Menu

Louis GORINTIN

LYON

En résumé

Spécialiste de l'innovation de rupture basé sur les nanotechnologies, je travaille depuis 4 ans dans le domaine de l'énergie.
Lors de cette expérience chez Engie j'ai eu l'occasion d'imaginer concevoir et develloper des solutions ou des offres bâties sur des nano capteur dans le domaine de la mesure physique, chimique, l'Energy Harvesting la radiocommunications, la production la transformation et le stockage d'énergie.

Diplomé de l’École Centrale de Lyon et de l’École Polytechnique , j'y ai reçu une formation en Ingénierie générale et spécialisée en matériaux et semi-conducteur de très haut niveau.
Passionné par la haute technologie, je suis depuis mon adolescence attiré par l'innovation en particulier dans tout ce qui concerne les nanotechnologies.
J'aime tout particulièrement travailler sur des thématiques autour des nanotubes de carbones mais aussi dans le domaine de l'électronique.
J'ai également réalisé durant mes études un projet, que j'ai dirigé, sur le remplacement dans les huiles de moteurs des additifs traditionnel par des nanotubes de carbone (Tribologie).
Par la suite, j'ai eu l'occasion de réaliser un stage d'un an au C.E.A. Leti sur la fabrication de nouvelles pointes pour Microscope (Microscopie à Force Atomique : AFM) à base de nanotubes de carbone.Celui-ci a débouché sur un brevet déposé en 2007

Mon attirance pour les éléments de base de l'électronique m'a poussé à réaliser, en parallèle de ma formation en micro et nanotechnologie à l'école centrale, un master sur les dispositifs de l'électronique intégrée.
J'ai terminé une thèse C.I.F.R.E. (conventions industrielles de formation par la recherche) pour Thalès à l'école Polytechnique. Mon Sujet de thèse était : "étude et réalisation de transistors à tapis de nanotubes de carbone pour la détection de gaz". Mes recherches se sont déroulées principalement au sein du Thalès Research and Technology, centre de recherche français de l'entité Thalès, situé sur le campus de l'école Polytechnique à Palaiseau.

D'autre part, nous avons créer en 2009 une association PhD Talent ayant pour but de promouvoir le doctorant dans le milieu professionnel. Ceci en organisant des manifestations mettant en avant les compétences des docteurs : un forum de recrutement des jeunes docteurs, un Concours d'innovation ouvert en direction des doctorants et un autre en direction des docteurs en entreprises, pour présenter à un large public les idées pour faire avancer le monde proposé par des docteurs.

Mes compétences :
Ingénieur
Innovation
Électronique
Nanotechnologie
Matériaux
SolidWorks
Nanotechnologies
Gestion de projet

Entreprises

  • ENGIE (ex GDF SUEZ) - Ingénieur de Recherche

    2013 - maintenant Développement de nouveaux capteurs pour le monde industriel dans des domaines aussi varié que le comptage de gaz, de chaleur, d'eau, la géolocalisation, la surveillance de l’intégrité des structures et le contrôle non destructif ou l’étude. L'association avec des technologies d'Energy Harvesting (Thermique, mécanique, radiatif ou chimique) et à des technologies de batteries performantes permet la realisation de capteurs autonomes, communicants et abandandonnés. Utilisation de nanomatériaux pour la production d’énergie et le stockage d’énergie.
  • Ausy - R&I en nanotechnologie pour GDF SUEZ

    Sèvres Cedex 2012 - maintenant Mission de recherche et innovation au sein du Centre de Recherche et d'Innovation Gaz et Energie Nouvelles de GDF SUEZ
  • PhDTalent - Vice president en charge de la logistique

    2009 - 2011 PhD Talent est une association qui a pour but la valorisation du doctorat. Le moyen que nous avons retenu pour accomplir cette mission est l'organisation d'un forum de recrutement docteurs/entreprises. La première édition de notre forum aura lieu en 2011.
    En 2010 vous pourrez nous retrouver au salon Research que nous co-organisons avec l'Apec.
    Pour plus d'informations www.phdtalent.com
  • Thales - Doctorant en these CIFRE

    Courbevoie 2008 - 2011 Je réalise aujourd'hui une thèse CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche) pour Thales à l'école Polytechnique. Mon Sujet de thèse est : "étude et réalisation de transistors à tapis de nanotubes de carbone pour la détection de gaz". Mes recherches se déroulent principalement au sein du Thales Research and Technology, centre de recherche français de l'entité Thales, situé sur le campus de l'école Polytechnique à Palaiseau
  • CEA-Leti-Minatec - Stagiaire longue durée

    GRENOBLE 2006 - 2007 Lors de mon année de césure (Choix personnel d'arrêter un an l'école d'ingénieur pour réaliser un projet ou travailler dans un domaine qui nous tient à cœur) entre ma 4ème et 5ème année d'école d'ingénieur, j'ai travaillé au développement de nouvelles pointes pour les microscopes à force atomique à base de nanotubes de carbone.
    Notre objectif était de mettre en place un procédé permettant de réaliser simplement et à grande échelle ces pointes en limitant au maximum le nombre d'étapes technologiques à leur réalisation.
    Lorsque je suis arrivé, aucune pointe n’avait encore été réalisé et lorsque je suis parti, notre équipe se rapprochait du transfert à un industriel.
    Ce projet a donc été un réel succès.
  • Ecole Centrale de lyon - Etudiant

    Ecully 2004 - 2008 Ecole d'ingenieur generaliste
  • Ecole Centrale de lyon- LTDS (Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Surface) - Chef du projet d'étude

    2004 - 2006 Lors de ma formation à l'école centrale de Lyon j'ai réalisé pendant plus d'un an et demi un projet d'étude intitulé : "nanoparticules: lubrifiant du futur ?".
    Celui-ci visait à remplacer les additifs classiques d'huile de moteur considérés comme nocifs et polluants par des structure nanométriques inertes chimiquement et donc plus écologiques.
    Des études précédentes avaient montré un intérêt très important avec certaines nanoparticules bien spécifiques et produit en faible quantité. Notre objectif était de remplacer celles ci par des particules commerciales : les nanotubes de carbones.
    Notre étude s'est donc centrée sur la prise en mains du dispositif de mesure (Tribomètre) puis sur l'optimisation du type de nanotubes à utiliser (simple paroi ou multi paroi) ainsi que sur la concentration optimale de nanotube dans l'huile.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :