Menu

Louboutin MARC

LILLE, FRANCE

En résumé

Auteur de romans noirs et d'histoires policières, ma longue expérience comme officier de police, journaliste, photographe et divers emplois d'appoint sont au service d'écriture de fictions originales résolument ancrées dans l'actualité et la réalité sociétale.

Entreprises

  • Rouge Sang éditions - Auteur et directeur de collections littéraires

    2013 - maintenant Co-fondateur et directeur littéraire des éditions Rouge Sang ; une petite structure dédiée aux récits policiers, romans noirs et thrillers et aux témoignages d’acteurs professionnels en relation avec ces thèmes, en formats numériques et papier. Lecture des manuscrits reçus, modifications éventuelles des textes retenus et relations avec les auteurs, collaboration avec les correcteurs, codeurs et traducteurs, réalisation de la charte graphique et des couvertures. Entretien d’un réseau de professionnels du droit, de la médecine légale et de nombreux membres des forces de l’ordre, mais aussi de collectifs et d’artistes de banlieue ou d’anciens voyous comme ressources et conseils en cohérence narrative.

    Auteur d’essais sur la police : Métier de chien, paru initialement en 2007 aux éditions Privé et réédité en septembre 2014 chez Rouge Sang éditions sous la forme « Tome 1 : de la vocation au dégoût », « Flic c’est pas du cinoche », aux éditions du Moment (décembre 2010 – toujours en vente) et parution prévue de Métier de chien « Tome 2 : Paroles de flics » à l'automne 2015 aux éditions Rouge Sang.

    Je travaille actuellement sur une dizaine de récits policiers en deux séries distinctes.
  • Collaborateur littéraire - Auteur documentariste

    2011 - 2012 Pour l’écriture d’un livre de 1000 pages sur la thématique du crime. Chargé des recherches, des synthèses et de la préparation du texte pour un auteur tiers. Collaboration placée sous le sceau de la confidentialité
  • Consultant en sécurité intérieure et publique. - Auteur spécialisé en sécurité publique.

    2007 - 2012 Rédaction d’un mémoire de préconisations à trois ans sur la sécurité publique pour AB Associates livré fin 2009. Nombreuses collaborations avec des élus de toutes tendances politiques sur ce sujet. Invité régulier durant cette période à des émissions télévisées et radiophoniques traitant de cette thématique et plus généralement sollicité assez habituellement comme expert par les médias sur le sujet. Collaboration à plusieurs documentaires sur la police. Réalisation de court-métrages donnant la parole aux policiers de terrain avec la société « Tribu Productions ».
  • Presse nationale - Journaliste et photographe

    2001 - 2009 Sous contrat comme journaliste intégré à la rédaction de VSD (2001/2004), comme chef de la rubrique « Actualités et images » et auteur de reportages sur les pompiers du bimestriel « Soldats du Feu » (2004-2005), en 2005 pour « Choc » et « Entrevue », et en 2006 de février à juin pour «Tout Terrain magazine» et «Land Mag».
    Nombreuses collaborations comme pigiste reporter-photographe pour des titres de sport et automobiles mais aussi pour des magazines féminins. J’ai travaillé comme photographe officiel pour plusieurs épreuves sportives (Marathon des Sables, Désert Cup, Raid Amazones, Rallye des Gazelles et Désert Express) J’ai réalisé en 2004 une campagne de publicité de trade-marketing pour Adidas ou la communication du raid urbain « City Chase », épreuves de Londres en 2006 et Paris en 2008, pour la société canadienne « Infield incorporation ». J’ai créé en 2001 et géré jusqu’en 2003 une agence de presse et d’édition ; « Chants des pistes », ayant publiée 17 numéros mensuels distribués gratuitement à 10 000 exemplaires sur les épreuves de sport-nature.

  • Ministère de l'Intérieur - Inspecteur puis Lieutenant de Police.

    Paris 1985 - 2001 Concours d’entrée à l’Ecole Supérieure des Inspecteurs de la Police Nationale obtenu en 1984 après l’obtention d’un baccalauréat B en 1983. Successivement en poste à Paris, Chambéry et Quimper. Spécialiste des interventions de flagrant délit. Encadrement de diverses unités en civil ou en tenue : brigade des mineurs, poste ZUP, groupe d’interventions et de recherches, unité de traitement judiciaire, groupes de lutte contre les stupéfiants et diverses infiltrations criminelles. Médaille des Actes de courage et dévouement en 1986 pour l'arrestation de Michel Vaujour, alors désigné comme ennemi public N°1. Titulaire de 37 lettres officielles de félicitations. Démission en mai 2001 suite à la disparition statutaire du corps des Inspecteurs de police et de ses missions.
  • 92ème Régiment d'Infanterie. - Aspirant puis Sous-Lieutenant ADL

    1983 - 1984 Adjoint de section en compagnie de combat. Chef de section, puis formateur.
  • Ecole des Officiers de Réserve d'Infanterie. Saint Cyr Coëtquidan. - Elève-Officier

    1983 - 1983 Après une préparation militaire parachutiste en septembre 1982
  • Divers emplois - Salarié

    1979 - 2007 Premier emploi à 16 ans lors de l’été 1979 comme commis de cuisine pour Sodexo. Animateur de centres de vacances depuis la même année (validation du stage pratique du BAFA en février 1980) durant toutes les vacances scolaires entre décembre 1979 et février 1983. Barman-portier de nuit durant douze mois à Paris en 2005 en parallèle de mes autres activités. Chef d’une équipe d’électriciens de juillet à novembre 2007 pour l’entreprise Chalmeigne, chargée de de la rénovation électrique totale des 2000 m ² d’un bâtiment industriel E.D.F. désaffecté devenu l’établissement culturel solidaire de la Mairie de Paris 12ème : « Le 100 ».

Formations

Réseau

Annuaire des membres :