Menu

Lorraine LORANGER

MAGOG

En résumé

Je pratique la psychothérapie le "récit de vie émotionnel". Grâce à Pierre Janet (réminiscences), un contemporain de Freud, cette forme de travail donne des résultats formidables sur la santé émotionnelle et même sur la santé physique.

Depuis plus de 21 ans, des personnes ont témoigné avoir eu des changements durables grâce à ces sessions où elles ont vidé peines, désarroi, impuissance, enfin, ce qu'elles avaient sur le coeur. De l'anorexie à des tentatives de suicide multiples, ces personnes ont corrigé le tir et ont retrouvé leur joie de vivre et une envie d'opérer des changements majeurs sans que cela ne représente un effort énorme. Selon certains, leur spiritualité s'est alors développée et ils ont intégré facilement des nouvelles façons de voir et de vivre.

Grâce à elles, trois livres, dont le premier: "De l'ombre à la lumière: la guérison par un récit de vie émotionnel" relatent des parties de leur cheminement pour illustrer les outils et les ressources utilisées dans le "récit de vie émotionnel".

Depuis le début de ma pratique, je collectionne des témoignages de personnes qui ont profité de la démarche faite au Centre. Leur engagement et motivation à transformer leur vie en se changeant eux-mêmes m'impressionnent toujours autant. Dans mes moments de "mou", je me raccroche à leur courage et je dépasse facilement mes difficultés du moment.

Mes intérêts vont dans le sens de la création; je suis un peu artisane, un brin artiste et grande fan des ARTS et des artistes. Dans une autre vie, je crois que je serais devenue journaliste car je me découvre une passion pour les mots et les idées ainsi que le besoin de les partager.

Après trois ans d'absence, à écrire des livres, je reprends la direction du Centre Au Nom de la Santé illimitée. C'est un petit Centre où je reçois des personnes qui veulent faire une démarche intensive; souvent, ils y seront jusqu'à la fin de leur périple. L'avantage de le faire de cette manière est que les mécanismes de défenses, toujours à l'affût pour survivre, n'arrivent plus à se mettre en place, et donc la démarche évolue avec beaucoup moins de résistances.

Mes formations professionnelles inclut la sociologie, l'éducation spécialisée, la psychologie et le service social. Plusieurs formations en communications, en santé mentale et en travail de généalogie complètent la palette de mes compétences. J'ai travaillé comme chercheuse en sociologie, j'ai enseigné en adpatation scolaire pendant plusieurs années et finalement, j'ai trouvé ma MISSION de vie dans le "récit de vie émotionnel".

C'est un grave accident de voiture avec séquelles qui m'a guidé vers cette forme de travail pour y délester "ma victimite" et reprendre les rênes de ma vie.

Pour toute personne intéressée à en savoir plus, consultez le site web:Array, pour voir et entendre le témoignage francophone de Ginette.

Mes compétences :
Depression
phobies
Psychosomatique
Psychothérapeute
Psychothérapie

Entreprises

  • Au Nom de la Santé illimitée - Directrice

    1991 - maintenant La première MISSION est:

    1-l'accueil de la personne dans sa globalité, ensuite, une orientation dans le Centre pour familiariser la personne avec les coutumes du Centre;


    2-la prise en charge se fait via une première entrevue de contact pour développer une relation professionnelle de confiance; l'entrevue de base contient un volet personnel et un volet social.


    3-le but premier de la démarche est de maintenir l'équilibre de la personne; à cette fin, des périodes de repos, de recueillement, d'écriture permettent de prendre un recul face aux informations livrées.


    4-le déroulement du processus, lorsqu'il est engagé, produit des résultats rapidement, ce qui sécurise la personne et l'engage à poursuivre la démarche.

    La démarche permet de "digérer" des tranches de vie, parfois traumatiques. Cela a pour effet de dégager la personne des états émotifs qui l'ont conduit au Centre.

    L'aspect "intensif" de la démarche facilite l'intégration en ce sens qu'il n'a qu'à s'occuper de lui et de son rétablissement.

Formations

  • Université De Sherbrooke (Sherbrooke)

    Sherbrooke 2003 - 2006 Expérimenter des manières (Australie) de conduire une thérapie donne un registre plus humain.

Réseau

Annuaire des membres :