Menu

Loïc QUESNEL

Paris

En résumé

Bonjour,


Je suis actuellement Ingénieur Maintenance au Pôle Performance Production du GEH Durance (Unité de Production Hydroélectrique Méditerranée).

Je suis diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Ingénieur de Limoges dans la spécialité mécatronique(ENSIL, Promo MIX 2010).

Grâce à la formation pluridisciplinaires que j’ai reçu à l'ENSIL, je possède de solides connaissances notamment en mécanique des systèmes, calculs de structures, automatique, électrotechnique, électronique appliquée ou encore en traitement du signal.

Lors de mes 2 derniers stages, j’ai pu mettre à l’épreuve et développer mes compétences en matière d’analyse fonctionnelle, fiabilité et sureté de fonctionnement (AMDEC), conception et fabrication de systèmes mécanique ou électromécanique, maîtrise des outils CAO (CATIA, SolidWorks) et pratique de l’anglais à un niveau professionnel. J’ai également pris goût à l’organisation et au travail d’équipe.

N'hésitez pas à me contacter si mon profil vous intéresse.

Cordialement,


Loïc QUESNEL

Mes compétences :
AMDEC
Autocad
Automatique
Calcul de structure
CAO
Catia
Conception
Électrotechnique
Fiabilité
Maintenance
Mécanique
mécatronique
SdF
SolidWorks

Entreprises

  • EDF - Stagiaire Ingénieur

    Paris 2010 - maintenant Étude de fiabilité des systèmes de freinage des groupes de production hydroélectrique verticaux de la Durance.

    -- Elaboration d’une AMDEC du système de freinage en vue de réduire les problèmes d’indisponibilité de production de groupe hydroélectrique verticaux liés à un dysfonctionnement du freinage.
    - Etudes fonctionnelle et conceptuelle sur différentes installations hydroélectriques de la Durance (PACA) ;
    - Enquêtes auprès de différents acteurs liés au fonctionnement des groupes : agents d’exploitation et maintenance EDF, des fournisseurs et constructeurs de matériels (vérins, garnitures de frein, joints d’étanchéité) ;
    - Utilisation de la base de données incidents « SILEX » et des divers documents techniques sur le serveur interne « hydro » ;
    - Tests et contrôles géométriques sur des vérins pneumatiques simple effet servant au freinage des groupes. Rédaction de rapports de Contrôle et d’Analyse de Risques pour le démontage et le contrôle du matériel.

    Résultat : Obtention d’une liste de causes de défaillances hiérarchisées par leur criticité. Les causes les plus critiques ont ensuite fait l’objet d’une étude de solutions correctives pour palier aux problèmes rencontrés.

    -- Etude de solutions correctives correspondant aux causes les plus critiques.
    - Etude de différentes solutions aussi bien matérielles que fonctionnelles (modification de la commande du système, du plan de maintenance…) en fonction des causes à traiter
    - Validations des solutions les plus pertinentes en fonction des critères : indisponibilité demandée pour les travaux de modification, nécessité, coût.
    - Mise en application des solutions validées :
    - Interventions auprès des différents fournisseurs pour la commande des pièces de rechange et des pièces modifiées sur les vérins de freinage.
    - Réception des pièces, entretien et remontage des vérins de freinage modifiés.

    Résultats :
    - Rapport d’étude détaillant le système de freinage des groupes de Serre-Ponçon, la méthode d’analyse employée, les causes ciblées, l’étude de solutions et les solutions choisies pour corriger le problème.
    - Modifications, requalification et livraison sur site des vérins de freinage d’un groupe de la centrale de Serre-Ponçon.
    - Plans mécaniques des vérins de Serre-Ponçon mis à jour et édités en CAO avec SolidWorks 2010, plan de la distribution du circuit d’air comprimé usine réédité et modifié avec OpenOffice Draw.
    - Rapport d’étude général des systèmes de freinage des groupes verticaux et rapport de spécification technique servant de document technique de base pour une étude détaillée du freinage sur chaque centrale de production hydroélectrique (mis en ligne sur le forum hydro.)
  • Massey University - Stagiaire Assistant Ingénieur

    2009 - 2009 Conception, Fabrication et Test d’un exosquelette de mâchoire : appareil portatif utilisé pour traiter les dysfonctionnements de la mâchoire humaine

    Projet réalisé en équipe de 3 et suivi par un professeur de mécatronique :
    - Motorisation et sécurité
    - Simulation et commande
    - Conception mécanique et fabrication

    -- Reprise et validation d’une étude cinématique de mécanisme d’une mâchoire humaine :
    - Reprise du projet, étude cinématique d’une mâchoire humaine, étude et validation des solutions de mécanisme récréant la trajectoire d’une mâchoire;
    - Elaboration du cahier des charges du prototype
    - Conception mécanique de l’exosquelette
    - Etude d’intégration du mécanisme et du moteur sur un casque de chantier
    - Etude de la transmission mécanique du système en fonction des réglages possibles et de la fixation du mécanisme à la mâchoire humaine
    - Etude de la répartition des masses sur une tête humaine
    - Conception d’une maquette numérique du prototype et mise en plan des différentes pièces à usiner sous SolidWorks 2008
    -- Fabrication, Assemblage et Tests
    - Fabrication des différentes pièces conçues (manuelle et machine à commandes numérique)
    - Assemblage des différents composants (moteurs, mécanisme, transmission…)
    - Tests du prototype : sécurité, confort, transmission des efforts et cinématique.

    Résultat : Maquette numérique et Prototype physique d’exosquelette de mâchoire humaine

Formations

Réseau

Annuaire des membres :