau
  • Université Montpellier 3 Paul Valery

    Montpellier 2006 - 2008 Observation et analyse sociologiques du changement social et des actions collectives
  • Université Montpellier 1

    Montpellier 2000 - 2005 UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

Réseau

Annuaire des membres :