Menu

Loïc GUITTON

BAYONNE

En résumé

De formation ingénieur en chimie industrielle , j'ai treize années d'expérience en R&D de l'analyse du besoin au transfert industriel au sein d'équipes pluridisciplinaires.
Lors de mes expériences professionnelles, j'ai été amené à travailler dans les secteurs de la chimie et de l'énergie sur différents procédés : extraction végétale, mise en forme de matériaux, bioénergie, traitement et recyclage de déchets.
Ma motivation, mon implication et mes qualités relationnelles reconnues m'ont toujours permis de m'adapter et m'intégrer aux différents environnements professionnels que j'ai rencontré.


Mes compétences :
Chimie
Innovation
Environnement
Gestion de projet
Déchets
Développement durable
Laboratoire de Recherche
Biomasse
Techniques de laboratoire
Industrialisation
Génie des Procédés

Entreprises

  • TIGF - Ingénieur Procédés Etudes Générales

    2016 - maintenant
  • AREVA Energies Renouvelables - Ingénieur Chimie et procédés

    2007 - 2016 Développement d'un procédé innovant de torréfaction de bois
    Mise en fonctionnement d'installations industrielles sur site
    Optimisation et fiabilisation de procédés (études défaillances, REX)
    Responsable des activités du laboratoire :
    Gestion de projet de Co-développement de 3 procédés de densification de biomasse en partenariat avec les fournisseurs de technologie
    Veille scientifique et technologique
  • ADERA - Cellule de transfert "Superfluid" - Technicien laboratoire de recherche

    2003 - 2007 L'objectif de la cellule de transfert est de développer des procédés innovants mettant en ouvre un milieu fluide supercritique (eau, CO2, ammoniac sous pression et température) pour différents secteurs industriels: extraction de produits naturels, polymères, traitement d'effluents, mise en forme de matériaux (synthèse, imprégnation, fonctionnalisation...).
    Ma mission est de trouver des solutions techniques innovantes aux clients faisant appel à la cellule en réalisant des recherches bibliographiques, en organisant et réalisant les différents tests en laboratoires.
    Cette expérience a été très enrichissante pour moi car j'ai été amené à travailler sur un nombre de sujets variés et dans différents secteurs d'activités liés à la chimie.
  • ICMCB CNRS - Ingénieurs d'études

    2002 - 2003

Formations

Réseau

Annuaire des membres :