Menu

Louise SAINDERICHIN

PARIS

En résumé

Louise Sainderichin
De l'autre côté du miroir, un regard


Jeune artiste à la maturité surprenante, Louise Sainderichin nous livre un monde en noir et blanc qui est pourtant hautement coloré tant les images restent empreintes sur le fond de l'oeil et font appel à tout un peuple de créatures étranges et cependant si familière de notre inconscient collectif.

A première vue ces planches fournies nous renvoie à l'élégance d'un Beardsley (avec ce que cela implique à la fois de la maîtrise du trait, mais aussi du plein/vide, qu'exigent la gravure) mais à y regarder de plus près, l'univers froidement élégante qu'évoquait Beardsley est bien loin ; à peine sous la surface des détails à la fois drôles et dérangeantes viennent chambouler la chorégraphie des corps. Un monde de paysages parfois nocturnes où se jouent des ballets de corps tendrement malmenés; hybrides jeunes filles-cygnes ou girafes au longs cous, petits rats qui auraient avalé le gâteau d'Alice. Distendus et ainsi figés comme autant de spécimens dans un cabinet de curiosités, ces petites violences sont à peine démenties par les tons pastels qui viennent agrémenter certains dessins. Le monde animal tire plus aisément son épingle de ce jeu de cadavres exquis: autant le lapin d'Alice (figure absurde attifé d'accessoires humains) court derrière le temps, le lapin de Louise s'arrête, prend pose, en avatar assuré et presque narquois. Ici il devient lui-même miroir, ou tout du moins spectateur et témoin amusé, des hybridations ou distorsions malaisées auxquelles sont soumises les danseuses et autres personnages de Louise Sainderichin; ce rôle, il le partage parfois avec l'araignée (peut-être celle de Redon, à moins qu'elle n'ait domestiqué celle de Bourgeois…) parfois avec divers oiseaux, pourvus d'ailes et de becs on ne peut plus efficaces, mais qui tiennent, contrairement à nous autres humains, bien droits dans leurs bottes.

Louise Sainderichin en posant ainsi un regard terrible de tendresse sur son univers et sa parade nous fait côtoyer l'animal et l'imaginaire afin de mieux nous faire approcher, au final, ce que nous avons de plus éminemment humain.

Erin Lawlor

Mes compétences :
Microsoft Office
Adobe Creative Suite
Final Cut Pro ( 7 & 10)
Sketchup
AutoCAD

Entreprises

  • La Galerie Particulière / Galerie Foucher Biousse (Bruxelles) - ASSISTANTE

    2014 - 2014 gestion administrative (mailing, téléphone), presse et communication (création et envoi de communiqué de presse, organisation des événements, des transports, mise à jour du site internet, facebook, curator), création de maquette 3D, communiqué de presse, accueil du public, ventes et suivie des ventes.
  • La Galerie Particulière - Stagiaire

    2014 - 2014
  • Opéra National de Paris - HÔTESSE D'ACCUEIL

    Paris 2011 - 2014 Accueil, contrôle des billets, informations, placement.
  • Galeries Lafayette - LE BHV MARAIS - ASSISTANTE STYLISTE

    Paris 2009 - 2009 Réalisation de fiches techniques, croquis, création d'objets et accessoires, élaboration de panneaux de tendance et recherches et analyses des tendances.

Formations

  • Académie Royale Des Beaux-Arts De Bruxelles (Bruxelles)

    Bruxelles 2011 - 2014 Gravure
    A.E.S.P (art dans l'espace public)
    Lithographie
  • Atelier De Sèvres

    Paris 2010 - 2011 Atelier préparatoire aux Ecoles Nationales Supérieures d'Art
  • Musée Du Jeu De Paume (Paris)

    Paris 2010 - 2011 Cycle de Formation en Art et Histoire Visuel
  • Lycée Saint Sulpice

    Paris 2007 - 2010 Baccalauréat Lettre et Art

Réseau

Annuaire des membres :