Lucía Abonizio, pianiste, pédagogue, compositeur, est née à Rosario, Argentine où elle obtient son diplôme de professeur à l'Université de musique. A Paris, elle continue sa formation auprès de grandes personnalités musicales comme Jacqueline Bourgès-Maunoury.
Sa priorité dans son travail de pianiste et de pédagogue est de transmettre la culture musicale argentine et latino-américaine, à travers un répertoire d’un grand potentiel rythmique et mélodique.
Lucía Abonizio a enregistré plusieurs CD: Destination Tango (2014) édité par Ad Vitam Records et distribué par Harmonia Mundi nous plonge dans un des univers de la musique argentine; le double album Terres Argentines (2017) sorti chez Klarthe de Harmonia Mundi est consacré au compositeur Alberto Ginastera (CD1) et à la musique traditionnelle argentine (CD 2) que a tant inspiré le maestro. Elle a également travaillé avec plusieurs ensembles instrumentaux en Europe (Allemagne, Luxembourg, Italie, Suisse, France) et dans le monde (Argentine, Brésil...). Elle a participé à plusieurs évènements musicaux comme le Festival International de l’Opéra de Rio de Janeiro, le Festival de Tango de Poitiers et les Jeudis Musicaux des Églises Romanes.
Professeur, elle est à l'origine du projet Autour du Tango et réalise des Master Class dans plusieurs Conservatoires nationaux de France. Elle est également l’auteur de la méthode Piano-Tango en deux volumes, aux Editions Gérard Billaudot.
Mes compétences :
Responsable pédagogique